Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

97ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Publié le jeudi 12 novembre 2015

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion du 98ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Municipalité a organisé les traditionnelles cérémonies du Souvenir et de la Mémoire, en étroite collaboration avec la section de l’A.M.C., afin de rendre hommage aux « enfants du Val » tombés au combat durant la Grande Guerre.

Le cortège s’est dirigé de la place du Maréchal Foch, signataire de l’Armistice à Rethondes, devant la salle des fêtes, vers le square Jean de Klopstein, prenant place autour du Monument aux Morts avec en tête quatre porte-drapeaux, dont celui de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, suivis des membres du conseil municipal, d’une délégation de pompiers, de représentants des associations locales, de quelques enfants, ainsi que des habitants.

 Il est dommage que les écoliers et leurs enseignantes n’aient pas pris part comme par le passé à ces cérémonies dont l’objectif central est la transmission de la mémoire aux jeunes générations.  

 Après la lecture du message de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, l’appel des noms des victimes tuées au champ d’honneur a ensuite été effectué par Olivier Béna, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et maître de cérémonie. S’en sont suivis le dépôt de gerbes de la Municipalité et de l’A.M.C. avec l’aide appuyée des enfants présents, la minute de silence et en conclusion l’interprétation « a capella » par l’assemblée de l’hymne national.

 Cette année 2015 marque le 100ème anniversaire de la création de la Croix de guerre 1914-1918, destinée à saluer les combattants français et étrangers ou les communes dont le comportement mérite d’être cité. Val-et-Châtillon, après que le conseil municipal l’ait refusée dans un premier temps, s’est vue remettre ladite décoration officiellement au cours de l’inauguration du monument aux morts, le 23 avril 1922. En 2016, un hommage national sera célébré le 29 mai en mémoire du centenaire des batailles de Verdun dans le Meuse et de Thiepval dans la Somme. Des relais sont à trouver dans l’ensemble des territoires afin de prendre collectivement conscience des extrêmes du nationalisme qui ont conduit l’Europe dans un tel chaos et de se replonger individuellement dans les pages sombres de l’histoire familiale de nos aïeuls.

 Le vin d’honneur concluant les commémorations a été précédé d’une remise de médaille ainsi que de récompenses aux lauréats des « maisons fleuries ».

Olivier BENA

-> Galerie photos


up Haut de page