Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Compte rendu de l’année 2012

Compte rendu de l’année scolaire 2011/2012

Au cours de l’année 2011/2012, l’Association des parents d’élèves de l’école de Val-et-Châtillon a poursuivi ses efforts au profit des enfants, et de leurs activités, présentes et à venir.

Dans cet objectif, l’équipe de parents bénévoles a organisé :

La bourse aux jouets : à la salle du foot, du 9 au 13 novembre 2011. Ce fut un gros succès, avec 617 jouets exposés, 268 vendus à 69 acheteurs, dont certains venus de Nancy, grâce à la large publicité faite, notamment sur internet et les ondes radio.

La participation au marché de Saint Nicolas organisé par la MPT à la salle de fêtes. Nous avons vendu des objets, gâteaux, des truffes au chocolat fabriqués par les enfants et les parents. Nous avons aussi tenu le stand de l’école, pour vendre des confitures et des gâteaux, confectionnés par les élèves, les enseignants et l’ATSEM.

La visite de Saint Nicolas et du Père Fouettard, le 6 décembre à l’école. Les enfants ont reçu des friandises et ont offert de nombreux dessins au grand homme et à son acolyte.

La participation au Noël des enfants, organisé en partenariat avec la mairie et la MPT, le 16 décembre 2011. Les enfants sont allés au cinéma à Blâmont voir le film « l’ours Montagne ». A leur retour à la salle des fêtes, un bon goûter les attendait après la visite du Père Noël qui leur a apporté à chacun un livre et des friandises.

Le carnaval des enfants

Le carnaval des enfants, le 8 mars 2012, a vu le défilé de princesses, super héros, soldats et autres animaux, dans les rues du Val. Accompagnés par les enseignants et des mamans, ils ont vendu les beignets confectionnés par les parents le matin même. Pour se réchauffer, les enfants ont dévoré un bon goûter, à leur retour à l’école.

Le 5 avril 2012, la venue du lapin de Pâques à l’école. Il a déposé pour chaque enfant, et chaque enseignant, des friandises cachées dans des pinâtas, en forme de poules, lapins ou poissons. Toutes ces pinâtas ont été confectionnées par les parents, avec l’aide de 7 jeunes du territoire dans le cadre d’une bourse à projet, dont le but était un séjour au Center Park

L’association des parents d’élèves était également porteuse du projet de sortie à la patinoire le 21 avril. 57 personnes du territoire ont pu en bénéficier.

Le loto du 21 mai 2012 à la salle des fêtes. Les nombreux lots ont fait bien des heureux, particulièrement les gagnants du gros lot (beau salon de jardin). Nous remercions de tout cœur les commerçants, artisans, dirigeants de parcs d’attractions ayant offert des lots.

La tombola de la fête des mères qui a permis, le 3 juin de remettre trois bouquets à deux mamans...et à un papa!

La kermesse de l’école

La kermesse de l’école le 29 juin qui a donné lieu à un joli spectacle, présenté aux parents par les enfants, soutenus par leurs enseignants. Les parents ont pu apprécier, avec leurs enfants, les différents jeux et activités proposés. La journée s’est achevée par un repas, en présence des enseignants.

Avant de quitter le Val pour d’autres horizons, Madame Dorothée ARSENA et Monsieur BALLAND ont reçu une rose de chaque enfant. Bien des larmes ont coulé, l’émotion était à son comble de part et d’autre, couronnée par le partage d’un goûter.

 

Goûter après une journée de nettoyageLa samedi 29 septembre 2012, l’association des parents d’élèves de l’école de Val-et-Châtillon a réuni une trentaine de personnes, enfants et adultes, pour participer à la journée "Nettoyons la nature", en partenariat avec les supermarchés Leclerc.

Ces derniers fournissaient à chaque volontaire un kit comprenant une chasuble de couleur vive et une paire de gants. Un appareil photo jetable donné par le sponsor permettait de garder un souvenir des efforts consentis par chacun afin de remplir plus de 5 sacs poubelles de déchets trouvés à l’école, sur le terrain de foot, tout autour de l’étang, le long du canal, jusqu’à la table pique-nique et dans le parc derrière la mairie. Il est à signaler que beaucoup de bouteilles en verre, dont les bris sont très dangereux, ont également été collectées.

Un goûter, offert par les supermarchés Leclerc, récompensait en fin de matinée les adultes, et surtout les enfants particulièrement motivés par cet acte civique.

Journée nettoyons la nature
 

 

Toutes ces manifestations ont pour but de récolter de l’argent afin de participer au financement d’un voyage de plusieurs jours, que les enfants effectueront en juin 2014.

Ces fonds permettent aussi d’acheter des jeux, des livres, du matériel de sport etc, utilisés par tous les élèves. Mais aussi pour leur offrir de menus plaisirs, à Noël et à Pâques par exemple.

Avec l’appui de tous ceux qui le souhaitent, nous poursuivrons nos actions en 2013, avec des innovations, comme par exemple une bourse aux plantes, programmée le 8 mai 2013. Préparez vos boutures!

Vous pouvez aussi noter que le loto aura lieu le 11 mai 2013 et la kermesse le 28 juin.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Delphine ETIENNE, Présidente de l’association, Stéphanie CHAROLET, trésorière et Brigitte ROLAND, secrétaire.


← Retour à la page d'accueil de : Parents d’élèves

up Haut de page