A ne pas manquer :
Nettoyage des parcelles dans le but de les reboiser
Publié le mardi 19 novembre 2024
La commune a mandaté l’entreprise Barassi BTP de Cirey-sur-Vezouze afin de nettoyer des parcelles dans le but de reboiser ces dernières.
Ce sont près de 3 000 m2 de surface qui ont été défrichés par le broyeur forestier de 300 chevaux, conduit de main de maître par Matéo Barassi.
Commémoration du 11 Novembre et libération de la commune regroupées
Publié le vendredi 15 novembre 2024
Les élus ont regroupé la commémoration du 11 novembre avec celle de la libération de Val-et-Châtillon, survenue le 19 novembre 1944. Une gerbe a été déposée par Mmes Dardaine et Erhart. Les habitants, élus et autorités ont ensuite été invités à la salle des fêtes où le témoignage de M. Dardaine, décédé, qui avait 15 ans le 19 novembre 1944, a été lu en présence de son épouse. Un second message retraçant la libération a également été cité. Mme Dardaine, née le 11 novembre et célébrant ses 96 ans, a reçu une boîte de chocolats par le maire, Thierry Culmet.
Questions à … Olivier Bena, président-fondateur de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin »
Publié le mercredi 13 novembre 2024
Alfred Renaudin a su mettre en couleurs la Lorraine mais bien d’autres sites.
80 ans après son décès, que reste-t-il d’Alfred Renaudin ?
La vie mais surtout l’œuvre d’Alfred Renaudin semblent être des sources intarissables ! L’association, fondée en 2012, pour lui rendre hommage et le sortir de l’oubli, va de surprise en surprise ! Dernièrement, sept lots ont été vendus aux enchères dans l’Aisne issus de la collection des héritiers d’un grand ami d’Alfred Renaudin : des œuvres inédites jamais exposées au grand public !
Quelle est sa cote actuellement ?
La cote de Renaudin fluctue en fonction de différents facteurs tels que le lieu peint, son format ou encore un élément lui apportant un plus. C’est ainsi qu’à Noël dernier, une grande toile représentant Marville a été adjugée 10 000 € et en février 2024 une vue de la rade de Malaga en Espagne (du jamais vu !) est partie à 9 000 € à la vente lorraine de Metz.
Sur quoi portera votre conférence ?
Tout d’abord, ce sera la 1ère fois que je donnerai une conférence sur Alfred Renaudin dans le secteur. J’ai eu la chance d’être invité dans divers lieux comme Raon-l’Etape, Sarrebourg, Lunéville … et même Bliesbruck ! Le diaporama s’appuiera essentiellement d’œuvres vendues aux enchères depuis la pandémie.
Quelle est l’actualité de l’association?
2024 aura encore été une année riche en projets et en rencontres pour notre association. Le programme 2025 est en cours d’élaboration avec plusieurs conférences, ateliers à la Maison de la Forêt, mais également une sortie « Sur les traces d’Alfred Renaudin » à Commercy en juin prochain.
Olivier Bena donnera la conférence « Alfred Renaudin (1866-1944) : les couleurs de la Lorraine » ce 16 novembre à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon. Ouvert gratuitement à tous.
Décès de monsieur Ali Mekhalfi
Publié le mardi 12 novembre 2024
Nous avons appris le décès d’Ali Mekhalfi, survenu le 7 novembre à Lunéville, à l’âge de 88 ans.
Né le 23 janvier 1936 à Guelma, en Algérie, il a été, la majeure partie de sa carrière, chef opérateur dans la sidérurgie. Il a uni sa destinée à Micheline Mébille le 24 mai 1963 à Knutange. De leur mariage sont nés quatre enfants, puis six petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.
Monsieur Ali Mekhalfi résidait rue de Morval à Val-et-Châtillon. Il était passionné par la lecture, le jardinage et le bricolage.
Nos condoléances.
L’atelier citrouille de Croc Blanc rassemble enfants et aînés
Publié le mardi 12 novembre 2024
Pour la troisième année, Croc Blanc a proposé un atelier citrouille pour les enfants de la commune ou en résidence de vacances dans leur famille.
L’atelier suscite toujours beaucoup d’entrain chez les enfants qui, pour l’occasion, font preuve de beaucoup d’imagination. Il était encadré par Croc Blanc, assisté de Théo et Ismaël, deux collégiens venus au secours des plus jeunes dans leur projet de décoration, sans oublier les parents volontaires pour accompagner les apprentis sculpteurs de citrouilles.
La rencontre s’est déroulée avec, cette année, quelques résidents de l’Ehpad de Cirey-sur-Vezouze, venus participer en compagnie des seize enfants présents. La fin d’après-midi s’est clôturée autour d’un goûter agrémenté d’une distribution de friandises.
Le projet initialement programmé avec l’aide la commune connaît un bel essor depuis 2022, toutefois, il a été un peu compromis par la météo compliquée de cet été et le manque de citrouilles et potirons. C’était sans compter sur les ressources de Michel, un des bénévoles de l’association, qui a su faire jouer ses relations auprès d’autres jardiniers et sauver l’atelier 2024.
Seize enfants et quelques résidents de l’Ehpad de Cirey-sur-Vezouze étaient présents.