Article du bulletin municipal 2020
Publié le vendredi 01 janvier 2021
Le confinement
La chasse divise, peut être encore plus en période de confinement, mais un arrêté préfectoral du 4 novembre autorise les battues dans le but d’empêcher la prolifération de certaines espèces, en particulier le sanglier, qui peuvent devenir problématiques pour les activités humaines et notamment l’agriculture, entraînant des dégâts sur les futurs semis de tournesol et maïs du printemps 2021.
Les conditions de battues sont drastiques :
-
le port du masque est obligatoire jusqu’au poste.
-
nous devons nous munir de l’arrêté préfectoral du 4 novembre et d’une déclaration de participation à la battue.
-
seules les personnes disposant d’un permis de chasse sont autorisées à être présentes.
-
le covoiturage, la restauration en groupe et l’accès au local de chasse sont interdits.
Nous nous sommes engagés à accepter et respecter rigoureusement les consignes de gestes barrières du ministère de la Santé.
La symbolique du cerf
Depuis la nuit des temps, le cerf est l’animal le plus emblématique de la famille des cervidés. La mythologie du cerf se retrouve dans de nombreux récits, c’est une constante chez tous les peuples qui l’ont côtoyé ou chassé. Sa vigueur et la splendeur de son allure font de lui un animal royal associé aux divinités vénérées.
C’est un mammifère herbivore vivant principalement en forêt. Il se nourrit essentiellement à l’aube et au crépuscule, généralement en lisières et prairies. A l’automne, il recherche glands et champignons, il est friand de fruits tels que les marrons, châtaignes et pommes qu’il gaule en se servant de ses bois.
En hiver, ses besoins diminuent. Il consomme surtout des rameaux d’arbres. Il aime écorcer les épicéas, hêtres, frênes et douglas. Les cerfs vivent la plupart du temps en groupe: la harde. Elle est constituée de trios familiaux. La femelle, de la naissance à un an porte le nom de faon. Jusqu’à deux ans c’est une bichette. Au-delà, elle devient une biche. Le mâle est nommé faon jusqu’à six mois puis hère tant qu’il n’a pas ses premiers bois. A l’âge de deux ans il devient daguet.
Mâles et femelles peuvent vivre jusqu’à quinze ans. Les bois de cerfs se forment chaque année au printemps. Pendant sa constitution, l’os est d’abord spongieux puis se minéralise, une membrane appelée velours va le protéger. Au bout de quatre mois le velours tombe et l’os meurt: c’est le bois. Il tombe entre février et mai et repousse en cent vingt jours. Le plus beau des spectacles que la nature est en capacité de nous offrir est la brame. C’est la période des amours des cervidés. Les mâles vont vouloir à tout prix se reproduire, le désir d’accouplement est au summum. La loi de la nature intervient: une sélection naturelle s’effectue pour permettre au plus dominant des mâles de se dégager du groupe. La présence vocale est impressionnante, ils peuvent raire jusqu’à une dizaine de sons différents. Il peut même intervenir un combat entre deux mâles. L’impact pour le cerf à toutes ces étapes peut lui faire perdre entre vingt et quarante kilos. En général, vers la mi-octobre le cycle est définitivement terminé et reprendre onze mois plus tard. Par son comportement grégaire et son régime exclusivement herbivore, le cerf a comme tout animal vivant dans le milieu naturel, un impact sur la forêt. Sachons trouver un bon équilibre pour l’écosystème forestier.
Une pensée pour notre partenaire Pierre PONS disparu brutalement.
L’A.C.C.A. de Val-et-Châtillon vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021.
Sans oublier que la tolérance est la meilleure arme du respect. Elle a permis la diversité des hommes, des styles de vie, alors que son ennemie l’intolérance est l’initiatrice des guerres. Acceptons les différences, elles sont nos forces.
Le président, Michel BLAISE