Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Décès de Jean-Marie FERRON

Publié le vendredi 20 novembre 2015

Auteur : Olivier BENA

C’est avec une profonde tristesse que la Municipalité a appris la disparition redoutée de M. Jean-Marie Ferron. Val-et-Châtillon perd avec son départ un de ses plus fidèles serviteurs. A l’heure de la retraite, Jean-Marie Ferron est revenu dans son village natal auquel il est resté viscéralement attaché toute sa vie. Très rapidement, Geneviève et lui vont s’impliquer durablement dans la vie communale et associative. L’homme droit et intègre qu’il était naturellement se devait d’offrir ses nombreuses compétences pour permettre au Val et à ses habitants d’améliorer leurs conditions de vie.

En juin 1995, il fait son entrée à la mairie par la grande porte en devenant conseiller municipal sous la nouvelle mandature d’Alain Gérard. Le 7 juillet 2000, à la démission d’Henri Guénaire pour des raisons de santé, il est élu deuxième adjoint au maire, poste qu’il quittera prématurément en 2002. Aux élections partielles de janvier 2006, il réintègre le conseil avant de raccrocher définitivement en 2008. En tout, il aura été 7 années conseiller et 2 ans adjoint au maire. Prenant sa mission très à cœur, il n’était pas rare de le voir patrouiller en voiture dans le Val afin de s’assurer que tout allait bien et que tout se passait bien pour les Renards ; certainement de bons réflexes de bienveillance héritées de sa carrière en gendarmerie.

En 1995, il reprend les rênes de l’association Familles Rurales, jusqu’alors dirigée par Jacqueline Dardaine. Il en sera président jusqu’à son décès, soit 20 années de présidence interrompue. Les valeurs véhiculées par cette entité lui tenaient fortement à cœur et les différents groupes allant du scrabble à la gym, du 3ème âge au club couture, étaient importants à ses yeux. L’audace le conduira même avec une certaine crainte mais beaucoup de confiance à créer un centre de loisirs sans hébergement afin d’offrir aux enfants du Val des activités et des vacances.

Son œuvre majeure restera sans aucun doute ce que chacun retiendra de lui à savoir la fondation, avec d’autres bénévoles, d’un musée du textile. Ce projet visionnaire laissait déjà entrevoir que l’avenir de notre secteur sinistré, après la fermeture des usines textile, résidait dans l’attrait touristique. Quoi tel que de faire revivre le temps d’une visite ce savoir-faire d’antan animée par une équipe de bénévoles. Jean Marie Ferron y aura consacré beaucoup d’énergie et dirigé les destinées de l’association « Mémoires du Textile » pendant plus de 20 ans avec passion et motivation. Cette grande fierté devra malheureusement poursuivre sa belle aventure et tisser de nouvelles pages au fil du temps pour que perdure la mémoire et la nostalgie de ce passé glorieux .        

 Maintenant Monsieur Ferron repose dans la paix où il rejoindra son épouse Geneviève. Le décès de celle-ci en 2010 l’avait considérablement marqué et transformé. Madame le maire et l’ensemble du conseil municipal exprime à vous ses enfants, ses petits-enfants, ses sœurs et l’ensemble de la parenté ses plus sincères condoléances et le souvenir ému de votre cher disparu.

Olivier BENA


up Haut de page