A ne pas manquer :
Début de l’installation du City-stade
Publié le jeudi 30 octobre 2025
La société SATD débutera vendredi 31 octobre l’installation du City-stade sur l’esplanade Alfred Renaudin
Pour des raisons de sécurité, le chantier est strictement interdit au public jusqu’à la fin des travaux.
Un partenariat acté pour le projet de parc éolien
Publié le mercredi 29 octobre 2025
 Les élus de Val-et-Châtillon, de Cirey-sur-Vezouze et de la communauté de communes se sont réunis pour faire un point d’étape sur le développement du parc éolien. Plusieurs mesures ont été décidées, notamment la répartition d’une enveloppe dédiée au développement durable et la création d’une société par actions simplifiée.
Les élus de Val-et-Châtillon, de Cirey-sur-Vezouze et de la communauté de communes se sont réunis pour faire un point d’étape sur le développement du parc éolien. Plusieurs mesures ont été décidées, notamment la répartition d’une enveloppe dédiée au développement durable et la création d’une société par actions simplifiée.
La réunion s’est conclue par la signature des statuts de la société par actions simplifiées (SAS), qui portera le projet éolien, par les représentants des collectivités.
Un comité de pilotage s’est récemment réuni, associant des élus de Val-et-Châtillon, de Cirey-sur-Vezouze ainsi que de la communauté de communes.
Cette séance de travail a permis de faire le bilan des actions menées durant l’année 2025 dans le cadre du projet éolien et d’acter le partenariat avec la société Opale, qui développe ce type de projets.
Les discussions ont porté sur les aspects techniques du dossier et sur les mesures d’accompagnement prévues. Une enveloppe spécifique, versée au moment du chantier, doit contribuer à aider la commune à financer des opérations en lien avec le développement durable.
Une société dédiée au projet
Il a été décidé de consacrer un partie de cette somme à la création d’un parcours pédagogique autour des éoliennes. Le reste pourrait être destiné à la rénovation énergétique des bâtiments communaux, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques ou par le remplacement du système de chauffage – actuellement alimenté au gaz – de la salle des fêtes et de la mairie.
La commune étudiera les différentes options avant toute mise en œuvre.
La réunion s’est conclue par la signature des statuts de la société par actions simplifiées (SAS) qui portera le projet éolien. Cette société sera détenue à hauteur de 25 % par les communes de Val-et-Châtillon, Cirey-sur-Vezouze et la communauté de communes.
À terme, si elles conservent leurs parts, ces collectivités percevront une part des recettes issues de la vente d’électricité.
Le dossier relatif à ce projet éolien sera déposé en préfecture en 2026.
_____________
Mot du maire :
Suite aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, je tiens à préciser que les élus de Val-et-Châtillon ne préparent absolument rien dans le dos des habitants. Ils ont toujours fait preuve de transparence, comme en témoigne encore l’article paru ce jour dans L’Est Républicain à la suite de la dernière réunion sur le projet éolien.
Toutes les informations relatives à ce projet sont accessibles sur le site de la commune ainsi que sur le site dédié, pour celles et ceux qui souhaitent s’informer correctement.
Halloween
Publié le lundi 27 octobre 2025
Mesdames, Messieurs,
Nous vous informons que la MPT organise un défilé d’Halloween avec les enfants du village le 31 octobre
après-midi.
Les différents groupes constitués, seront encadrés.
Nous comptons sur vous pour leur réserver un bon accueil.

Un défrichage opéré sur des parcelles achetées par la commune
Publié le lundi 20 octobre 2025
La commune a acquis des terrains en biens sans maître en 2025. Un bien sans maître est un bien immobilier vacant dont le propriétaire est soit inconnu, soit décédé sans héritier et qui peut être acquis par les collectivités locales selon des procédures bien spécifiques. Soit une acquisition de parcelles d’une surface d’environ 6 000 m2 , laissées à l’abandon pendant des décennies et envahies de ronces, arbres et autres. Ces parcelles se trouvant dans le village, la commune a mandaté une entreprise pour nettoyer les terrains avec un broyeur forestier afin d’éviter que les végétaux continuent à se propager dans les propriétés voisines et sur le domaine public.

Un broyeur forestier a permis de faire le ménage sur ces terrains.
Une vue auvergnate de Renaudin vendue aux enchères
Publié le lundi 20 octobre 2025
La maison de vente Marc Labarbe à Toulouse a procédé à la mise aux enchères de près de 350 lots composant un catalogue de mobilier, de tableaux, d’objets d’art ou de tissus anciens.
Parmi eux, se trouvait une toile d’A. Renaudin représentant une vue de l’abbaye St-André de Lavaudieu en Haute-Loire. Signée et datée 1918 en bas à droite, cette huile sur toile est une énième représentation du site dans un format classique de 58,5 X 76,5 cm. Cette version est cependant plus terne et plus triste par ses couleurs, ses nuages et ce manque de vie. Seules quelques vaches animent la scène en ces moments sombres et troublés de la Grande Guerre. Y-retrouve-t-on l’état d’esprit de Renaudin et de ses contemporains en cette année 1918 ?
Au bord de la Senouire, dans un écrin de prairies et de pentes boisées, se niche le village de Lavaudieu méritant le label de "plus beau village de France" et dont le charme ne manque pas d’enchanter les visiteurs. Son abbaye, fondée en 1057 par St-Robert, a accueilli des moniales bénédictines jusqu’à la Révolution. Il en subsiste essentiellement le cloître roman, unique en Auvergne, et le réfectoire, orné d’une grande fresque d’influence byzantine du 12e siècle, et abritant un christ roman d’une émouvante beauté. L’église recèle aussi un remarquable ensemble de peintures murales de l’Ecole Italienne du 16e siècle : scènes de la Passion, unique et très curieuse allégorie de la Mort Noire.
C’est sans doute pour cela que Renaudin a été subjugué par ces lieux pittoresques à son arrivée en Auvergne pour se réfugier à la fin de la Première Guerre mondiale. Il y installe ainsi à plusieurs reprises son chevalet pour faire ressortir la splendeur de ce joyau patrimonial qu’entretient avec passion l’association « Vallis Dei ». En 1925, la seule toile envoyée par l’artiste-peintre au Salon de Paris est une vue de l’abbaye.
« Vallis Dei » est en lien avec l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » depuis longtemps. En 2012, l’acquisition d’une toile de 1925 a été enregistrée de même qu’une seconde illuminant le splendide cloitre peinte également en 1918. Elles sont exposées dans le petit musée de Lavaudieu dont l’association a la charge. D’autres figurent également dans le catalogue raisonné constitué année après année.
Lien : association Vallis Dei - les Amis de Lavaudieu: http://www.abbayedelavaudieu.fr/

Estimée 2 000 €, le commissaire-priseur a adjugé l’œuvre à 2 300 €.
Olivier BENA
 Haut de page
 Haut de page