La mise en conformité des réseaux d’assainissement est terminée
Publié le jeudi 05 novembre 2020
Les travaux d’assainissement collectif ont débuté en janvier 2018 et ont été réceptionnés le 2 septembre 2020 en comité restreint compte tenu de la crise sanitaire.
A l’issue de la pose des réseaux, la municipalité en a profité pour refaire le revêtement des rues soit en gravillonnage, soit en enrobé. Les trottoirs de la traverse du village, soit 6 000 m2 de réfection, ont été refaits à neuf, ainsi que le parking de la salle des fêtes.
Le montant global du programme d’assainissement collectif, y compris la part de la station de traitement des eaux commune à Cirey-sur-Vezouze et Val-et-Châtillon, les études et le suivi de chantier, s’élève à 4 256 696 € HT, subventionné à raison de 68 % par l’agence de l’eau.
En tout, il a été réalisé 6 500 mètres de collecteur en réseau principal. Pour les branchements des particuliers, 315 boîtes de raccordement et 2300 mètres de canalisation ont été posés. Les terrassements représentent 24 000 m³ : ils ont été mis en décharge communale après tri afin qu’il ne reste que des matériaux nobles.
La commune a profité de la présence des entreprises pour changer 110 branchements d’eau potable qui étaient encore en plomb.
Le chantier était soumis aux clauses d’insertion : 2 500 heures d’insertion ont été faites par l’emploi de personnel intérimaire.
Les surfaces de réfection de chaussée représentent 14 000 m2 pour les enrobés, 14 500 m2 pour le gravillonnage et 9 200 m2 pour les trottoirs. Le désenclavement des Cités de Cirey qui se trouvent à l’entrée du village, coté Cirey-sur-Vezouze, a été possible avec l’aide du conseil départemental, grâce à la création d’un trottoir pour relier les habitations au village et mettre en sécurité les piétons. La route départementale sur ce secteur a pu être refaite.