Décès de Marie Thérèse Cayet
Publié le lundi 08 septembre 2025
Nous avons appris le décès de Marie Thérèse Cayet, née Grandclaire, survenu ce mercredi 3 septembre à son domicile à l’âge de 92 ans.
Mariée à Jean Cayet, décédé en 1981, Marie-Thérèse a travaillé à la cotonnière de Val-et-Châtillon avant d’élever ses quatre enfants : Marie-Christine, Jean-Pierre (décédé en 2010), Jean-Loup et Marie-Dominique.
Elle a gardé par la suite ses quatre petits-enfants tout en exerçant le poste de veilleuse de nuit au centre de protection de l’enfance de Blâmont, puis elle a eu la joie de voir naître ses quatre arrière-petits-enfants. Elle adorait rassembler les siens autour de repas familiaux.
Chaleureuse et généreuse, cultivant sa joie de vivre, Marie-Thérèse Cayet vouait un amour pour les livres, la nature et les paysages de Gavarnie, découverts en tant qu’employée de colonie de vacances.
Nos condoléances.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.
La cérémonie aura lieu lundi 8 septembre 2025, à 14h30, en l’église de Val-et-Châtillon.
Déclarer l’achèvement de travaux
Publié le vendredi 05 septembre 2025
Un flyer est disponible pour vous aider à mieux comprendre les démarches à effectuer à la fin de vos travaux (DAACT et déclaration fiscale) :
Fête du 15 août : moins d’exposants pour la brocante mais une ambiance festive en soirée
Publié le jeudi 04 septembre 2025
Plusieurs associations locales — la Pétanque des Renards, l’ACCA de Val-et-Châtillon, l’APE de Cirey-sur-Vezouze, le Club Canin, Mémoires du textile, Ishta Croc Blanc et la Maison pour Tous — se sont associées pour proposer un programme varié tout au long de la journée.
Dès le matin, la traditionnelle brocante a ouvert ses portes, mais avec une fréquentation en baisse : seulement 11 exposants, soit moitié moins que l’année précédente. Les animations familiales, comme le château gonflable et les manèges gratuits, n’ont pas suffi à contrebalancer l’effet de la chaleur écrasante, laissant les allées de la fête plutôt clairsemées. Toutefois, en fin d’après-midi, le public est revenu plus nombreux pour profiter des festivités.
Le Club Canin du Val a profité de l’occasion pour organiser une journée portes ouvertes, où les passionnés de chiens ont pu assister à des démonstrations d’éducation, d’obéissance, de cavage ainsi qu’à des parcours ludiques.
De son côté, le Musée du textile avait exceptionnellement ouvert ses portes pour des visites guidées, permettant aux curieux de découvrir ou redécouvrir l’histoire industrielle et ouvrière du territoire.
La journée s’est conclue de belle manière grâce au feu d’artifice offert par la municipalité, qui a rassemblé habitants et visiteurs dans une ambiance conviviale.
En parallèle, la Maison pour Tous avait organisé un repas dansant à la salle communale. Pas moins de 84 convives ont partagé un dîner apprécié, ponctué de plusieurs séries de danses, ajoutant une note chaleureuse et festive à cette journée collective.
Repas dansant de la Maison Pour Tous
Publié le lundi 01 septembre 2025
84
C’est le nombre de convives qui se sont retrouvés au dîner organisé par la Maison Pour Tous à la salle communale le 15 août. Elles ont apprécié un bon repas entrecoupé de série de danses. Ils ont pu également profiter du feu d’artifice offert par la commune. La soirée s’est passée dans la bonne humeur pour le plus grand plaisir des organisateurs.
Quatre jeunes du village participent au projet du City Stade
Publié le jeudi 28 août 2025
Kylian, Thibaud, Valentin et Zack, accompagnés par Franck et Frédéric, les 2 agents techniques de la commune.
Comme chaque année, la commune a mis en place un chantier argent de poche en partenariat avec la Communauté de communes de Vezouze en Piémont (CCVP). Quatre jeunes du village ont participé à ces 3 demi-journées, Kylian Franot, Thibaud Amblard, Valentin Caspar et Zack Mathieu. Le groupe a été encadré par Marie-Thérèse Gérard, Delphine Amblard, Lionel Frappart, Jean-Luc Besnard, Jean-Michel Kemper, conseillers municipaux, Franck Iber et Frédéric Marchal, agents techniques.
Nos artistes en herbe ont peint une fresque sur le mur qui borde les gradins de l’esplanade. Le thème du sport a été retenu en lien avec l’installation prochaine d’un city stade sur le parvis de l’esplanade.
Au cours de la dernière matinée, Kylian et Valentin ont rénové une ancienne charrette à bois offerte par un mécène.
Afin de poursuivre les échanges entre les élus, le personnel communal et les jeunes, un repas en commun a été offert par la municipalité.
- Galerie photos : https://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/234