Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Compte rendu de l’année 2012

 

(extrait du bulletin municipal de décembre 2012)

 

Si on parlait « coton»

(Extrait de « histoire de l’industrie textile dans la vallée dela Haute Vezouze » livre 1 édité par Roger CORNIBÉ).

Les origines du coton remontent à la nuit des temps. On peut considérer que là où la plante poussait à l’état naturel, l’homme a su tirer profit des propriétés du coton. Les traces les plus anciennes prouvant l’utilisation de ces fibres datent de 5800 avant J.C et se situent au Mexique où furent découverts des restes de tissus et de capsules de coton. En France, il faut attendre la Renaissance pour voir apparaître les premiers vêtements en coton. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que la culture du coton va se développer à grande échelle grâce surtout aux progrès techniques tels que la mécanisation et l’invention des premières machines à filer, à tisser. Le coton est la partie soyeuse du fruit du cotonnier. Végétal appartenant à la famille des malvacées, la plante comporte de nombreuses espèces, herbacées ou arborescentes. La hauteur des variétés poussant à l’état naturel varie entre 50 cm et 5 mètres. En général la grande majorité des cotonniers cultivés sont du type arbusif, annuels et d’une hauteur moyenne inférieure à un mètre. Depuis longtemps leur qualité a été accrue grâce à des sélections ou des hybridations. Concernant les usines de Val-et-Châtillon, le coton arrivait au port du Havre, acheminé ensuite par bateau ou par train jusqu’à Cirey-sur-Vezouze ou Avricourt. Les usines prenaient en charge la marchandise par des moyens propres à chaque industriel.

Le samedi 7 avril 2012, l’association a tenu sa 16ème assemblée générale en présence de M. LAMBLIN, Député de Meurthe-et-Moselle et de Mme TALLOTTE Josiane, Maire de Val-et-Châtillon, Conseillère Générale du Canton de Cirey-sur-Vezouze.

Au premier janvier 2012, l’association comptait 385 adhérents. Les effectifs restent stables. 61 personnes étaient présentes à l’assemblée, 180 pouvoirs ont été adressés (le quorum à réaliser était de 193).

Les rapports moral et financier font apparaître une bonne gestion.

Le mandat des membres du C.A. a été renouvelé pour 3 ans. Ont été élus :

  • Président : FERRON Jean-Marie
  • Vice Président : PATOUX Bernard
  • Secrétaire : CORNIBÉ Roger
  • Adjoint secrétaire : ROMARY Christiane
  • Trésorier : COSTER Jean-François
  • Adjoint trésorier : BECKER Alfred
  • Membres : MARCHAL P., BRIMONT G., PIERRE P., ROMARY F., GICQUEL J.C, BESNARD D.

Cette année, la fréquence des visites a été modeste :965 entrées ( 2011 =1187, 2010 = 960).

La journée portes ouvertes du 15 août, connaît toujours autant de succès (600 entrées). Les exposants ont connu un succès. Les visiteurs ont apprécié les prestations présentées.

La journée du patrimoine a été boudée par les visiteurs.

Cette année deux groupes scolaires sont venus visiter le musée (école de Walscheid et Val-et-Châtillon) soit environ 110 personnes. Les élèves ont été attentifs aux explications données par les animateurs.

L’équipe du musée vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

Le Président, Jean-Marie FERRON.

 

Informations

  • Jours d’ouverture du musée : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, les jeudis et dimanches de 13h30 à 18h
  • Ventes d’ouvrages : l’industrie textile dans la vallée de la Haute-Vezouze (1825-1978) deux ouvrages : prix de l’ouvrage 17 €. Vente au musée et chez l’auteur Mr CORNIBÉ 03-83-42-67-92


 

Les Petits Castors de Walscheid à la découverte du Musée du Textile : Continus, cannetière, bobinoir, poste de rentrage, métiers à tisser, plieuse, visiteuse, toutes les machines se sont animées, sous les yeux des enfants émerveillés par la mécanique, pour leur expliquer le temps de la visite toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final.


← Retour à la page d'accueil de : Mémoires du textile

up Haut de page