A ne pas manquer :
Réunion du conseil municipal
Publié le mardi 24 novembre 2015
Le conseil municipal se réunira le vendredi 27 novembre 2015 à 20 heures en mairie
ORDRE DU JOUR
-
Entrées et sorties du SDAA 54
-
Dotation de solidarité
-
Communauté de communes : mutualisation et rapport d’activités.
-
Schéma de Coopération Intercommunale
-
Période et prix de location de la salle des fêtes.
-
Subvention à la JS VAL
-
Prix de vente du bulletin municipal
-
Prix de vente du bois de chauffage
-
Mandats à l’agence France Immobilier
-
Contrat de groupe Mutuelle complémentaire
-
Avancement du projet d’assainissement collectif
-
Facturation de l’eau et de l’assainissement
-
Déneigement de la route départementale en agglomération et entre Cirey et St-Sauveur
-
Informations et questions diverses
Décès de Jean-Marie FERRON
Publié le vendredi 20 novembre 2015
Auteur : Olivier BENA
C’est avec une profonde tristesse que la Municipalité a appris la disparition redoutée de M. Jean-Marie Ferron. Val-et-Châtillon perd avec son départ un de ses plus fidèles serviteurs. A l’heure de la retraite, Jean-Marie Ferron est revenu dans son village natal auquel il est resté viscéralement attaché toute sa vie. Très rapidement, Geneviève et lui vont s’impliquer durablement dans la vie communale et associative. L’homme droit et intègre qu’il était naturellement se devait d’offrir ses nombreuses compétences pour permettre au Val et à ses habitants d’améliorer leurs conditions de vie.
En juin 1995, il fait son entrée à la mairie par la grande porte en devenant conseiller municipal sous la nouvelle mandature d’Alain Gérard. Le 7 juillet 2000, à la démission d’Henri Guénaire pour des raisons de santé, il est élu deuxième adjoint au maire, poste qu’il quittera prématurément en 2002. Aux élections partielles de janvier 2006, il réintègre le conseil avant de raccrocher définitivement en 2008. En tout, il aura été 7 années conseiller et 2 ans adjoint au maire. Prenant sa mission très à cœur, il n’était pas rare de le voir patrouiller en voiture dans le Val afin de s’assurer que tout allait bien et que tout se passait bien pour les Renards ; certainement de bons réflexes de bienveillance héritées de sa carrière en gendarmerie.
En 1995, il reprend les rênes de l’association Familles Rurales, jusqu’alors dirigée par Jacqueline Dardaine. Il en sera président jusqu’à son décès, soit 20 années de présidence interrompue. Les valeurs véhiculées par cette entité lui tenaient fortement à cœur et les différents groupes allant du scrabble à la gym, du 3ème âge au club couture, étaient importants à ses yeux. L’audace le conduira même avec une certaine crainte mais beaucoup de confiance à créer un centre de loisirs sans hébergement afin d’offrir aux enfants du Val des activités et des vacances.
Son œuvre majeure restera sans aucun doute ce que chacun retiendra de lui à savoir la fondation, avec d’autres bénévoles, d’un musée du textile. Ce projet visionnaire laissait déjà entrevoir que l’avenir de notre secteur sinistré, après la fermeture des usines textile, résidait dans l’attrait touristique. Quoi tel que de faire revivre le temps d’une visite ce savoir-faire d’antan animée par une équipe de bénévoles. Jean Marie Ferron y aura consacré beaucoup d’énergie et dirigé les destinées de l’association « Mémoires du Textile » pendant plus de 20 ans avec passion et motivation. Cette grande fierté devra malheureusement poursuivre sa belle aventure et tisser de nouvelles pages au fil du temps pour que perdure la mémoire et la nostalgie de ce passé glorieux .
Maintenant Monsieur Ferron repose dans la paix où il rejoindra son épouse Geneviève. Le décès de celle-ci en 2010 l’avait considérablement marqué et transformé. Madame le maire et l’ensemble du conseil municipal exprime à vous ses enfants, ses petits-enfants, ses sœurs et l’ensemble de la parenté ses plus sincères condoléances et le souvenir ému de votre cher disparu.
Olivier BENA
71ème anniversaire de la libération de Val-et-Châtillon
Publié le jeudi 19 novembre 2015
La mairie est pavoisée ce jour à l’occasion du 71ème anniversaire de la libération de Val-et-Châtillon le 19 novembre 1944.
STUPEUR !
Publié le lundi 16 novembre 2015
Peur et même frayeur
Le 14/11/2015
Josiane TALLOTTE
97ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Publié le jeudi 12 novembre 2015
Auteur : Olivier BENA
A l’occasion du 98ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Municipalité a organisé les traditionnelles cérémonies du Souvenir et de la Mémoire, en étroite collaboration avec la section de l’A.M.C., afin de rendre hommage aux « enfants du Val » tombés au combat durant la Grande Guerre.
Le cortège s’est dirigé de la place du Maréchal Foch, signataire de l’Armistice à Rethondes, devant la salle des fêtes, vers le square Jean de Klopstein, prenant place autour du Monument aux Morts avec en tête quatre porte-drapeaux, dont celui de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, suivis des membres du conseil municipal, d’une délégation de pompiers, de représentants des associations locales, de quelques enfants, ainsi que des habitants.
Il est dommage que les écoliers et leurs enseignantes n’aient pas pris part comme par le passé à ces cérémonies dont l’objectif central est la transmission de la mémoire aux jeunes générations.
Après la lecture du message de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, l’appel des noms des victimes tuées au champ d’honneur a ensuite été effectué par Olivier Béna, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et maître de cérémonie.
S’en sont suivis le dépôt de gerbes de la Municipalité et de l’A.M.C. avec l’aide appuyée des enfants présents, la minute de silence et en conclusion l’interprétation « a capella » par l’assemblée de l’hymne national.
Cette année 2015 marque le 100ème anniversaire de la création de la Croix de guerre 1914-1918, destinée à saluer les combattants français et étrangers ou les communes dont le comportement mérite d’être cité. Val-et-Châtillon, après que le conseil municipal l’ait refusée dans un premier temps, s’est vue remettre ladite décoration officiellement au cours de l’inauguration du monument aux morts, le 23 avril 1922. En 2016, un hommage national sera célébré le 29 mai en mémoire du centenaire des batailles de Verdun dans le Meuse et de Thiepval dans la Somme. Des relais sont à trouver dans l’ensemble des territoires afin de prendre collectivement conscience des extrêmes du nationalisme qui ont conduit l’Europe dans un tel chaos et de se replonger individuellement dans les pages sombres de l’histoire familiale de nos aïeuls.
Le vin d’honneur concluant les commémorations a été précédé d’une remise de médaille ainsi que de récompenses aux lauréats des « maisons fleuries ».
Olivier BENA