A ne pas manquer :
Assemblée générale du Club Canin du Val
Publié le vendredi 13 mars 2015
Auteur : Marc AUBERTIN
Crédit photo : Est Républicain, M. Acrement.
Une trentaine de personnes se sont rassemblées au club house du club canin du Val pour la première assemblée générale de l’association créée en février 2014.
En plus de l’éducation de base et l’école du chiot, le club canin du Val pratique aussi les disciplines en compétition d’obéissance, d’agility, de cavage (recherche de truffe), de pistage international, et prochainement de Règlement Concours International (RCI). Cinq moniteurs et monitrices habilités animent ces séances.
Après lecture du bilan d’activité par Marc Aubertin président, ainsi que du bilan financier lu par Stécy Weber trésorier, il a été mis aux votes la modification des nouveaux statuts imposé par la Société Centrale Canine organisme de tutelle, un scrutin a eu lieu aussi pour la nomination de quatre nouveaux membres au comité directeur.
Les nombreux projets ont été mis en avant comme l’organisation d’un concours de cavage sur carrés et au naturel en forêt les 10 et 11 octobre, un stage régional de recherche utilitaire (recherche de personnes), un stage de chiens de troupeau sur ovins sera aussi organisé en juin, une participation du club par une journée portes ouvertes avec des démonstrations des différentes disciplines, lors de la fête du village le 15 août. Le club a postulé aussi pour l’organisation du championnat de France de cavage.
Un projet qui tient aussi à cœur au comité serait la mise en place de journées d’information sur le thème du chien dans les écoles de la région et lors de centre aérés au niveau du village et de la communauté de communes. Le passage de chiens visiteurs spécialement formés pourront rendre visite dans les maisons de retraite du secteur aux personnes âgées est aussi envisagé.
Marc AUBERTIN
L’éducation de base et l’école du chiot ont lieu tous les samedis à 14 h ;
contact et renseignements au 03.54.45.40.41 ou clubcaninduval@gmail.com.
Cérémonie de citoyenneté
Publié le lundi 09 mars 2015
Auteur : Olivier BENA
Pour la seconde fois, la municipalité a organisé une cérémonie de citoyenneté destinée aux jeunes majeurs à la salle des fêtes. Josiane Tallotte, maire, entourée des adjoints et des conseillers municipaux, avait convié sept jeunes de la localité ; une des jeunes filles travaillant, Marie NOEL, elle fut donc excusée.
La veille de "la journée de la femme", Océane BESNARD (18 ans depuis octobre dernier), a honoré seule l’invitation. Elle s’est vue remettre première sa carte électorale des mains de la première magistrate, en sa qualité d’officier d’état civil. Ce sésame qui donne le droit au vote, était accompagné du livret du citoyen. C’est un document édité par le CIDEM d’une dizaine de pages répertoriant les droits et les devoirs du citoyen, ainsi que les principes fondamentaux de la République.
Josiane TALLOTTE a aussi évoqué les différents symboles de la République : le drapeau, l’hymne national et Marianne, bienvenue à la veille de la journée de la Femme. Elle a développé aussi les combats qui ont permis à ces dernières d’avoir le droit de vote il y a à peine 70 ans ! Les élections départementales de fin mars seront l’occasion d’un premier passage dans l’isoloir pour ces jeunes citoyens.
Les absents sont invités à récupérer leur carte et leur livret en mairie avant le 19 mars.
Olivier BENA
Goûter festif pour les aînés du village
Publié le mardi 03 mars 2015
Auteur : Olivier BENA
Comme depuis 2008, le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) de Val-et-Châtillon, a convié tous les aînés du village, âgés de plus de 70 ans, pour un après-midi convivial et gourmand à la salle des fêtes. Une trentaine d’entre eux avaient répondu présents à l’invitation de Madame le Maire, ce samedi 28 février 2015, veille de la fête des grands-mères ! D’autres s’étant excusés de ne pouvoir être là en raison de leur grand âge, de la maladie ou de l’épidémie de grippe qui sévit depuis quelques semaines.
Dans son mot d’accueil, Mme Josiane TALLOTTE a remercié tous les convives de leur sympathique et fidèle présence. En l’absence de la doyenne, Mme Simone CHOPINEZ, c’est sa dauphine, Mme Marguerite LABOLLE, âgée de 94 printemps, qui a présidé le goûter. Mme le maire a également félicité chaleureusement la performance staff en cuisine et en service qui a œuvré avec brio à la pleine réussite de ce moment de retrouvailles.
Comme le mois de février rime culinairement avec la Chandeleur, ce sont des crêpes qui étaient proposées à la dégustation le tout bien sûr arrosé de cidre doux afin d’émerveiller les papilles. S’en sont suivies des gaufres et de la brioche. Mais le goût n’est pas le seul des cinq sens qui a été mis en éveil.
Ainsi, quinze membres de la chorale « La portée de joie » étaient venus rejoindre l’assistance. Joyeuse et entraînante, la formation dirigée par Françoise HUBER les a entraînés dans un tourbillon musical que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! La formation n’a jamais aussi bien porté son nom puisqu’elle œuvre également pour les résidents des hôpitaux 3H Santé en apportant, par la musique et le chant, un peu de joie. Les rayons de soleil traversant les vitres de la salle et les jolies compositions florales ornant les tables ont aussi concouru à réchauffer les cœurs des aînés et à leur redonner un peu le moral en cette longue saison hivernale.
Olivier BENA
-> Galerie photos
Conférence sur Alfred Renaudin à Einville-au-Jard
Publié le lundi 02 mars 2015
Auteur : Olivier BENA
Le public lors de la conférence
A l’invitation du club d’histoire locale du Foyer rural d’Einville-au-Jard, le président des Amis d’Alfred Renaudin a donné une conférence sur l’artiste-peintre, le vendredi 27 février 2015, à 20h30, dans la salle communale située à coté de la mairie. Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées afin de découvrir la vie et l’œuvre de celui que les milieux parisiens qualifiaient de "Monsieur Gris-Subtil".
-> Autres photographies (Crédit photos: Henri HARD)
Les artistes lorrains dans la Grande Guerre
Publié le mercredi 25 février 2015
Auteur : Olivier BENA
En lien avec la Maison des Savoirs et de la Formation, les Amis d’Alfred Renaudin ont accueilli à la salle des fêtes Robert Florentin, professeur honoraire et érudit d’histoire de l’art, pour évoquer les artistes lorrains durant la Grande Guerre.
Il s’agissait de la seconde partie de l’évocation débutée en avril dernier.
