Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Compte rendu de l’année 2011

Niché au pied du Massif du Donon, dans un superbe cadre de verdure, un musée vivant, installé dans les murs de l’ancienne Société Cotonnière de Lorraine, réveille deux fois par semaine (jeudi et dimanche de 13h30 à 18h) la mémoire des outils des machines et des métiers de l’industrie textile locale qui a mis la clé sous la porte voilà plus de trente ans.
Le clocheton de l’ancienne usine, qui marquait jadis les longues journées de travail des ouvriers, signale aujourd’hui l’entrée du Musée dédié à l’industrie textile.

Cette année 2011, grâce à une publicité du journal « Les Dernières Nouvelles d’Alsace », le Musée a connu une activité plus soutenue. Des visiteurs, en particuliers des alsaciens, se sont déplacés en nombre : Mulhouse, Strasbourg, Colmar, Wissembourg, Hagenau, Munster, Schirmeck etc... Ces visiteurs sont unanimes : la présentation des différents ateliers met en évidence les grandes étapes qui mènent de la balle de coton à la toile de tissus ainsi que le savoir-faire de l’ensemble des ouvriers.

Le samedi 26 mars, l’association a tenu sa 15ème assemblée générale en présence de M. LAMBLIN, député de Meurthe-et-Moselle, de M. ARNOULD, Président de la Communauté de communes du Pays de la Haute-Vezouze. Monsieur GUILLAUME François nous a fait l’honneur de sa présence. Mme TALLOTTE, Maire de Val-et-Châtillon et Conseillère générale du Canton de Cirey-sur-Vezouze était excusée.

Au 31 décembre 2010, l’association comptait 388 adhérents. Les effectifs sont en diminution sensible. De 2009 à 2010, nous avons eu à déplorer le décès de 26 adhérents. Très peu de nouvelles adhésions.

  • Samedi 7 avril 2012 : Assemblée générale (salle des fêtes de Val-et-Châtillon).

  • Jours d’ouverture du musée : Mai, juin, juillet août, septembre octobre –
    les jeudis et dimanches de 13h30 à 18h.

  • Ventes d’ouvrage : L’industrie textile dans la vallée de la Haute-Vezouze (1825-1978). Deux ouvrages. Prix de l’ouvrage : 17€. En vente au musée et chez l’auteur :
    M. Roger CORNIBÉ : 03.83.42.67.92

60 personnes étaient présentes à l’assemblée. 197 pouvoirs on été adressés (le quorum à réaliser était de 195).

Les rapports moral et financier font apparaître une bonne gestion.

Cette année la fréquence des visites a été plus soutenue (1187 entrées – en 2010 : 960 entrées), essentiellement des visites individuelles. Cette augmentation sensible des visites, nous la devons en grande partie à la publicité faite par le journal « Les Dernières Nouvelles d’Alsace ».

La journée portes ouvertes du 15 août a été un relatif succès : 650 entrées. L’exposition de vues dans la galerie du Musée concernant le Millénaire de l’Abbaye de St-Sauveur a été appréciée des visiteurs. La journée du patrimoine n’a pas connu un réel succès : 38 personnes.

Cette année encore, nous n’avons pas eu le plaisir de recevoir des visiteurs de Center Parc, par contre des personnes d’Allemagne, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, St-Pierre-et-Miquelon sont passées. C’est très encourageant.

L’équipe bénévole des premiers jours est toujours présente. Malgré les années, notre enthousiasme reste inchangé. Notre détermination depuis 1995 ne se démolisse pas. Nous espérons une relève, du sang neuf, mais cela n’est pas évident !

Le Président : J.M. FERRON


← Retour à la page d'accueil de : Mémoires du textile

up Haut de page