Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Réunion publique: le musée du textile mais pas que…

Lien permanent

Publié le jeudi 12 septembre 2024

L’association « Mémoires du textile de Val-et-Châtillon », présidée par M. Fournier, fêtera ses 30 ans en 2025. Elle tient grâce à trois bénévoles, il s’agit donc de créer un groupe de réflexion sur le sujet, d’où l’organisation d’une réunion publique ce samedi.

Cette initiative fait suite à l’observation que l’association ne tient qu’avec le bénévolat aujourd’hui de trois personnes (dont une octogénaire et un nonagénaire) et qu’il faut au plus vite sauver l’expérience de ces personnes-là. La commune, la CCVP, le département de Meurthe-et-Moselle et l’Union nationale des associations du tourisme du Grand Est sont à l’origine de cette réunion publique qui aura lieu le samedi 14 septembre, à 10 h, dans les locaux du musée, dans la salle au fond de la galerie, rue Veillon.

« Ce lieu peut très bien servir à d’autres manifestations tout en maintenant la partie consacrée au musée. Nous verrons ce qu’il ressort de cette première rencontre ce samedi », explique Mathieu Demange, de la communauté de communes de Vezouze en Piémont.

Des idées innovantes

Dans un premier temps, il s’agira de faire des propositions pour le devenir du site et créer un groupe de réflexion sur le sujet.

« Nous espérons y voir de jeunes retraités originaires de Val-et-Châtillon, des personnes ayant eu des membres de leur famille ayant travaillé dans cette usine autrefois, et d’autres publics plus jeunes peut-être rapporteurs d’idées innovantes pour ce genre de lieu. »

La première usine textile ouvre ses portes à Val-et-Châtillon dès 1850. Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1 000 employés qui s’activent à la fabrication de tissus, velours, etc...

Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.

Une visite à faire

Continus, cannetière, bobinoir, poste de rentrage, métiers à tisser, plieuse, visiteuse… Les machines s’animeront sous vos yeux pour vous expliquer, le temps d’une visite, toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final.

Le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.

 


Inscription affouage 2024-2025

Lien permanent

Publié le mardi 10 septembre 2024


Les Phryges sont cuites et émaillées

Lien permanent

Publié le mardi 10 septembre 2024

Au cœur des Jeux Olympiques – Paris 2024, 11 potiers en herbe ont modelé une Phryge, mascotte de l’événement sportif, grâce aux instructions de Régine Lehner, potière de « J’aime la Terre » à Walscheid.

Organisée par l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », l’action s’est déroulée à la Maison de la Forêt afin de promouvoir gratuitement l’art auprès des plus jeunes.

Après deux cuissons, les magnifiques personnages très différentes les unes des autres sont enfin prêtes à être restituées à leurs créateurs à compter du 22 septembre.

Deux cuissons à 980°C et 1 250°C ont été opérées pour finaliser les créations.

 

 


Mise aux normes des captages d’eau

Lien permanent

Publié le mardi 10 septembre 2024

Les chambres de captage Longeval et Fontaine Lefèvre ont été mises aux normes. Les travaux ont consisté à la création de cheminées de ventilation sur les toitures, remplacement des portes d’accès, reprise des enduits des bacs à eau, création de bondes de surverse des trop-pleins et nettoyage des dalles de couverture. Les travaux de mise aux normes des 2 captages, d’un montant de 12 515 €, ont été subventionnés à hauteur de 50 % par l’Agence de l’eau Rhin Meuse.

 

 


Karaoké du rat

Lien permanent

Publié le lundi 09 septembre 2024


page précédente page suivante

up Haut de page