Nouvelles

Afficher : Toutes | Mairie | Associations

Des papiers familiaux classés toute l’année !

Lien permanent

Publié le lundi 19 mars 2012

Dans le cadre du Relais Services Publics, la Communauté de communes du Pays de la Haute-Vezouze organise en partenariat avec les RSP du Badonvillois, de la Vezouze et la CAF de Meurthe-et-Moselle, une demi-journée d’informations sur le classement des papiers familiaux le lundi 26 mars à 14h dans ses locaux 10/12 place Chevandier à Cirey (voir affiche ci-contre).

Cette action est proposée gratuitement et est ouverte à tous.

Les personnes intéressées sont invités à s’inscrire au préalable mais ce n’est pas obligatoire.


Procès-verbal de l’assemblée constitutive

Lien permanent

Publié le dimanche 18 mars 2012

L’assemblée générale constitutive de l’association « Les Amis d’Alfred RENAUDIN » s’est tenue le samedi 17 mars 2012 à 14h30 à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon (54480).

Monsieur Olivier BENA, président de la séance, ouvre la réunion de travail et souhaite la bienvenue aux participants en particulier, Madame LAVAL, adjointe à la Culture de la commune de Raon-L’Etape, Monsieur Philippe ARNOULD, président de la Communauté de Communes de la Haute-Vezouze, Madame Josiane TALLOTTE, maire de Val-et-Châtillon et Conseillère Générale du Canton de Cirey-sur-Vezouze. Il salue également la présence de Madame Elisabeth THOMAS, petite-fille de l’artiste-peintre.

Monsieur BENA excuse l’absence de Monsieur Philippe NACHBACH, Sénateur de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Joël MATHIEU, maire de Tanconville, Monsieur Bernard CLAUDON, ancien maire de Tanconville, Monsieur et Madame François CALAME.

Après un court rappel de l’ordre du jour, la séance débute et traite les points suivants.

1) Présentation du projet de l’association :

Monsieur BENA évoque les Journées du Patrimoine, qui ont eu lieu le 17 septembre 2011. A cette occasion, l’esplanade derrière la salle des fêtes a été nommée par la Municipalité, Esplanade Alfred RENAUDIN. Une exposition regroupant des anciennes cartes postales du village mais aussi des reproductions de tableaux d’Alfred RENAUDIN a attiré un public intéressé.

Depuis six mois, il s’est passé :

  • L’école Gratien Lorrain a affiché dans son couloir des tableaux de Renaudin et les élèves ont travaillé sur un questionnaire.
  • Découverte de nouveaux tableaux de Renaudin.
  • Sollicitation d’un commissaire-priseur à propos d’un tableau de l’abbaye de Lavaudieu et d’un antiquaire à propos d’un tableau du Château de Blâmont.
  • Contact pris avec Mme Chambon.
  • Contact pris avec Maître François RENARD.
  • Contact avec Monsieur Samuel PROUVOST, directeur du département en Histoire de l’Art de Nancy II et mise d’une annonce en direction des professeurs et enseignants.
  • Parution d’un article sur Renaudin dans la revue annuelle de la SHAL de Sarrebourg.
  • Le Centre Image Lorraine prépare une base appelée Album numérique Première Guerre mondiale; projet retenu par le ministère de la Culture. Renaudin et ses œuvres de la Grande Guerre devraient l’intégrer.

Il évoque également les objectifs de l’association :

  • Promouvoir l’œuvre du peintre Alfred RENAUDIN (1866-1944).
  • Recenser l’ensemble des œuvres de l’artiste et tout autre document le concernant.
  • Editer des brochures ou tout document se rapportant à sa vie et à son œuvre.
  • Organiser des événements en rapport avec Alfred RENAUDIN montrant la cohérence et le contexte.
  • Organiser les manifestations marquant le 150ème anniversaire de sa naissance en 2016.

2) Lecture et approbation des statuts :

Monsieur BENA lit les statuts de l’association. L’assemblée constituée vote à l’unanimité chacun des articles.

3) Désignation des membres du Conseil d’Administration :

A l’unanimité, l’assemblée élit les 8 membres du Conseil d’Administration. A savoir : Mme Josiane TALLOTTE, Madame Marie-Jeanne OHLSON, Madame Jeanine MARCHAL, Monsieur Jean-Luc MICHEL, Monsieur Michel GODARD, Monsieur Denis-Joël OHLSON, Monsieur Henri HARD et Monsieur Olivier BENA.

Sont également élus comme vérificateurs aux comptes : Monsieur Alain GERARD (titulaire) et Monsieur Jean ULM (suppléant).

4) Détermination du montant de la cotisation :

A l’unanimité, l’assemblée vote le montant de cotisation au montant de 10 € pour les membres actifs.

5) Détermination d’un établissement pour ouvrir un compte bancaire :

A l’unanimité, l’assemblée accepte d’ouvrir un compte bancaire à La Banque Postale.

6)Informations diverses :

Monsieur BENA donne l’information suivante : samedi 16 juin 2012, à 15h, à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon, aura lieu une conférence par Madame Catherine CALAME sur le thème : « La faïencerie Lunéville Keller et Guérin : entre industrie et atelier d’art ». Le jeune Renaudin a travaillé dans les ateliers de décoration de la faïencerie de Lunéville en 1893.

Un voyage à la journée est envisageable sur les lieux où Renaudin a peint.

7) Questions diverses :

Monsieur Robert FLORENTIN évoque la possibilité d’ouvrir l’association pour faire découvrir d’autres peintres lorrains. Il évoque également le fait que la maison Rue Pasteur à Nancy avait été sollicitée, il y a 20 ans, pour créer un musée Renaudin. Il évoque aussi ses travaux sur Marcel CORETTE de Badonviller.

8) Intervention des élus :

Madame LAVAL est venue pour prendre des renseignements sur la nouvelle association. Renaudin, étant né à Raon-L’Etape, elle souhaite que des événements puissent y avoir lieu.

Monsieur ARNOULD félicite Monsieur BENA et partage une anecdote personnelle autour d’une œuvre de Renaudin. Il se réjouit au nom de la Communauté de Communes de la création d’une association et espère voir se réaliser divers événements.

Madame TALLOTTE clôt l’intervention des élus. Elle évoque le rapprochement des deux communautés de Communes de Badonviller et de Cirey-sur-Vezouze en repensant aux liens entre Corette et Renaudin. Mais rien ne pourra enlever Renaudin à la commune, car c’est là qu’il repose en paix.

9) Conclusion :

A l’épuisement de l’ordre du jour, Monsieur BENA invite l’assemblée au goûter d’honneur.


Une nouvelle association voit le jour sur la commune

Lien permanent

Publié le mercredi 29 février 2012

L’assemblée générale constitutive de l’association « Les Amis d’Alfred RENAUDIN » aura lieu :

Samedi 17 mars 2012 à la salle des Fêtes de Val-et-Châtillon à 14h30

Alfred RENAUDIN (1866-1944) est un artiste-peintre lorrain, inhumé à Val-et-Châtillon. En 2011, la commune a donné son nom à l’esplanade située derrière la salle des fêtes.

Les objectifs de cette association sont de promouvoir et de faire connaître l’artiste ainsi que de préparer le 150ème anniversaire de sa naissance en 2016.

Retrouvez l’ordre du jour de l’assemblée constitutive dans la lettre d’invitation de Monsieur Olivier BENA, fondateur de l’association.

Mise à jour du 19 mars : vous pouvez lire le compte rendu de l’assemblée sur la page de l’association.

Liens :


Coupures d’eau (mis à jour)

Lien permanent

Publié le mercredi 29 février 2012

Constatant une distribution anormalement élevée d’eau potable, le service des eaux effectue actuellement des coupures d’eau quartier après quartier afin de localiser le(s) problème(s).

Mise à jour du 2/3/2012 : des coupures d’eau aléatoires auront lieu du lundi 5 mars au vendred 9 mars de 9 heures à 16 heures.

Mise à jour du 8/3/2012 : fin des interventions sur le réseau d’eau. Aucune coupure d’eau n’aura lieu jeudi 8 et vendredi 9 mars.


Coupures de courant pour travaux

Lien permanent

Publié le lundi 27 février 2012

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Electricité Réseau Distribution France, Agence d’Exploitation Electricité rurale, réalise actuellement des travaux sur notre commune qui nécessiteront une interruption de fourniture d’électricité :

le jeudi 1 mars 2012 entre 14h00 et 16h30

Motif : Entretien de réseau haute tension.

Aux endroits suivants :138 grande rue,La Gagère, Norroy.


page précédente page suivante