Le musée du textile en grand danger de fermeture
Publié le lundi 31 juillet 2023
Ouvert depuis 1995, il risque de fermer prochainement si aucun bénévole ne vient apprendre les techniques de tissage. Ni d’autres ne viennent rejoindre les trois personnes qui tiennent le musée à bout de bras.
François Fournier, le président et Danielle Besnard, la secrétaire, de l’association Mémoires du textile de Val-et-Châtillon qui gère le musée du textile, sont inquiets. Ils tiennent le musée à bout de bras. Photo Corinne Chabeuf
Il est ouvert les jeudi et dimanche après-midi. Et jusqu’en octobre, il propose diverses animations (voir ci-contre). Mais le musée du textile qui existe depuis 1995 à Val-et-Châtillon, risque de disparaître du paysage. Ils ne sont plus que trois bénévoles à le porter. Dont un seul connaît comment utiliser les métiers à tisser pour les démonstrations. Il habite Lorquin et est âgé de 93 ans. « Gilbert Brimont, l’ancien contremaitre qui fait les démonstrations, voudrait transmettre ses connaissances », explique François Fournier, le président, le plus jeune bénévole avec ses 66 printemps. Avec Danielle Besnard, la secrétaire octogénaire, ils assurent l’ouverture de musée deux après-midi par semaine. « Moi, je ne connais que le fonctionnement du bobinoir : je travaillais dessus. C’est plus simple que le métier à tisser. Pour lequel il faut de la force » note la retraitée brune.
Deux bénévoles minimum
« Nous recherchons des bénévoles pour venir une à deux fois par mois, s’investir et apprendre à utiliser les métiers à tisser. Pour pouvoir ensuite faire les démonstrations. Et aussi un ou des autres pour assurer l’accueil du public. Il faut être deux au musée : un accueille et l’autre fait les démonstrations », note le président.
Un bâtiment de 1901
« Le musée est situé dans un beau bâtiment de 1901, avec une charpente de type Eiffel. C’était celui de la société cotonnière lorraine, surnommé la cotonnière. L’entreprise a fermé en 1978. Le bâtiment est resté tel quel. C’est le maire de l’époque, Alain Gérard, qui a eu l’idée de créer ce musée. Jean-Marie Ferron, en a été le premier président », explique François Fournier qui n’y a jamais travaillé : il est retraité du CHU de Nancy.Pour ceux qui voudraient découvrir le musée et le bâtiment en dehors des jeudis et dimanche après-midis, le cercle historique de Jarville a réalisé il y a quelques semaines un documentaire de près de 10 minutes à découvrir sur youtube.fr.
Le musée est ouvert du 2 mai au 31 octobre, les jeudis et dimanche de 14 h à 17 h. Entrée de 1 à 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Tarifs prévus pour les groupes.
Tout le mois d’août, le musée aura des activités à proposer au public :
Le 15 août
Journée portes ouvertes du musée (de 10 h à 18 h) à l’occasion de la fête du village (vide-greniers, concours de pêche et de pétanque, repas dansant et feux d’artifices le soir à 22 h).
Au sein du musée, les dames d’entraide proposeront au profit des orphelins, des vêtements tricotés. Les peintres Henri Schaab d’Harbouey et Céline Godfroy de Bertrambois y présenteront leurs œuvres (celles de cette dernière sont déjà en place). L’entrée est à un euro symbolique ce jour.
Le 27 août
À 17 heures, conférence (gratuite) d’Annie Jourdain, présidente de l’association "le Cercle de Madame du Châtelet", sur deux héroïnes lorraines : Thiéberge de Bonmoutier et Émilie du Châtelet.
Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre
Exposition de l’association art et modélisme de Badonviller. Avec démonstrations, atelier découverte pendant quatre jours par les bénévoles. Ouverture le jeudi 21 et vendredi 22 de 13 h 30 à 18 h et les samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.