L’A.M.C. en bonne santé !
Publié le mardi 26 janvier 2016
Auteur : Olivier BENA
Samedi 23 janvier 2016, à 11 h, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la section de l’A.M.C. (Association des Mutilés et Anciens Combattants) de Val-et-Châtillon à la salle des fêtes sous la présidence de Roland Dal Martello, ayant pris les rênes depuis janvier 2015, en présence de douze des vingt membres, anciens combattants ou sympathisants, ainsi que de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, d’Olivier Béna, correspondant défense et adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et de Pierre Sommier, ancien président de la section.
La réunion statutaire a tout d’abord débuté par les vœux pour 2016 du président aux membres et à leur famille. Il a ensuite demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des militaires tués dans le cadre de leurs missions, des victimes des attentats de Paris et d’André Maire de Frémonville, adhérent décédé en mars 2015.
S’en sont ensuite suivis la lecture du procès-verbal de la précédente assemblée générale. Le président a ensuite procédé au rapport moral, égrainant les différentes manifestations auxquelles a participé la section dans la commune et sur le secteur, avec entre autres des cérémonies patriotiques ou funérailles en présence du drapeau, et diverses réunions. A Val-et-Châtillon ont eu lieu quatre cérémonies : le 8 mai, l’Appel du 18 juin, le Trou Marmot, et le 11 novembre. Le président a encouragé les membres à y participer plus activement et a déploré l’absence des écoliers contrairement aux années précédentes. Le 3 avril 2016, l’A.M.C. fêtera à Nancy son centenaire de sa création remontant aux sombres heures de la Grande Guerre. Pierre Sommier, président durant 14 ans, a été élu président d’honneur de la section par les adhérents. Un vase en cristal lui a été offert par le comité afin de le remercier pour son investissement.
Danièle Besnard, trésorière, a fait état de la comptabilité. Un livret A datant de l’époque de la présidence de Raymond Héry a été découvert apportant ainsi une véritable bouffée d’air frais aux finances de la section. Sa survie est donc ainsi pérennisée encore pour quelques années et les craintes soulevées en 2015 sont dorénavant repoussées. Après l’intervention d’André Schott, vérificateur aux comptes, l’assemblée a donné quitus à l’ensemble des rapports.
Le bureau a été réélu dans son intégralité pour une année et se compose ainsi : Roland Dal Martello, président, Patricio Garcia, vice-président, François Bajolet, secrétaire, Danièle Besnard, trésorière et Paul Pierre, porte-drapeau titulaire.
Jean-Claude Tallotte est un nouvel adhérent. Déjà président cantonal de l’UNICITA, Roland Dal Martello confie l’organisation des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre au monument aux morts à Olivier Béna.
Josiane Tallotte s’est ensuite exprimée au terme de la réunion sur différents points. Elle a tout d’abord affirmé que la commune s’associait toujours aux activités de l’A.M.C. et a félicité la section pour son dynamisme et sa présence aux nombreuses cérémonies. Elle déplore aussi l’absence des élèves de l’école Gratien-Lorrain et leur participation active comme par le passé.
Un verre de l’amitié a conclu l’assemblée générale suivi d’un excellent repas convivial réunissant une vingtaine de personnes.
Olivier BENA