Dissolution de la section A.M.C. du Val
Publié le mercredi 15 juin 2022
Auteur : Olivier BENA
Clap de fin pour la section A.M.C. après un siècle d’existence.
Après un siècle d’existence, c’est une page de l’Histoire qui se tourne avec la dissolution de la section A.M.C.
Avant l’assemblée générale extraordinaire, les membres se sont réunis au Monument aux Morts pour déposer une gerbe ainsi que la Municipalité, représentée par Marie-Thérèse Gérard, maire-adjointe. Cela marquait le centenaire de la section mais également celui du monument inauguré le 23 avril 1922.
De retour à la salle des fêtes, le président, Roland Dal Martello, aidé fidèlement par son vice-président Patricio Garcia, a présenté le rapport moral et d’activités de la section depuis la pandémie, ayant mis à l’arrêt la vie associative et patriotique. Depuis mai 2020, Roland Dal Martello, Patrico Garcia et Marceau Duquenet (porte-drapeau) ont honoré de très nombreuses cérémonies sur le secteur, les conduisant même jusque dans le Lunévillois. Ainsi, les couleurs du drapeau étaient présentes malgré les contraintes sanitaires. Sur le plan communal, ce sont les traditionnelles cérémonies du 8 mai, du 18 juin, du « Trou Marmot » en lien avec le Groupe Turenne et du 11 novembre qui ont pu être conservées et respectées.
La section compte en 2022 15 adhérents : 9 anciens combattants, 3 veuves et 3 sympathisants. Il n’y a pas de relève et les membres vieillissent. En exposant le bilan financier et ses rares rentrées d’argent, il a été proposé la dissolution de la section. Cette décision a été prise à l’unanimité malgré l’attachement de ses adhérents à la centenaire combattante. Roland Dal Martello est parvenu à maintenir en vie la section qui avait déjà failli disparaître il y a quelques années grâce à son opiniâtreté.
Marie-Thérèse Gérard a lu le récit de la création autonome de la section à partir d’archives issues du journal « L’Ancien Combattant ». Membre depuis 1967, le président a rappelé à son tour quelques anecdotes savoureuses des années glorieuses de l’A.M.C. lorsqu’il y avait foule lors des repas et de la traditionnelle galette des rois. Les serveuses bénévoles et fidèles au poste ont également été remerciées par un présent. L’U.N.A.C.I.T.A. cantonal de Cirey prendra désormais en charge la conduite des cérémonies à Val. Seul l’Appel du 18 juin ne sera plus célébré que tous les 5 ans comme dans d’autres contrées.
Olivier BENA
Prochaines cérémonies sur la commune :
- Appel du 18 juin : 18 juin à 16h au monument.
- « Trou Marmot » : 25 juin à 10h40 au lieu-dit du « Trou Marmot ».
Album photos : http://val-et-chatillon.com/photos/admin.php?page=album-203