Les Amis d’Alfred Renaudin : l’heure du bilan 2025 a sonné
Publié le jeudi 08 janvier 2026
Créée en 2012, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » poursuit son aventure, ses nombreuses découvertes, rencontres, voire agréables surprises ! Forte de 97 membres, elle mène des actions en faveur de la culture, de l’art et de la reconnaissance de l’artiste-peintre qu’elle défend mais aussi au profit d’artistes lorrains injustement méconnus tels que Marcel Corrette, Albert Horel, Lucien Quintard, …
Cette dernière a proposé plusieurs conférences gratuites mais n’attirant pas un large public malgré la qualité des intervenants : Lylian Etienne sur « Les arts décoratifs féminins à Nancy – 1890-1914 », Catherine Bourdieu sur « Jules Bastien-Lepage » et Thierry Marié sur « Le peintre et la forêt » à la Maison de la Forêt à St-Sauveur. La conférence sur « Daum » a été reportée.
L’association est également liée à la Maison de la Forêt où elle a offert un atelier d’initiation au cyanotype avec Françoise Etienne et une matinée poterie pour les enfants avec « La Boutique des Bouleaux ».
La journée « Sur les traces d’Alfred Renaudin » a réuni un groupe de 27 participants à Commercy à la découverte du « château Stanislas » à travers les époques. La seconde partie a permis la visite du musée de la céramique et de l’ivoire mais également de l’exposition consacrée à Adrien Recouvreur, mise en scène par Benjamin Sûr, archiviste municipal.
Du côté des maisons de ventes, la liste des adjudications a révélé de très nombreuses toiles avec entre autre deux grands formats : Ceintrey vendue 8 500 € et le jardin à Lunéville adjugé à 18 500 €, battant ainsi le record mondial concernant Alfred Renaudin.
Pour 2026, l’agenda sera encore assez chargé par divers conférences, ateliers artistiques, une sortie annuelle programmée à Baccarat/Deneuvre en juin, …
Lien: http://val-et-chatillon.com/associations/amis-alfred-renaudin
Contact : Olivier Bena : 07 82 56 88 47
La sortie « Sur les traces d’A. Renaudin » a conduit une vingtaine de ses amis à Commercy en juin dernier.
Olivier BENA