A ne pas manquer :
fermeture de l’agence postale
Publié le lundi 11 août 2014
L’agence postale sera fermée pour congés annuels du 14 au 30 août 2014.
Fanfare : appel à documents
Publié le mercredi 06 août 2014
Dans le cadre des prochaines journées du patrimoine (20 et 21 septembre), nous recherchons des photos de groupe ou non concernant la Fanfare du Val. La musique et l’ancienne clique étant à l’honneur cette année dans la thématique de ces journées souvenirs.
Merci de les scanner (en bonne qualité) ou de les déposer en mairie. Nous essayerons pour l’occasion de monter quelques grilles d’exposition.
Olivier BENA, adjoint à la vie culturelle.
La Grande Guerre s’expose au Musée du Textile
Publié le mercredi 06 août 2014
Auteur : Olivier BENA
Derniers détails à régler avant l’exposition
Dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire du début de celle qui aurait dû être la der des ders, une exposition retraçant les quatre années de vie au cœur de la guerre dans le canton de Cirey-sur-Vezouze sera présentée au public ce mois d’août dans la grande galerie du Musée du Textile. Sous l’égide de la Maison des Savoirs et de la Formation, de la Ligue de l’Enseignement, chapeautées dans le secteur par Jean Payeur, et grâce à l’appui bénévole d’associations et d’habitants du territoire, la scénographie guidera le visiteur entre correspondances, tranches de vie, photos, cartes postales ou encore objets d’époque, afin d’appréhender au mieux cette page douloureuse de l’Histoire. Pour enrichir davantage la rétrospective, une diffusion d’extraits sonores de témoignages sera également proposée. A cet effet, une ultime réunion de coordination s’est tenue à la salle des fêtes en présence de Josiane Tallotte, maire, et des acteurs de l’événement en vue de fixer les derniers détails à régler comme le montage de l’exposition, la communication ou encore le planning de surveillance. Ouverture gratuite de l’exposition au public : jeudi 14 et 21 août, dimanche 17 et 24 août de 13h30-18h et vendredi 15 août de 10h à 18h à l’occasion de la fête du village.
Nuit campée pour les scouts
Publié le mercredi 06 août 2014
Auteur : Olivier BENA
Les sept caravelles et la cheftaine du Val !
Alors que débute en Normandie l’Eurojam 2014 réunissant près de 13 000 guides et scouts venus de vingt pays, une équipe de sept caravelles, appellation donnée aux jeunes filles de 14 à 17 ans des Scouts et Guides de France, a établi son campement le temps d’une nuit à proximité du terrain de football.
Elles appartiennent au groupe d’adolescents, issus d’un jumelage scout entre Erstein et Sélestat en Alsace, qui effectue actuellement son camp d’été à Gogney. C’est à l’occasion du traditionnel track que les héritières de Baden Powell, pleines d’ambitions et de rêves, sont parties à l’aventure et sont arrivées dans la localité au terme d’une marche de vingt kilomètres ! Les autres patrouilles étaient quant à elles en résidence à Harbouey et Parux. Actrices de ce qu’elles vivent par le biais de projets choisis, organisés et construits ensemble, elles ont été hébergées à l’abri dans les vestiaires du club de football mis à leur disposition sous l’œil bienveillant de la municipalité.
Prendre confiance en soi, dans les autres, se dépasser, se lancer des défis jusqu’alors inimaginables sont les valeurs pédagogiques véhiculées pour cette tranche d’âge à travers l’unique goût d’entreprendre de manière solidaire, idéaliste et citoyenne. Fidèles à leur promesse d’engagement et à leur devise, elles étaient "toujours prêtes" le lendemain pour reprendre la route et vivre d’autres expériences notamment en partant à la rencontre des habitants.
Alfred Renaudin s’expose au fil de l’eau
Publié le mardi 05 août 2014
Auteur : Olivier BENA
Jean-Luc MICHEL présentant la vitrine consacrée à Renaudin.
Quelques « Amis d’Alfred Renaudin » guidés par Jean-Luc Michel, membre du conseil d’administration de l’association, se sont donnés rendez-vous au château des Lumières à Lunéville à l’occasion de l’exposition « Eau et faïences » réalisée par les Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville et Saint-Clément, dont ce dernier est également une des chevilles ouvrières. De très belles pièces issues de collections privées ou mises à disposition par le musée du château y sont présentées balayant ainsi trois siècles de l’histoire du patrimoine de la faïence. L’homme, potier à l’origine, devenu faïencier par expérience, a mis son savoir-faire et son imagination au service de cette eau désaltérante au quotidien, salvatrice et purificatrice pour le corps et l’esprit, en créant formes et décors variés pour ses multiples utilisations. Parmi les productions situées dans les deux salles dont celle qui porte le nom d’Alfred Renaudin, une série de faïences du maître a particulièrement intéressé le groupe de visiteurs. En effet, une vitrine lui est entièrement consacrée avec en décor un tableau localisé dans la cité cavalière. Au début de sa carrière, Renaudin a peint des éventails mais aussi des tableaux sur faïence ou encore de très beaux vases comme celui d’ornement à décor de chrysanthèmes et papillons, disparu lors de l’incendie du château en janvier 2003.
Entrée libre jusqu’au 21 septembre.
Château de Lunéville - salles Boffrand et Renaudin. Tous les jours sauf le mardi, de 10h-12h et de 14h-18h.