Calendrier de collecte 2026
Publié le mardi 16 décembre 2025
A partir de janvier 2026, les bacs ordures ménagères seront collectés toutes les 2 semaines.

Goûter de fin d’année du CLAS
Publié le lundi 15 décembre 2025
Bénévoles, enfants du CLAS (Contrat Local d’Aide à la Scolarité) et parents se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager un goûter de fin d’année. Marie-Thérèse Gérard 1ère adjointe, a pris la parole afin d’expliquer aux parents le déroulement du goûter et de mettre en valeur les cadres photo confectionnés par les enfants. Le maire a ensuite pris la parole pour féliciter notamment l’action des bénévoles pour leur investissement pour le CLAS. Les enfants ont ensuite offert au maire un cadre photo qu’il a beaucoup apprécié. Ils sont repartis avec leur cadre, un livre et un cadeau surprise. Cette petite cérémonie était offerte par la commune et la Communauté de Commune de Vezouze en Piémont.

Les aînés choyés
Publié le lundi 15 décembre 2025
Le maire, les conseillers municipaux et des bénévoles se sont retrouvés le samedi 13 décembre 2025 pour la distribution des colis de fin d’année pour les aînés de 70 ans et plus. Les colis garnis étaient, cette année, conditionnés dans des valises isothermes.
Répartis en équipes, les volontaires sont partis en porte-à-porte afin de remettre directement les colis aux aînés.
Partout, l’accueil a été chaleureux et bienveillant. Les paniers contenaient un ou deux repas complets.
Se sont en tout 84 colis qui ont été distribués.

Des visites de saint Nicolas à domicile, comme autrefois
Publié le lundi 15 décembre 2025
Fin 2025, lors de la programmation des festivités marquant la fin d’année, le conseil municipal a validé l’idée de relancer la Saint-Nicolas à Val-et-Châtillon.
La demande de passage du saint Nicolas avait été distribuée aux habitants de Val-et-Châtillon en novembre. Un rappel a été relayé par l’école aux parents des enfants scolarisés à Cirey.
Pour le plus grand bonheur des jeunes renards et renardes, le grand saint Nicolas a entamé sa tournée de porte-à-porte afin de rencontrer les enfants inscrits sur la liste de sa tournée.
La volonté de la commission Vie et Association était de plutôt favoriser des visites à domicile telles qu’elles étaient organisées autrefois. Renouer avec les traditions, était le mot d’ordre de cette tournée du saint patron des Lorrains, accompagné du fidèle père Fouettard et ses triques en noisetier.
Les jeunes renards et renardes, tous sages bien évidemment ont reçu chacun un sachet avec pain d’épice, chocolat et clémentine.
De nombreux parents ont fait part de leur satisfaction. Une phrase revenait régulièrement : « Cela nous rappelle notre enfance. »
Les traditions perdurent et le rendez-vous avec le patron des écoliers a d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine

Le saint patron est allé de maison en maison afin de rencontrer les enfants inscrits sur la liste de sa tournée.
