Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Assainissement collectif

Dernières actualités :

Assainissement : les tranches fermes terminées

Publié le jeudi 05 décembre 2019


Elus et entreprises à l’heure du bilan des tranches fermes

Une réunion de chantier s’est déroulée sous la conduite de Nicolas Brunet, ingénieur chef de projet chez G2C, en présence du maire, Josiane Tallotte, des trois adjoints, des responsables des entreprises Prestini TP, Collas et Nitting. L’ordre du jour proposait une synthèse autour des tranches fermes des travaux d’assainissement de la localité. Michel Gandar, de la DITAM du Lunévillois, a évoqué la traverse de la commune (départementales 993A et 181) qui appartiennent au département. Le gravillonnage de la rue Molière est actuellement provisoire et sera définitif au printemps 2020. Plusieurs points ont été signalés notamment la remise à niveau des bouches à clé, le nettoyage des gargouilles et les regards de visite. La période hivernale verra l’arrêt des travaux entre le 18 décembre et le 14 janvier. L’opération de tranche optionnelle concernant la rue de Cirey, où le collecteur a été posé, est actuellement en cours d’ouvrage. Concernant les branchements en plomb, il reste encore quelques transformations rue Bajeu qui aboutiront à un total communal de 110 branchements au lieu des 80 initialement prévus. Le conseil municipal a approuvé lors de sa dernière réunion la remise en état des réseaux de la rue Moulin pour un coût estimatif supérieur à 60 000 €. Le gravillonnage, à hauteur de 700 m², y sera également effectué au même titre que toutes les autres rues appartenant à l’offre des tranches fermes qui ont été refaites au fur et à mesure de l’avancée des travaux.


Assainement collectif, fin de la tranche ferme

Publié le lundi 18 novembre 2019

Les travaux assainissement de la tranche ferme se terminent et représentent :

  • 18800.00 m3 de terrassements
  • 4900.00 ml de canalisations de collecte
  • 1700.00 ml de canalisations de branchements particuliers
  • 180 regards de visite sur collecteurs principaux
  • 237 regards de branchements particuliers
  • 2100.00 ml de canalisations de refoulement
  • 5 postes de relevage eaux usées
  • 11700.00m2 de réfection de chaussées en gravillonnage
  • 4800.00 m2 de réfection de chaussées en enrobés

Ce sont également 110 branchements plomb qui ont été changés et autant de regards eau potable mis en place en extérieur des propriétés.

Les entreprises ont débuté les travaux de la tranche optionnelle , ceux-ci devant se terminer au printemps 2020 .

T. Culmet


Mise en service du réseau d’assainissement collectif et opérations de déconnexion des fosses septiques et de branchement

Publié le mardi 25 juin 2019

Depuis le début de l’année 2018, des travaux de mise aux normes du réseau public d’assainissement sont entrepris dans Val-et-Châtillon, ainsi que la construction d’une station d’épuration commune à Cirey-sur-Vezouze. Sauf contretemps, cette station et le réseau d’assainissement déjà installé entreront en service le 8 juillet 2019.

A compter de cette date, et une fois le pot de branchement installé devant son habitation, chaque propriétaire disposera d’un délai de 2 ans maximum pour procéder, le cas échéant, à la déconnexion des fosses septiques et au raccordement au réseau public d’assainissement (article L.1331-1 du Code de la Santé Publique).

Ces travaux sur propriété privée sont à la charge des particuliers. Afin d’en limiter le coût, la commune a pris les dispositions suivantes :

  • un réseau pseudo-séparatif a été choisi afin de ne pas obliger les propriétaires à séparer les eaux usées des eaux de pluie.

  • des tuyaux et raccords d’assainissement sont fournis gratuitement par la commune. Pour les obtenir, vous devez faire une demande auprès de la mairie au 09 71 26 36 98 ou directement au secrétariat.. Un agent viendra alors vérifier ce dont vous avez besoin, le matériel sera ensuite mis à votre disposition.

  • si vous faites réaliser les travaux par une entreprise, et si celle-ci accepte d’utiliser les tuyaux fournis par la commune, elle doit prendre contact avec la mairie.
    Vous pouvez notamment solliciter les entreprises suivantes, ou toute autre entreprise de votre choix. :

  • si vous ne passez pas par une entreprise et que vous avez besoin de louer une pelle mécanique, la commune a obtenu un tarif intéressant auprès de l’entreprise LORRAMAT de Lunéville. Contacter la mairie pour plus d’informations.

  • pour la vidange des fosses septiques, un tarif avantageux a été obtenu auprès de la Sarl RAJWING : 330 € TTC pour le pompage et nettoyage d’une fosse septique (+ bac dégraisseur) inférieure ou égale à 3m3 (frais de retraitement et transport inclus). Il s’agit du tarif par fosse pour un déplacement de 3 fosses minimum. Afin de faciliter le groupement des commandes, merci vous inscrire auprès du secrétariat de mairie au 09 71 26 36 98. Vous pouvez solliciter le vidangeur agréé de votre choix.

  • dans les rares cas où une pompe serait nécessaire, contacter la mairie afin qu’une aide soit étudiée.

Ces opérations pourront être réalisées dès le 8 juillet 2019 dans les rues suivantes où le réseau est déjà installé : Morval, Rayeterre, Beau Soleil, Traverse, Jean Mariotte, Martinchamps, Rayeux, Rond Pré, Petitmont, une partie de la Grande rue. Ainsi que dans la rue Maix Gammeron où le réseau n’a pas besoin d’être remplacé.

Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

En vous remerciant par avance de votre bonne coopération, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Madame le maire, Josiane TALLOTTE


Circulation perturbée par les travaux d’assainissement

Publié le jeudi 11 avril 2019

Les travaux d’assainissement à grande profondeur sont en cours dans la Grande Rue. Cela nécessite des moyens importants en matériel et en protection du personnel de l’entreprise.

Cela va entraîner jusqu’à la fin du mois de mai des gênes pour la circulation. Une déviation pour les véhicules légers a été mise en place via la rue de Châtillon et la rue du Beau Soleil.

Cette déviation sera enlevée dès que les travaux seront moins importants.

Plus d’un tiers des rues du village sont à ce jour terminées. On espère une fin des travaux pour mars 2020 si les conditions météo le permettent.

Thierry CULMET, adjoint aux travaux.

 


Articles archivés :

L’eau et l’assainissement collectif au menu du conseil Publié le mercredi 03 octobre 2018

Construction de la station d’épuration Cirey Val Publié le mardi 05 juin 2018

Installation du principal poste de relevage Publié le mercredi 30 mai 2018

Pose de bordures de voirie Publié le jeudi 03 mai 2018

Travaux d’assainissement Publié le vendredi 02 mars 2018

Quantités mises en oeuvre sur la globalité des travaux d’assainissement Publié le vendredi 09 février 2018

Réunion publique sur l’assainissement Publié le lundi 05 février 2018

Démarrage de la 1ère phase des travaux d’assainissement Publié le lundi 29 janvier 2018

Travaux d’assainissement : circulation interdite sur l’ancienne route de Cirey à Val Publié le mercredi 17 janvier 2018

Assainissement collectif (article du bulletin) Publié le vendredi 29 décembre 2017

Assainissement : bientôt le début des travaux Publié le mercredi 29 novembre 2017

Enquête de branchement dans le cadre du diagnostic du réseau d’assainissement Publié le lundi 13 novembre 2017

up Haut de page