A.M.C. : en route vers le Centenaire
Publié le lundi 29 janvier 2018
Auteur : Olivier BENA
Samedi 27 janvier dernier, à 10h45, à la salle des fêtes, s’est tenu l’assemblée générale ordinaire de l’Association des Mutilés et Anciens Combattants, section de Val-et-Châtillon, sous la présidence de Roland Dal Martello, fraîchement promu au grade d’arrière-grand-père ! Quinze des vingt membres avaient répondu présents notamment Pierre Sommier, président d’honneur de la section, Josiane Tallotte, maire, ou encore Olivier Béna, correspondant défense et maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques. Alain Founé, de Cirey-sur-Vezouze, est un nouvel adhérent de la section. Il appartenait auparavant à celle de Baccarat.
Une minute de silence a été observée en mémoire des combattants passés et présents tués au cours des conflits. Ensuite, Roland Dal Martello a décliné le long rapport d’activités de la section comprenant de très nombreuses sorties, principalement sur l’ex-canton et même au-delà comme à Lunéville ou Nancy. Concernant Val-et-Châtillon, ont eu lieu comme chaque année quatre cérémonies : la Victoire 8 mai 1945, le Trou Marmot en lien avec le Groupe Turenne, l’Appel du 18 juin, anticipé au 17 juin en raison des élections législatives, et enfin le marathon pluvieux et venteux des commémorations de l’Armistice du 11 novembre. Le président a encouragé les membres à y participer plus activement car d’années en années, les rangs s’éclaircissent.
Danièle Besnard, trésorière, sous couvert du président, a fait état de la comptabilité. Très peu de recettes sont enregistrées car sur 21 € de cotisation, seuls 6 € sont conservés par la section, le reste étant envoyé à l’échelon supérieur de l’A.M.C. C’est grâce au matelas confortable retrouvé que l’association peut poursuivre ses actions, mais jusqu’à quand ?
Le bureau se compose ainsi : Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, François Bajolet, secrétaire, Danièle Besnard, trésorière. Paul Pierre, porte-drapeau titulaire, a fait part de sa volonté de se retirer pour raisons de santé. C’est Marceau Duquenet qui le remplacera lors des cérémonies à Val-et-Châtillon.
Déjà président cantonal de l’U.N.A.C.I.T.A., Roland Dal Martello a confié l’organisation des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre au monument aux morts à Olivier Béna.
Avant l’intervention des élus, Alain Founé, a développé le projet qu’il souhaite voir aboutir en juillet 2019, dont l’édification d’une stèle, en mémoire des aviateurs crashés le 29 juillet 1944 à la roche du Corbet. Il souhaite aussi que la réunion départementale de l’A.M.C. puisse se tenir prochainement à Val-et-Châtillon afin de valoriser la section.
Puis, Olivier Béna a souligné une fois n’est pas coutume l’importance et l’utilité de la section dans la vie associative de la commune. La mémoire des « Enfants du Val » tombés au cours des dernières guerres ne doit pas être effacée. Il rappelle que le site internet de la commune, le bulletin municipal et la revue de l’A.M.C., reprennent régulièrement les activités du comité. Le 8 mai 2018, à l’initiative de la Municipalité, le Monument aux Morts sera inauguré suite à sa rénovation ainsi que le parvis qui compose la place Jean de Klopstein. Une réunion se tiendra fin février afin de préparer dans les meilleures conditions cet événement à la veille du Centenaire de la fin de la Grande Guerre. Un atelier avec les enfants de la commune pourrait aussi se dérouler lors des vacances de printemps. Il s’est dit aussi très touché et fier de voir la Commune représentée par le drapeau de l’A.M.C. au cours des nombreuses cérémonies qui égrainent la vie des porte-drapeaux. C’est ainsi véhiculé une image positive de Val-et-Châtillon à l’extérieur.
Josiane Tallotte a présenté ses vœux pour l’année 2018 aux membres de la section. Elle a félicité la section pour les nombreuses sorties qui ont été enregistrées en 2017. Elle a surtout aussi voulu rendre hommage aux épouses bénévoles qui œuvrent en coulisse. Leur importance ne doit pas être minimisée car celles-ci concourent à la réussite des cérémonies. La rénovation du Monument aux Morts est un gros projet pour 2018. Plusieurs subventions ont déjà été accordées par le Souvenir Français et par le biais de la réserve parlementaire du sénateur, Jean-François Husson.
Avant le verre de l’amitié et le repas regroupant une vingtaine de convives, François Bajolet a reçu des mains du président Roland Dal Martello, la médaille et le diplôme pour 10 années de suppléance au porte-drapeau pour la section.
Olivier BENA