Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Compte rendu de l’année 2012

Pages classées

Compte rendu de l’année 2012

Compte rendu de l’année 2012

(exrait du bulletin municipal de décembre 2012)

Avant de parler de l’abri construit au bord de l’étang de Val-et-Châtillon, revenons sur quelques actions et animations de l’année 2012 :

AG extraordinaire et Arbaziq’ du 5 mai

Lors de cette assemblée extraordinaire qui s’est tenue à la scierie, il a été décidé de revendre Machet Production à son gérant actuel, Guillaume Lecorvaisier. L’entreprise prend ainsi son envol.

Suite à cette réunion, un moment de convivialité musicale qui autant plu aux spectateurs qu’aux musiciens avec l’Arbraziq’.

Arbraziq’ à la scierie de Machet

Journée bénévole du 9 juin

Les travaux se sont partagés entre les réparations nécessaires au bon fonctionnement de la scierie, maçonnerie, plomberie, électricité et entretien visant à rendre le lieu plus accueillant (nettoyage, débroussaillage et rangement). Le coin pique-nique situé à l’entrée du site a ainsi retrouvé tout son charme. Après un repas convivial, les scouts de France et quelques adultes sont allés dégager la prise d’eau ensablée grâce à des râteaux fabriqués le matin même. Une autre journée est prévue le 8 décembre.

Dégagement de la prise d’eau avec les scouts

Concert de Christian Paccoud

Le 1er Juillet, Christian Paccoud a animé toute la journée à Machet : le matin avec un spectacle pour enfants « Arthur, le pêcheur de chaussures », et l’après-midi en donnant avec les sœurs sisters le concert « Les Magnifiques » qui porte la parole de certains exclus de la société. Les textes des chansons ont été écrits en atelier avec des adolescents en difficultés, ainsi qu’en milieu psychiatrique.

La restauration et la buvette ont été assurées par l’association.

Arthur, le pêcheur de chaussures

Fête à Machet le 26 août

Atelier de céramique de de décor à la chaux, sentier pieds nus, parcours à la découverte des plantes de la forêt, jeux grandeur nature d’Henri, vélo musical de Nicolas, présentation de l’ouvrage « les géants des roches sacrées ».

La restauration a été assurée par des producteurs locaux et les desserts par des sympathisants.

Merci au groupe de jazz Paris Canaille qui a spécialement appris l’air des « grandes gueules » pour annoncer les démonstrations de sciage !

Fête à Machet

Journée du patrimoine le 16 septembre

Guillaume Lecorvaisier a reçu les marcheurs de la « rando-patrimoine » qui sont partis à pied à la découverte du patrimoine culturel.

Peu de temps avant, c’était les touristes de la journée découverte des énergies renouvelables organisée par LER qui étaient reçus à la scierie.

LER qui continue également de faire venir des centaines d’écoliers tous les ans à la scierie.

Journée découvert des énergies renouvelables
 

Construction d’une cabane au bord de l’étang de Val-et-Châtillon

Abri au bord de l’étang de Val-et-ChâtillonSur le même principe que la construction en planches et vis réalisée l’an passé avec l’architecte Sébastien Renaud, nous avons renouvelé cette année l’opération sous forme de chantier participatif du 20 au 25 août 2012, en lien avec une association bretonne « Les passeurs de savoirs », réunissant notamment des charpentiers et passionnés du bois.

Bruno Adam, charpentier de marine installé dans le Finistère, venu donc avec femme (Florence) et enfants (Lauriane et Guillaume), nous avons entrepris, avec l’aide de plusieurs sympathisants, la construction d’une toiture dite à la Philibert de l’Orme, architecte français de la Renaissance, qui a inventé vers 1550 la construction des toits de carène « à petits bois » et fut à l’origine de l’assemblage de bois pour fabriquer de grandes pièces.

Il s’agit en fait d’appliquer à la construction de bâtiments les techniques employées dans l’architecture navale. Un ouvrage d’art bardé avec du douglas, bois non traité lui-aussi, et dont la couleur s’intègre parfaitement au paysage de l’étang.

Le but de la semaine étant d’échanger des savoirs, Machet a proposé la confection de petits cuiseurs économes en bois reposant sur les principes du Rocket Stove.

La commune de Val-et-Châtillon a obtenu les autorisations préfectorales, financé le bois (un peu plus de 1000 €) et mis à disposition un lieu pour le campement avec vestiaires et sanitaires. L’encadrement d’entrée en retrait a été réalisé par les employés communaux quelques jours après le chantier.

L’abri a été monté sur une dalle existante où avait été construite une cabane en 1992.

Sentier d’interprétation

Le projet poursuit son chemin en partenariat avec LER. Après plusieurs mois de préparation et études, les premières réalisations concrètes vont commencer et occuperont l’association durant la nouvelle année.

En attendant de vous retrouver lors de l’inauguration du sentier prévue le dimanche 25 août 2013 lors de la fête à Machet, nous vous souhaitons une bonne année.

L’équipe de Machet.


← Retour à la page d'accueil de :

up Haut de page