Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Par Roger CORNIBÉ

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Une nouvelle édition revue et enrichie (jusqu'à 2012) vient d'être publiée.

XIII - CONSTRUCTIONS - AMENAGEMENTS

1946

L’après - guerre se fait cruellement sentir et la situation économique est au plus bas : forte augmentation du prix des denrées, pénurie de bois de chauffage, activité ralentie dans les deux usines.

1947

Nouvelles élections en octobre. Le Maire est reconduit dans ses fonctions, l’adjoint est M. Charles Dillenseger, agriculteur.
L’Etat propose des subventions destinées à financer la construction de bâtiments publics, dans le cadre des dommages de guerre. La commune inscrit la construction d’un groupe scolaire ; le projet évalué à 12 millions de francs serait à réaliser en plusieurs tranches.
Une société s’ajoute à celles déjà très actives : la fanfare.

1948 - Août

La commune adhère au "groupement pour la reconstruction du département de Meurthe et Moselle ".
On note une augmentation toujours croissante du coût de la vie.
Le village est traversé par une course cycliste pour la première fois de son histoire (manifestation organisée par le club cyclo-touriste de Nancy).

Octobre

Journée du souvenir le 28 : deux déportés morts à Ludwigshaffen sont inhumés au cimetière, en présence de leur famille et de nombreux amis. Il s’agit de Joseph Lambour, tué au cours d’un bombardement le 3.9.44 et de Charles Blaise, décédé en captivité le 3.4.42.

Novembre

Pour commémorer l’anniversaire de la libération de Val, la commune offre deux séances de cinéma aux habitants.

1949 - Janvier

Les plus démunis ont droit à des bons pour acheter du pain.

Mai

L’abbé Seel prend une retraite bien méritée après 32 ans de sacerdoce dans notre village. Il est remplacé par l’abbé Hoffelé.

Décembre

Les deux usines font l’acquisition du matériel roulant neuf : camions et autobus.

1950 - Janvier

Les conseillers votent des centimes extraordinaires pour compenser l’insuffisance des revenus communaux.
Un grand mouvement de population ouvrière perturbe le service des impositions tant à la mairie qu’au trésor public.
Juin
Les effectifs scolaires sont logiquement en baisse : 89 chez les garçons et 66 chez les filles.

Octobre

M. Georges Blaise de la Basse Molière est le premier "taxi" de Val. 7 lavoirs sont équipés d’abris avec charpente métallique par M. Maurice Cayet.

Novembre

Une commission constate une fois de plus le mauvais état des bâtiments scolaires : murs lézardés, dégradations intérieures causées par des cantonnements intensifs de troupes ennemies ou alliées.
La demande de construction du nouveau groupe scolaire est à la préfecture depuis décembre 46. Le projet, s’il est accepté, devra s’accompagner d’une aide considérable de l’Etat car le capital forestier de la commune a été diminué de 10 000 m3, "volés" par les Allemands de 40 à 44.

1951 - Janvier

Le projet est accepté. La nouvelle école sera construite au lieudit "le Breuil ". On prévoit 7 classes de 40 élèves car la population scolaire atteindra très vite 250 élèves.

Avril

6 autres fontaines sont couvertes, à la demande des habitants : 4 dans la grand’rue, 1 au Maix Gammeron et une autre à la Jean Mariotte.
M. Lapie, Ministre de l’Education Nationale est reçu officiellement à Val, en remerciement de son appui pour la réalisation du futur groupe scolaire.

Mai

Le 26, le maire reçoit de maître Matton, notaire à Nancy, un acte public dans lequel il est dit :
"Mme Vve Ernest Caen, née Marthe Claire Bechmann, sans profession, domiciliée rue du Colonel Renard à Nancy et M. Etienne Gustave Caen, industriel, font donation à la commune d’une rente annuelle et perpétuelle de 2 000 Frs en deux coupures de 1 000 Frs chacune, au porteur. Chacune des rentes est destinée à un élève de chaque sexe de la grande classe pour récompenser son travail méritant et ses qualités morales. Une condition : que l’un des parents travaille aux Ets Bechmann. "Ce prix est destiné à honorer la mémoire de M. Pierre Caen, ancien gérant de l’usine, sous-lieutenant F.F.I., croix de guerre, déporté et assassiné à Auchwitz en 1944, avec sa femme et ses trois enfants.
M. André Denis qui tient un atelier de cycles organise une course cycliste le 15.
Le futur groupe scolaire sera construit par M. Victor Henri Antoine, architecte spécialisé dans les bâtiments scolaires. En ce qui concerne le terrain de sport attenant à l’école, 7 propriétaires sur 8 ont déjà donné leur accord. Les parcelles sont estimées à 1 500 Frs l’are.

Octobre

La mairie remplace sa première machine à écrire qui date de 1929.

Novembre

Les tarifs d’eau ont doublé en trois ans :
- 300 Frs au lieu de 150 Frs pour un forfait de 100 m3.
- 6 Frs au lieu de 3 Frs le m3 excédentaire.

Décembre

La ferme de Mme Vve Piant (route de Badonviller) est alimentée en eau potable par des tuyaux en plomb, comme la plupart des maisons. Les anciens conduits en acier étaient obstrués par de l’oxyde de fer.

1952 - Janvier

On recense 8 associations bénéficiant d’une subvention communale :
- la fanfare
- les gas du Val
- la jeunesse sportive (football)
- l’association des Anciens Prisonniers de Guerres
- le Club Vosgien
- le Syndicat du textile
- la Croix Rouge
- l’œuvre de la pesée des nourrissons.
M. Félicien Fricot est nommé sonneur civil, en attendant l’électrification des cloches qui doit intervenir dans le courant de l’année.

Juillet

On a fini par réparer le toit de l’ancien groupe scolaire car les études sur l’emplacement des futurs locaux traînent depuis un an. Le maire fait d’ailleurs savoir que ce sont les gérants de l’usine Bechmann qui ont fait opposition jusqu’à maintenant à propos des terrains. Il proteste contre la campagne de mensonges qui empêche la revendication d’une collectivité décidée à mener une action sociale conforme à l’intérêt général.

1953 - Février

Disparition de l’abbé Seel le 26.

Mars
Seules deux rues n’ont pas d’égouts : celle de Morval et celle de Rayeterre. Dans cette dernière, les fossés sont difficiles à entretenir car obstrués en hiver par la glace et nauséabonds en été.
Le maire provoque un entretien entre le sous-préfet et M. Veil, afin de définir l’emplacement du futur groupe scolaire.

Avril
Elections municipales : M. Lorrain est réélu maire, l’adjoint est M. Auguste Blaison.

Novembre

L’abbé Hoffelé est remplacé par le père Wittemer qui enseignait à l’institution St Sigisbert de Nancy.
M. Boury est le nouveau directeur à l’école de garçons ; M. Houssement a été nommé à Lunéville.

1954 - Mai

Le service forestier accepte, comme autrefois, la pratique de la cueillette des digitales.

1955

Réparation des vitraux de l’église ; les travaux sont financés par la commune. La salle des fêtes est remise en état pour un montant de 250 000 Frs (électricité, plâtre, peinture).

1956 - Avril

Les horaires des classes sont modifiés pour l’après-midi : les élèves entreront à 13 h 30 (au lieu de 13 h) et sortiront à 16 h 30.

Juin

La concession des sources de la Noire Basse est renouvelée pour 9 ans.

Novembre

Le 29 décède M. Louis Vernier, cantonnier communal. Sa famille, qui occupait la maison à côté de la mairie (l’actuelle poste), doit déménager à la fin de l’année et s’installer dans un appartement sans eau courante (au 47 grand’rue).
Le chemin de la Gagère est "rapproprié" selon la répartition suivante :
- 1/2 des frais à payer par la famille Gény
- 1/4 des frais à payer par la commune de Val
- 1/4 des frais à payer par la commune de Petitmont.
M. René Dohlain est nommé chef de district des Eaux et Forêts.

1957 - Avril

Le 1er avril est créée officiellement la recette-distribution postale, en raison de l’activité intense des usines et aussi pour les besoins d’une population de plus en plus nombreuse.

Mai

Le dimanche 12, sœur Henriette est décorée de la médaille de "Chevalier du Mérite Social" par le Maire M. Gratien Lorrain qui prononce l’allocution suivante :

Ma Sœur,
En 1921 vous arriviez au Val pour y diriger la permanence de notre Société de Secours Mutuels. la tâche était lourde. Pourtant dès le début, vous avez su vous faire apprécier : au chevet des malades, à l’infirmerie, de jour comme de nuit, nos habitants ont pu bénéficier de vos soins éclairés et de votre grande expérience. Chaque famille dans le malheur a reçu le réconfort moral que seule une Religieuse sait si bien donner. Voilà la reconnaissance qui embellit la distinction qui vous est décernée aujourd’hui.
Permettez-moi de rappeler un peu votre passé ; je voudrais qu’il vous semble d’hier, alors qu’une jeune fille du Luxembourg, Madeleine Jaeger, touchée par le doigt de Dieu, renonçait à un avenir pouvant paraître séduisant, quittait sa famille bien aimée, quittait même son pays ; vous semblez avoir volontairement tout perdu, sauf la Foi. Et maintenant nous vous retrouvons Sœur Henriette, entourée d’une grande famille, vos Sœurs en religion. En 1931, un pays ami du vôtre, la France, vous adopte définitivement. Vos vœux se sont réalisés, votre vocation s’est épanouie, une récompense première, celle des hommes, vous est donnée. Elle vous sera par surcroît car votre vie continue dans la charité. Je sais que demain, dans un instant peut-être, une sonnerie retentira, ce sera l’appel d’une famille dans la détresse, d’un être humain dans la souffrance, et à la Tontine les infirmières seront là, prêtes à faire tout leur devoir.
Le souhait de votre serviteur est qu’il voudrait que le Val vous garde toujours.

Sœur Henriette devait quitter la commune en 1962.

Août

Amélioration du réseau électrique car dans plusieurs quartiers, on avait constaté une insuffisance de voltage (70 au lieu de 110).

Novembre

La commune envoie des colis de Noël à 15 jeunes gens effectuant leur service militaire en Algérie.

1958 - Mars

La création d’une classe enfantine mixte deviendra effective à la rentrée 59.

Mai

Pour montrer sa satisfaction d’avoir un bureau de poste qui ne soit plus auxiliaire, la commune accorde la gratuité de l’immeuble à l’administration et décide de loger le receveur tout aussi gratuitement pendant 18 ans.

Octobre

la maison Crabouillet de Nancy est chargée de l’installation du chauffage central du nouveau groupe scolaire. Les abords du bâtiment sont embellis par des plantations d’arbustes et par des massifs de fleurs.

Novembre

Le conseil municipal vote une subvention de 5 000 Frs en faveur des sinistrés du Gard, victimes de crues catastrophiques.

1959 - Mai

Nouvelle subvention, de 10 000 Frs cette fois, pour les sinistrés de Madagascar, après le tremblement de terre.

Juillet

Le service de chirurgie de l’hôpital Auguste Bauquel à Cirey est supprimé après 25 ans d’existence.

Décembre

La commune envoie un chèque de 20 000 Frs pour venir en aide aux sinistrés de Fréjus, après la rupture du barrage de Malpasset.

1960

Début octobre, le nouveau groupe scolaire ouvre ses portes à 260 élèves répartis dans 8 classes dont une classe enfantine.
1961 - Mai
Il ne reste plus qu’une grosse exploitation agricole : celle de la famille Héry, au lieudit des quatre vents, qui s’étend sur 30 ha, avec un cheptel de 20 vaches.

Novembre

Pour lutter contre le gaspillage de l’eau et éviter les pénuries de plus en plus fréquentes, les conseillers modifient les conditions très anciennes de distribution :
- obligation pour chaque concessionnaire de posséder un compteur
- chaque usager paiera à partir du premier m3 et non suivant un forfait. Nouveaux tarifs : 0,10 Fr (nouveaux francs) le m3 pour le particulier et 0,50 Fr pour les usines.
Au cours de cette année, le village perdra deux jeunes gens, morts en Algérie : le sergent Liauville et l’adjudant Reiniche.

Pages classées

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

Val-et-Châtillon : son passé, ses gens

up Haut de page