Atelier participatif de graphisme
Publié le mardi 07 avril 2015
Auteur : Olivier BENA
Crédit photo : Mme Acrement pour l’Est Républicain
Dans le cadre du projet culturel « récit en forêt » élaboré en lien avec les fédérations d’éducation population et le CAJT du Piémont Vosgien, un premier atelier participatif s’est déroulé à l’école Gratien Lorrain sous la houlette de la Maison Pour Tous du Val.
Porté par l’association Scènes et Territoires en Lorraine, l’objectif est d’accueillir en résidence artistique la compagnie Mic(zzaj) en mai prochain sur le secteur avec la mise en place d’ateliers de pratique artistique à destination des habitants avant la diffusion du spectacle « L’histoire de Clara », situé à la croisée extraordinaire de la pièce radiophonique, du concert instrumental et de l’installation sonore.
C’est le destin de Clara qui est mis en lumière dans ce concert narratif sous casque. Il s’agit d’un bébé de six mois qui échappe à une rafle dans le Paris de 1942 et qui passe, au fil des années, entre les mains de dix Justes, qui vont lui faire traverser la guerre.
Camille Puget, jeune graphiste professionnelle installée à Epinal, est venue le temps d’un après-midi, animer un atelier participatif autour du graphisme et de la conception d’une affiche pour ladite représentation. Le graphiste est un expert de la communication visuelle qui a pour mission de transformer une idée en image dans le but de faire passer un message s’exprimant à travers différents formats allant du flyer à la grande affiche. Pour y parvenir, il s’agit de maîtriser la typographie, l’image et les notions de mise en page. C’est le cahier des charges initial qui permet d’induire le concept, prolongé par un brainstorming, avec d’en dégager des notions essentielles à la construction du document. C’est une véritable ouverture d’esprit qui s’opère afin de concevoir le support visuel. L’affiche se doit de balayer trois attentes : informer, donner envie et surtout convaincre le public qui la regarde. Son aspect attrayant est une force non négligeable qui ne doit pas comporter plus de trois couleurs. Le niveau de lecture comporte deux stades allant de la dénotation (ce que l’on voit au 1er degré) et la connotation (ce que l’on comprend avec une forme de 2ème degré).
Après l’observation de plusieurs affiches, les participants ont pu mesurer les éléments importants à prendre en compte ainsi que les erreurs à ne pas commettre afin dans un second temps d’élaborer en groupe, après un remue-méninge énergique et bénéfique, un prototype grandeur nature d’une affiche pour le spectacle. Plusieurs thématiques s’en sont dégagées comme la fillette, l’aspect narratif sous casque, la forêt, les dix doigts symbolisant les dix Justes et le fil exprimant le caractère itinérant de la vie de Clara. Ce dernier servira de base à la conception prochaine de l’affiche officielle par la graphiste. D’autres ateliers seront mis en place dans les prochaines semaines notamment autour d’une plasticienne et d’un régisseur lumière.
Olivier BENA
← Retour à la page d'accueil de : Maison pour Tous