Assainissement collectif (article du bulletin)
Publié le vendredi 29 décembre 2017
Auteur : Thierry CULMET
Objectif des travaux d’assainissement collectif :
La pollution peut compromettre la qualité de l’eau potable, s’accumuler dans les êtres vivants. Par voie de conséquence, nous intoxiquer lorsque nous la consommons. Elle peut perturber complètement les écosystèmes aquatiques et les empêcher de nous rendre gratuitement de multiples services tels que : lieux touristiques, lieux de détente et de loisirs, épurateur d’eau, réservoir de biodiversité .
C’est pour cela que les travaux d’assainissement sont un facteur très important quant à la bonne qualité de notre eau potable. La mise aux normes de ces derniers est donc une nécessité.
Définition et rôle des divers intervenants missionnés afin de mener à bien nos travaux d’assainissement :
Le maître d’ouvrage (MAO) :
La commune de Val-et-Châtillon est le maître d’ouvrage de l’opération. Elle en est le commanditaire.
L’assistant au maître d’ouvrage (AMO) :
Les services du conseil départemental ont joué le rôle d’assistant au maître d’œuvre.
Ils ont établi les besoins de la commune pour la réalisation du projet de mise en place du programme de travaux de la mise aux normes des réseaux assainissement.
Ils se sont rapprochés après consultations de plusieurs bureaux d’études, du bureau G2C, retenu pour être le maître d’œuvre des opérations. Ceci afin de s’assurer que le projet était réalisable d’un point de vue technique.
Le maître d’œuvre (MO) :
Le bureau d’étude G2C, maître d’œuvre de l’opération, est chargé par le maître d’ouvrage d’apporter les solutions techniques et économiques au programme de travaux d’assainissement collectif.
Il dirigera l’exécution des marchés de travaux, le contrôle des facturations, et assistera la commune lors des opérations de réception des différents ouvrages.
Il a en charge également de consulter en appel d’offres les entreprises et différents intervenants pour mener à bien le bon déroulement des travaux.
L’agence de l’eau Rhin Meuse :
L’agence de l’eau est un établissement public du ministère chargé du développement durable. Sa zone de compétences couvre le Grand Est.
Elle participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau, qui s’inscrivent elles-mêmes dans des objectifs de l’Union Européenne.
L’agence de l’eau contribue à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.
L’intervention financière de l’ agence de l’eau a permis à notre commune de bénéficier de 70 % de subventions du montant du coût des travaux et 80 % sur les différentes études.
Le coordinateur S.P.S :
(coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé)
Le CSPS doit prévenir les risques issus de la co-activité entre les entreprises intervenantes et prévoir l’utilisation de moyens communs sur le chantier concerné.
Par ailleurs il doit prévoir les mesures de sécurité qui seront nécessaires après la livraison de l’ouvrage, lors de son exploitation.
Le coordinateur SPS retenu pour les travaux est la société PREVLOR BTP, avec qui une réunion d’inspection commune a eu lieu le 23 novembre 2017 en présence des entreprises intervenantes pour les travaux.
Réunion qui a eu lieu dans le bureau de chantier implanté à côté de l’ancienne poste.
Les contrôles extérieurs :
Les entreprises ont une obligation de résultats sur les constructions des ouvrages (canalisations, regards de visite, branchements particuliers, remblais des fouilles, etc...).
L’entreprise retenue pour ces contrôles est la société MALEZIEUX. Elle est chargée de procéder aux contrôles de :
- Bon compactage des fouilles assainissement.
- Contrôle de la bonne étanchéité des canalisations.
- Passage d’une caméra dans les canalisations pour voir les éventuels défauts.
- Fourniture des rapports correspondants pour validation du maître d’œuvre.
Ces documents sont nécessaires pour que l’agence de l’eau puisse débloquer les dernières subventions à la commune.
Le financement des travaux :
Les travaux sont subventionnés à concurrence de 70% par l’agence de l’eau.
Les 30 % restants font l’objet d’un prêt auprès de la caisse des dépôts et consignation.
Tous les éléments chiffrés sont consultables sur notre site internet dans les comptes rendus des réunions du conseil municipal.
Les entreprises :
Un avis d’appel public à la concurrence a été publié dans les journaux officiels avec une remise des offres pour le 13 mars 2017.
Suite à cet appel d’offres, et analyse de ces dernières par le bureau d’études G2C, les entreprises qui ont été retenues pour l’exécution des travaux sont :
- Groupement VALANTIN / COLAS / PRESTINI TP pour les réseaux assainissement.
- L’entreprise SOGEA pour les postes de relevage.
- L’entreprise Jean Voisin pour la station d’épuration commune à Val-et-Châtillon et Cirey .
Les marchés correspondants ont été signés le 23 octobre 2017.
La durée des travaux est estimée à deux ans. Début des travaux le 15 janvier 2018 si les conditions météo le permettent.
Contraintes générales lors des travaux :
Le maintien des activités humaines pendant la période des travaux est une préoccupation majeure qui doit animer en partenariat : le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, le coordinateur sécurité et les entreprises.
Les catégories impactées par les travaux sont :
- Les piétons, les poussettes, les personnes à mobilité réduite ;
- Les deux roues, les véhicules, motos, etc. ;
- Les riverains, les services publics, etc...
Préalablement aux travaux, une réunion publique (date à définir) sera organisée courant janvier 2018 en présence des entreprises, afin de répondre aux questions et aux inquiétudes des habitants. Le maître d’œuvre G2C animera cette réunion.
Avant travaux, en accord avec la commune et le maître d’œuvre, seront distribuées dans les boîtes aux lettres par les entreprises, des messages d’information.
Ces messages expliqueront le but des travaux, et fixeront les modifications des accès, éventuellement les déviations routières. Seront notifiées notamment les coordonnées du conducteur de travaux et du ou des chefs de chantier avec horaires de travail des entreprises.
Les enquêtes de branchement particulier :
Ces enquêtes ont été confiées au bureau d’étude G2C. Elles ont pour but d’identifier les réseaux d’évacuation des eaux usées chez les habitants. Ceci afin d’étudier au mieux les possibilités de raccordement des réseaux sur les nouveaux collecteurs et dans la mesure du possible, de séparer les eaux usées et les eaux pluviales.
Ces enquêtes vont également servir aux entreprises afin de positionner au mieux les nouveaux regards de branchements qui seront situés en limite de propriété.
Schéma d’un réseau eau potable
Ces enquêtes sont actuellement en cours, et faites en fonction du programme des travaux suivant le déroulement des différentes phases de travaux.
Les branchements en plomb :
La présence de branchements encore en plomb ont été répertoriés par nos employés communaux dans la mesure où ils ont pu accéder aux compteurs. C’est pourquoi nous vous invitons à signaler la présence de plomb avant compteur dans vos propriétés à la mairie. Une centaine de branchements plomb ont été répertoriés. Ces branchements seront changés à l’avancement des travaux.
Les travaux seront sous traités par l’entreprise PRESTINI TP à l’entreprise NITTING, qui connaît bien nos réseaux.
Problèmes lors des coupures d’eau :
Le problème récurant lors de coupures d’eau est qu’il faut à chaque fois couper une grosse partie du village lors de travaux sur les réseaux d’eau potable.
Ce problème est dû notamment à l’absence de vannes d’isolement sur le réseau.
En collaboration avec nos employés communaux, nous profiterons des travaux pour mettre en place des vannes permettant d’isoler les rues indépendamment et éviter les coupures générales. L’entreprise Nitting sera en charge de ces travaux.
Quelques mots sur le déroulement des travaux :
La première phase de travaux consistera à poser les nouveaux collecteurs sur l’ancienne route de Cirey depuis Cirey à l’entrée du Val. Lors de ces travaux la route sera barrée.
La seconde phase sera la pose des canalisations gravitaires et la canalisation de refoulement depuis le pont situé en amont de la rue de Morval jusqu’en haut de la rue du Rayeterre. En reprenant au fur et à mesure les branchements particuliers.
En parallèle la station de relevage générale de Val-et-Châtillon sera également posée en amont du pont de Morval.
La troisième phase sera la pose des collecteurs rue du Beau Soleil. Y compris la reprise des branchements particuliers, ces travaux se feront avec des arrêtés de circulation et en collaboration avec le chef de chantier de l’entreprise d’assainissement pour la gestion des stationnements des véhicules, des riverains et services publics.
Les autres phases de travaux seront définies avec les entreprises suivant l’avancement des travaux précités.
Ces travaux conséquents vont bousculer nos habitudes, c’est pourquoi nous vous remercions de votre collaboration quant au bon déroulement de ces derniers.
La durée des travaux pour les trois premières phases est estimé à 6 / 7 mois.
Thierry Culmet
Adjoint délégué aux travaux
Schéma d’un réseau assainissement