Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Assainissement collectif

Dernières actualités :

La mise en conformité des réseaux d’assainissement est terminée

Publié le jeudi 05 novembre 2020

Les travaux d’assainissement collectif ont débuté en janvier 2018 et ont été réceptionnés le 2 septembre 2020 en comité restreint compte tenu de la crise sanitaire.

A l’issue de la pose des réseaux, la municipalité en a profité pour refaire le revêtement des rues soit en gravillonnage, soit en enrobé. Les trottoirs de la traverse du village, soit 6 000 m2 de réfection, ont été refaits à neuf, ainsi que le parking de la salle des fêtes.

Le montant global du programme d’assainissement collectif, y compris la part de la station de traitement des eaux commune à Cirey-sur-Vezouze et Val-et-Châtillon, les études et  le suivi de chantier, s’élève à  4 256 696 € HT, subventionné à raison de 68 % par l’agence de l’eau.

En tout, il a été réalisé  6 500 mètres de collecteur en réseau principal. Pour les branchements des particuliers, 315 boîtes de raccordement et 2300 mètres de canalisation ont été posés. Les terrassements représentent 24 000 m³ : ils ont été mis en décharge communale après tri afin qu’il ne reste que des matériaux nobles.

La commune a profité de la présence des entreprises pour changer 110 branchements d’eau potable qui étaient encore en plomb.

Le chantier était soumis aux clauses d’insertion : 2 500 heures d’insertion ont été faites par l’emploi de personnel intérimaire.

Les surfaces de réfection de chaussée représentent 14 000 m2 pour les enrobés, 14 500 m2 pour le gravillonnage et 9 200 m2 pour les trottoirs. Le désenclavement des Cités de Cirey qui se trouvent à l’entrée du village, coté Cirey-sur-Vezouze, a été possible avec l’aide du conseil départemental, grâce à la création d’un trottoir pour relier les habitations au village et mettre en sécurité les piétons. La route départementale sur ce secteur a pu être refaite.


Fin des travaux d’assainissement et obligation de déconnexion des fosses septiques

Publié le jeudi 23 juillet 2020

Je vous informe que notre réseau assainissement est terminé. Nous rejetons nos effluents dans la station de traitement des eaux usées implantée sur la commune de Cirey-sur-Vezouze, via le poste principal de relevage situé rue Morval, depuis le 8 juillet 2020.

Conformément au code la santé publique, article L 1331-1 modifié par la loi n°2007-1824 du 25 décembre 2007-AR71, qui dit :

« Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage, est obligatoire dans le délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte. »,

vous disposez donc d’un délai de deux ans pour la déconnexion de votre système assainissement à compter du 8 juillet 2020.

Ne sont pas concernées les habitations qui sont en zone non collective et les habitations ayant une filière récente. Pour les habitations disposant d’une filière assainissement autonome, la déconnexion devra être effective 10 ans après la date de mise en service de celle-ci. Pour les maisons situées en zone d’assainissement non collectif, les mises aux normes devront se faire au plus tard dans l’année suivant la vente de ces dernières.

Nous vous rappelons que notre commune met à votre disposition, sur demande à la mairie, les canalisations, coudes, regards de visite et tampons de fermeture pour vous aider dans vos travaux et en limiter les coûts.

Un contrat est également passé avec une entreprise de location de matériel et une entreprise de vidange de fosses septiques afin que vous puissiez bénéficier de tarifs préférentiels.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration avec les entreprises qui sont intervenues sur le chantier démarré en janvier 2018.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.


 

Monsieur le maire,

Thierry CULMET


up Haut de page