Les poteries printanières sont arrivées à la Maison de la Forêt
Publié le lundi 12 mai 2025
Créativité et originalité ont
rythmé la matinée artistique.
En association avec la Boutique des Bouleaux de Walscheid et « Les Amis d’Alfred Renaudin », la Maison de la Forêt a accueilli durant les vacances de printemps 11 enfants pour une matinée poterie.
Désormais, les créations ont été cuites, émaillées et sont prêtes à retrouver leur artiste en herbe. Il est d’ores et déjà possible de les récupérer durant les heures d’ouverture de la Maison de la Forêt.
Au printemps 2026, un atelier différent, appelé « Sirop céramique », sera offert à une quinzaine d’enfants autour du thème de la feuille.
« Printemps des cimetières » : visite guidée à la mode Père-Lachaise proposée le 18 mai
Publié le lundi 12 mai 2025
Le cimetière communal dévoilera tous ses secrets au cours d’une visite guidée.
A l’occasion de la 10e édition du « Printemps des cimetières », le cimetière communal participera à l’événement pour la première fois, en accord avec le maire, Thierry Culmet. C’est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire et à la découverte des cimetières et de leurs nombreuses richesses méconnues. Créé en 2016 par Patrimoine Aurhalpin sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la proposition s’est depuis étendue au territoire national et européen. L’édition 2025 est placée sous le signe de la faune, de la flore et de la biodiversité.
Pascal Marchal et Olivier Bena, fins connaisseurs du site, et ayant créé un parcours « à la mode Père-Lachaise » pour les journées du Patrimoine 2013, proposent une nouvelle visite guidée du cimetière à la rencontre d’une galerie de personnages locaux : religieux, artistes, hommes politiques, … Depuis la précédente visite programmée en 2014, le cimetière est devenu un des seuls du département à avoir mis en place la géolocalisation d’une quinzaine de tombes de « Morts pour la France », en lien avec le Souvenir Français. La commune a apposé des cartels sur les tombes de 11 anciens maires de la localité en 2023. Le mur à l’entrée du cimetière du bas est également recouvert de deux plaques en hommage à l’artiste-peintre Alfred Renaudin mais également, depuis peu, au père Charles Umbricht. Avant son départ pour une nouvelle étape au Mémorial des batailles de la Marne, il sera également possible de visiter l’exposition sur ce dernier présente à l’église jusqu’au 20 mai.
Rendez-vous à 15h sur le parking du cimetière. Gratuit et ouvert à tous.
Contact et renseignement : Olivier Bena : 07 82 56 88 47
Lien : https://printempsdescimetieres.org/
Cérémonie du 80ᵉ anniversaire de la capitulation de l’Allemagne
Publié le vendredi 09 mai 2025
La cérémonie commémorative du 80ᵉ anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne s’est déroulée sous un beau soleil au monument aux morts.
Étaient présents : les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, le Président du Souvenir Français, le Président de l’UNACITA, le Maire de Tanconville, les porte-drapeaux de l’UNACITA et du Souvenir Français, une partie du Conseil Municipal, ainsi que des représentants d’associations et d’autres invités.
Après la lecture du message de M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Mme Patricia Mirallès, Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants — lecture assurée par Mme Marie-Thérèse Gérard, première adjointe de la commune — deux gerbes ont été déposées : l’une par le Souvenir Français, l’autre par la commune.
Ensuite, M. Thierry Culmet, Maire, a cité les noms des Morts pour la France. La cérémonie, dirigée par M. Roland Dal Martello, Président de l’UNACITA, s’est conclue par les remerciements des autorités aux porte-drapeaux.
Un vin d’honneur, offert par la commune, a clôturé cette cérémonie.
Stationnement génant devant les fontaines
Publié le mercredi 07 mai 2025
Pour faciliter l’entretien des fontaines, notamment pour le débroussaillage, l’arrosage, etc., nous vous demandons de ne pas stationner vos véhicules devant ces dernières.
80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Publié le mercredi 07 mai 2025
La cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945, organisée en partenariat avec l’UNACITA, se déroulera selon le programme suivant :
-
10h20 : Cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe
-
10h40 : Vin d’honneur offert par la municipalité, servi à la salle des fêtes
Retrouvez le message officiel de monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de madame Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants, à l’occasion des commémorations du 8 mai :
Le 8 mai 1945, quand la nouvelle de la Victoire parvint à Paris, le général de Gaulle qui incarnait la voix de la France libre et combattante adressa ces mots à la Nation : « Tandis que les rayons de la Gloire font une fois de plus resplendir nos drapeaux, la patrie porte sa pensée et son amour d’abord vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite vers ceux qui ont, pour son service, tant combattu et tant souffert ! Pas un effort de ses soldats, de ses marins, de ses aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ses hommes et de ses femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme, n’auront donc été perdus ! »
Le sacrifice pour la Victoire avait été immense. Aux soldats morts, blessés, prisonniers ; aux résistants foudroyés ou torturés, s’ajoutaient les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts dans la Shoah, ainsi que les champs de ruines laissés par les durs combats de la Libération. La France était meurtrie, mais un peuple entier avait survécu à l’une des pires épreuves de son Histoire grâce au soutien de ses alliés.
Le 8 mai 1945, à l’heure de la capitulation allemande qui allait bientôt être celle de la découverte de l’ampleur des crimes nazis, l’heure était aussi déjà à la reconstruction, pour que jamais ne se reproduisent les erreurs de 1940 et pour que la France renoue avec sa grandeur. C’est dans l’épreuve que se forgent les grandes Nations, et le 8 mai 1945 la France décidait de se choisir un grand destin.
Dans l’effervescence de la Victoire et pour faire écho aux immenses sacrifices consentis pendant les années de guerre, les Françaises et les Français reprenaient confiance en eux-mêmes. Ils choisissaient de redonner au pays son indépendance, sa puissance et sa prospérité dans un monde où tous les équilibres se redessinaient autour de deux grandes puissances.
Cette ambition a permis de construire un modèle français qui fait notre grandeur et notre fierté dans les domaines militaires, sociaux, scientifiques, industriels, économiques et culturels. Aujourd’hui, nous jouissons encore de cet héritage de la Libération, des choix courageux de nos grands anciens. Par-delà les clivages, ils ont su porter le pays vers le meilleur de lui-même.
Alors que le cycle des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération se termine, dans un monde où les menaces se multiplient, où des menaces anciennes planent à nouveau sur le pays. Alors que les rapports de force internationaux se reconfigurent, souvenons-nous des sacrifices qu’une génération entière de Françaises et de Français a acceptés pour libérer le pays, pour le reconstruire et pour nous donner les moyens de notre souveraineté.
Vive la République !
Et vive la France !