Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

AMC

50 ans de fidélité à l’AMC pour Roland Dal Martello

Publié le mercredi 25 janvier 2017

Auteur : Olivier BENA

Samedi 21 janvier 2017, à 11 heures, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la section de l’A.M.C. (Association des Mutilés et Anciens Combattants) de Val-et-Châtillon à la salle des fêtes sous la présidence de Roland Dal Martello, en présence de 9 des 18 membres, anciens combattants ou sympathisants, ainsi que de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, d’Olivier Béna, correspondant défense et adjoint délégué aux cérémonies patriotiques.

La réunion statutaire a tout d’abord débuté par les vœux pour 2017 du président aux membres et à leur famille, notamment ceux de santé en raison du froid glacial et de  la sévère grippe qui sévit. Pierre Sommier, président d’honneur, souffrant, a été excusé. Le président a ensuite demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des militaires tués dans le cadre de leurs missions et de Philippe André, ancien président d’honneur de la section lorsqu’il était maire de la Commune dans les années 1970.

La lecture du procès-verbal de la précédente assemblée générale a été effectuée. Le président a ensuite égrainé la liste des nombreuses activités auxquelles a participé la section dans la Commune, sur le secteur, et même bien au-delà, avec entre autres des cérémonies patriotiques ou  diverses réunions. A Val-et-Châtillon ont eu lieu comme chaque année quatre cérémonies : le 8 mai avec l’inauguration de la Croix de Lorraine sur la place de la salle des fêtes, le Trou Marmot en lien avec le Groupe Turenne, l’Appel du 18 juin, et enfin le marathon pluvieux du 11 novembre. Le président a encouragé les membres à y participer plus activement. Le 3 avril 2016, l’A.M.C. a fêté à Nancy son centenaire mais la section n’a pu y être représentée pour cause de double manifestation à son agenda.

En 2017, cela fait 50 ans que Roland Dal Martello est membre de la section. Simple adhérent, il aura occupé tour à tour différents postes comme responsable de l’animation aux heures fastes de la section, puis vice-président et actuellement président depuis 2015.

Roland Dal Martello informe les adhérents que le fils de Raymond Héry, président d’honneur de la section décédé en 2010, a rétrocédé un vieux drapeau de la section retrouvé dans le grenier de la maison familiale, qui sera utilisé dans les cérémonies en doublure de celui déjà existant.

Paul Pierre, fidèle porte-drapeau, s’est vu remettre le 11 novembre 2016 l’insigne de 20 ans de porte-drapeaux.

Au niveau départemental, l’A.M.C. compte environ 2 800 adhérents répartis dans 90 sections, essentiellement des anciens combattants d’Indochine et d’Algérie, ainsi que des anciens soldats des opérations extérieures. Évidemment, les adhésions ont été beaucoup plus importantes juste après les deux guerres mondiales. Dans les années 1930, l’association rassemblait plus de 32 000 adhérents …. Une estimation cible le nombre de plus de 3 000 personnes qui n’ont jamais demandé la carte du Combattant ouvrant à des droits auxquels ils pourraient prétendre.

Danièle Besnard, trésorière, a fait état de la comptabilité. Il est précisé que dorénavant le numéraire a été supprimé. Grâce au livret A retrouvé l’an dernier, la section peut encore exister quelques années en maintenant un train de vie modeste. Après l’intervention de Michel Lemaire, vérificateur aux comptes, l’assemblée a approuvé à l’unanimité l’ensemble des rapports.

Le bureau se compose ainsi : Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, François Bajolet, secrétaire, Danièle Besnard, trésorière et Paul Pierre, porte-drapeau titulaire.

Déjà président cantonal de l’U.N.A.C.I.T.A., Roland Dal Martello a confié l’organisation des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre au monument aux morts à Olivier Béna.

Olivier Béna a réaffirmé l’utilité de la section de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon même si les rangs sont de plus en plus clairsemés car c’est une association qui véhicule une image positive de la Commune lors des cérémonies sur le secteur ou au-delà. Il se félicite aussi de la participation des enfants à la cérémonie du 11 novembre suite à l’atelier de préparation organisé pendant les vacances de la Toussaint par la Municipalité. Il rappelle aussi l’adresse du site internet www.amc54.fr où figurent tous les articles concernant la vie de la section. Enfin, il évoque le projet pour 2018 de rénovation du Monument aux Morts à l’occasion du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Josiane Tallotte s’est ensuite exprimée au terme de la réunion sur différents points. Elle a tout d’abord martelé que la Commune s’associait toujours aux activités de l’A.M.C. et a félicité la section, les porte-drapeaux, pour leur dynamisme et leur présence aux nombreuses cérémonies.

Un verre de l’amitié a conclu l’assemblée générale suivi d’un excellent repas convivial réunissant une vingtaine de personnes.

Olivier BENA



← Retour à la page d'accueil de :

up Haut de page