Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Itinéraire du tableau « VAL ET CHATILLON 97 » du peintre Alfred RENAUDIN

Lien permanent

Publié le vendredi 20 mars 2015

Transmis le 14 mars 2015 à l’Association « Les amis d’Alfred RENAUDIN »

*************

En 1892, à la naissance de mon grand-père, Louis THOMAS, dans la Meuse, les deux sœurs de sa mère Joséphine, Marie et Céline BORTINO, tenaient un atelier de broderie à Lunéville. Ces dernières étant restées célibataires, mon grand-père et mon père, enfants uniques, j’ai hérité avec mes 4 frères et sœurs, de leurs beaux objets, admirés chez mes grands-parents, mis à l’écart ensuite pendant 20 ans par mes parents.

Je pense qu’elles étaient en contact avec quelqu’un de l’atelier de décoration des faïenceries KELLER ET GUERIN, car elles possédaient un certain nombre de pièces de cette provenance, et peut-être avec Mr RENAUDIN lui-même. En effet, ce tableau était accompagné de 4 autres, aux formats, toiles et châssis (estampillé d’une ancre de marine) identiques, que nous avons détruits, car très poussiéreux et représentant des copies des célèbres tableaux de Jean-François MILLET et donc non signés ni datés. De toute évidence, ils provenaient de la même main, et certainement réalisés à ses débuts.

Ce tableau aurait connu le même sort, si notre père ne l’avait exhumé du grenier pour en faire la copie. Mais la maladie l’a rattrapé et lors de son départ en maison de retraite, en 2010, il m’a demandé de terminer son travail, étant moi-même peintre amateur ; ce que j’ai fait, à l’été 2011. Je ne connaissais pas le peintre, mais, en allant la même semaine, visiter la collection « Art nouveau » Keller et Guérin exposée au château de Lunéville, j’ai eu la surprise d’entrer dans la salle « Alfred RENAUDIN » et d’y reconnaitre sa signature sur un magnifique tableau de roses trémières.

J’ai alors fait des recherches sur internet et ai découvert la vie du peintre et quelques-unes de ses oeuvres. Un commissaire-priseur m’a confirmé sa notoriété régionale, et le tableau devait faire partie en l’état d’un lot à mettre en vente. Mais en Février 2014, en revisitant le musée des Beaux-Arts de Nancy, j’ai remarqué que sa seule grande toile exposée, représentant une cour de ferme était reléguée dans un petit coin. Trouvant cela un peu injuste pour le peintre, et reprenant mes recherches sur lui, je suis tombée sur votre Association…et vous connaissez la suite.

Françoise NEY pour la fratrie THOMAS (Françoise, Martine, Christine, Philippe et Didier)



Nouvelle passerelle du Bornabois

Lien permanent

Publié le mardi 17 mars 2015

Une toute nouvelle passerelle enjambe le canal du Breuil créé autrefois par les usines Bechmann. Celle-ci, entièrement réalisée et installée par les employés municipaux, se situe à proximité du "point I" et du coin pique-nique du Bornabois. ​

Quelques itinéraires de promenade partant de là à découvrir sur le site du Club Vosgien de la Vezouze : 


 

Visite de la salle Chambrette

Lien permanent

Publié le lundi 16 mars 2015

Auteur : Olivier BENA

En marge de l’assemblée générale de l’association et du repas qui s’en suivit, les Amis d’Alfred Renaudin ont visité la salle Jacques Chambrette à Lunéville. Située dans les anciens ateliers au premier étage du magasin d’usine, la manufacture présente une rare collection de faïences de Lunéville, Saint-Clément, qui complète ce lieu retraçant l’évolution de la faïence au cours des âges. L’endroit tient son nom de celui qui fonda la première manufacture de faïence dans la cité cavalière en 1730. Chambrette mit également au point la Terre de Pipe en 1748, terre donnant une faïence fine et blanche, ainsi que des décors plus fins et polychromes grâce à la cuisson dans un four à réverbèration qui donna le nom de   "Réverbère" au décor le plus connu de Lunéville. Le petit groupe d’une vingtaine de personnes a été guidé par Jean-Luc Michel, membre du comité et trésorier des Amis de la faïence ancienne de Lunéville-Saint Clément. De vitrine en vitrine, ce dernier a présenté les différentes pièces et époques qui ont marqué l’histoire de la faïencerie. C’est ainsi que se croisent de grands noms comme Gallé, Bussière, les frères Mougin ou encore Alfred Renaudin ! Beaucoup de détails ont été apportés quant aux étapes de réalisation d’une faïence ainsi que sur les cuissons qui différent selon les effets recherchés. La décoration varie quant à elle, allant du travail à la main en passant par la célèbre barbotine sans oublier l’imprimé ou encore l’application au pistolet.  Pour conclure la visite, tous se sont retrouvés dans le magasin d’usine afin d’y découvrir d’autres belles choses bien plus modernes. 

Olivier BENA

-> Galerie photos


Une exposition et un catalogue en projets pour 2015 pour les Amis d’Alfred Renaudin

Lien permanent

Publié le lundi 16 mars 2015

Auteur : Olivier BENA

L’assemblée générale ordinaire de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » s’est tenue au petit salon des Halles à Lunéville, prêté gracieusement par la municipalité. Parmi la vingtaine d’adhérents présents se trouvaient Josiane Tallotte, vice-présidente de l’association et maire de Val-et-Châtillon, ainsi que Philippe Arnould, président de la communauté de communes du Piémont Vosgien.

Le rapport d’activités, riche en événements, a été égrainé par le président, Olivier Béna. Il contient notamment quatre conférences données par Eric Freysselinard sur le président Albert Lebrun, par Jean Ulm sur Nancy, ville de l’Art Nouveau, par Robert Florentin sur les artistes lorrains durant la grande guerre et par Jeannine Guénot sur l’atelier d’art du baron Maurice de Ravinel. La traditionnelle sortie annuelle « sur les traces d’Alfred Renaudin » a conduit une vingtaine de participants sur le secteur du lunévillois avec au programme une visite du château des Lumières et de ses réserves, guidée par Alain Philippot, conservateur du lieu, une découverte du château de Moyen et un accueil sympathique en mairie de Gerbéviller pour voir quelques œuvres de l’artiste-peintre exposées dans la salle du conseil municipal sous l’œil bienveillant du maire, Noël Marquis.

Josiane Ehrlé, trésorière, a ensuite donné lecture de la comptabilité positive pour l’année 2014. La cotisation de 10 € a été reconduite à l’unanimité pour 2015. Alain Gérard et Marie-Paule Ulm ont été élus réviseurs aux comptes titulaire et suppléant. Depuis le 1er janvier, l’association est reconnue d’utilité générale offrant ainsi la possibilité aux généreux donateurs de se voir délivrer un reçu fiscal déductible des impôts à hauteur de 66 %.

L’année 2015 sera quant à elle une mise en apothéose des objectifs développés par l’association comptant 66 membres. En effet, le château de Lunéville accueillera une exposition du 1er juillet au 27 septembre 2015 intitulée « Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine ». Il est possible aux propriétaires d’œuvres de prendre rapidement attache auprès des services du château pour un éventuel prêt en contactant Alain Philippot au 03.83.76.04.75. Le transport et l’assurance des tableaux confiés seront garantis par l’équipe muséale. De plus, un catalogue d’exposition sera rédigé par Francine Roze, conservatrice honoraire du Musée Lorrain de Nancy, et édité par Serge Domini éditions. Une souscription pour l’acquérir sera d’ailleurs mise en place dans quelques jours. A l’issue de l’intervention des personnalités, un vin d’honneur a été servi aux membres de l’association suivi d’un repas convivial au relais Saint-Jean à Moncel-lès-Lunéville.

Olivier Béna


Réunion du conseil municipal

Lien permanent

Publié le vendredi 13 mars 2015

Le conseil municipal se réunira le vendredi 20 mars 2015 à 20 heures en mairie.

Ordre du jour.

  • Approbation de comptes administratifs et de gestion des budgets eau et assainissement.
  • Prix de vente des anciennes écoles.
  • Renouvellement du contrat de l’adjoint administratif 1ère classe.
  • Conventions avec les associations.
  • Informations et questions diverses.

page précédente page suivante

up Haut de page