Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

La Belle Rural’idée

Dernières actualités :

Article du bulletin municipal 2017

Publié le jeudi 04 janvier 2018

Un Label ruralité qui met en valeur les richesses de notre territoire, c’est l’idée qui a donné son nom à la nouvelle association : La Belle Rural’idée, dont le siège est à Badonviller, et qui rayonne sur tout le périmètre de la communauté de communes de Vezouze en Piémont. Elle est née de la volonté d’un collectif de producteurs et de consommateurs, qui travaille depuis un an à faire connaître les produits et les richesses de notre belle région. L’association a déjà organisé plusieurs manifestations qui ont connu un beau succès, comme les marchés de producteurs locaux du 1er mai à Blâmont et celui du 14 octobre à la maison de la forêt à St Sauveur. Elle participe au marché de Noël des écoles de Badonviller comme elle a participé aux foulées d’Halloween 2017. L’association compte actuellement en son sein, 22 producteurs locaux, mais également des consom’acteurs qui participent à l’élaboration de ce beau projet.

La Belle Rural’Idée a inscrit son but dans ses statuts : favoriser l’accès de tous à des produits locaux issus des modes de production respectueux de la nature et de l’homme en développant les circuits courts de distribution sur le territoire de la communauté de communes de Vezouze en Piémont.

Pour faire connaître les productions locales, La Belle Rural’Idée entend multiplier les initiatives (marchés de producteurs locaux, animations, communication…) et se fixe comme objectif de mettre en place un système de drive fermier sur le territoire.

L’association travaille à la mise en place d’un site internet qui permettra de commander les produits en ligne et dans le même temps, à la création de points de retrait autour des trois centres bourgs.

Parmi les projets en cours également, la réalisation d’une plaquette qui recensera les producteurs de notre territoire avec leurs contacts et leurs adresses et qui sera adressée aux habitants de la communauté de communes.

Dans le même temps, elle a fait sienne cette belle devise : « faites le choix de consommer local et nous changerons l’avenir de nos territoires ! ».

Le défi est à la hauteur des besoins de nos concitoyens et l’enjeu est de faire de notre ruralité un atout pour l’avenir.


Nous invitons tous ceux qui  ont envie de partager nos valeurs et nos objectifs à nous rejoindre en adhérant à La Belle Rural’Idée (adhésion ouverte à tous au tarif de 10 euros annuels).

 

Nos contacts

La Belle Rural’Idée. 1 Avenue colonel de la Horie
54540 Badonviller.

Mail : labellerural.idee@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/La-Belle-RuralId%C3%A9e-138286186907544/

Téléphone : 06 65 71 37 71

Le président

Philippe MIOT


up Haut de page