Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

AMC

AMC : trois membres honorés pour leur fidélité

Publié le lundi 20 septembre 2021

C’est au cours d’une brève cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions que trois membres très impliqués dans l’AMC ont été décorés. Tout d’abord, Pierre Sommier, président d’honneur de la section et fraichement nonagénaire, a reçu la médaille de vermeil. Engagé depuis 1991 dans le comité, cet ancien d’Indochine a conduit les rênes de l’association à la suite de Raymond Héry en 2002 et ce jusqu’en 2015. Son successeur et actuel président, Roland Dal Martello, membre de l’AMC depuis 1967, a également reçu la même décoration. Militant infatigable de la cause patriotique, il est également président de l’UNACITA du canton et trésorier adjoint du comité de Cirey du Souvenir Français. Enfin, Patricio Garcia, 1er vice-président depuis 2015, s’est vu épingler la médaille d’argent récompensant 20 ans de service. Comme les deux autres récipiendaires, ce dernier est très actif dans le milieu des associations patriotiques car il occupe les fonctions de 1er vice-président de l’AMC, de l’UNACITA et est porte-drapeau de l’UNACITA et des Moins de Vingt Ans, ainsi que membre du comité du Souvenir Français local.

L’assemblée générale de la section n’a pu se tenir en janvier dernier mais le comité espère qu’elle pourra se dérouler en janvier 2022, année du centenaire du Monument aux Morts. La prochaine cérémonie aura lieu au lieudit du Trou Marmot le dimanche 26 septembre à 10h45 en lien avec le Groupe Turenne.

Après des recherches approfondies, la date de création de la section a pu être enfin déterminée. Dans le journal L’Ancien Combattant, édition du 25 octobre 1920, la première mention d’un "groupe du Val" (réunion du 5 septembre 1920) faisant partie de la section de Cirey est mentionnée. Dans celle du 30 janvier 1924, se trouve le compte rendu d’une réunion du 13 janvier qui s’intitule "organisation définitive de la sous-section de Val-et-Châtillon". C’est donc à cette date précise que le groupe semble s’être officiellement constitué en association propre y incluant même les anciens combattants de Saint-Sauveur.



← Retour à la page d'accueil de :

up Haut de page