A ne pas manquer :
Sortie du livre « Les Familles de Val-et-Châtillon 1665-1941 »
Publié le lundi 06 mars 2017
Auteur : Olivier BENA
L’association « Familles de nos Villages », créée en mars 2007 et dont le siège social se situe à Bénaménil, s’est donnée pour objectif la reconstitution de familles de villes et de villages lorrains. La généalogie est faite en relevant les actes de baptême ou de naissance, de mariage ou d’union, de décès ou de sépulture sur les registres paroissiaux avant 1792 ou d’Etat civil après la Révolution dans le respect de la limite des 75 ans imposée par la loi de juillet 2008.
A ce jour, plus de 225 livres ont été rédigés couvrant les communes de l’arrondissement de Lunéville mais au-delà dans des localités mosellanes ou vosgiennes. Cirey-sur-Vezouze s’est vu étudié en deux volumes complets en décembre 2015.
Nous concernant, toutes les personnes ayant vécu dans le village de 1665 à 1941 y sont répertoriées, regroupées au sein de leur famille avec une présentation sommaire du village. Ce document de 684 pages peut être consulté en mairie (merci d’alerter l’association si des omissions, anomalies ou autres problèmes étaient constatés). En quelques chiffres, on dénombre ainsi : 15 663 personnes, 5 887 familles, 26 104 événements composés de 11 584 naissances, 5 537 mariages et 8 146 décès. Les relevés qui ont servi à l’élaboration de cet ouvrage ont été effectués par Jacqueline Doizenet, à partir des microfilms des Archives Départementales (http://archivesenligne.archives.cg54.fr/s/1/etat-civil/resultats/?) et des registres conservés en mairie. D’un point de vue technique, la saisie informatique a été réalisée par Christiane Licourt et la mise en pages par Michel Roussel. L’ajout d’un index permet au lecteur de rechercher plus facilement le patronyme d’un ancêtre.
C’est non sans émotion que la présentation du livre par le président Michel Roussel et les auteurs s’est faite au moment du rendez-vous annuel des aînés de la commune. L’occasion avait été toute trouvée pour valoriser ce véritable travail de bénédictin. En présence de Roger Cornibé, l’historien du village, Mme le maire, Josiane Tallotte, et les élus ont été très intéressés et émerveillés par ce livre où se dévoile au fil des pages l’histoire généalogique de la commune. L’ouvrage a séduit l’assistance et par ricochet, de nombreux commentaires et questions ont fusé de la part des aînés, qui pour ceux qui sont nés au village, s’y trouvent forcément référencés ! Autant de souvenirs et de visages effacés au cours du temps qui ont ensuite alimenté les conversations de l’après-midi ; de même que les liens familiaux qui peuvent unir les uns aux autres certains convives, en retrouvant parfois très loin des aïeux en commun.
Cette mémoire du village peut se résumer par les quelques vers mélancoliques de ce poème, véritable credo du généalogiste : « Arrachés à ce monde et à jamais enfuis, nos Ancêtres, hélas, sont perdus dans la nuit. C’est pourtant grâce à eux que nous sommes ici. Etre attentifs qu’un jour ils sortent de l’oubli, tendrement, patiemment et sans aucun répit. Remonter le passé, ressusciter leurs vies, et les faire connaître aux grands et aux petits, sera notre façon de leur dire Merci.»
Olivier BENA
Prix de l’ouvrage: 52 €
Contact : Président Michel ROUSSEL – 3 rue de Chenevières – 54450 BENAMENIL – Téléphone : 03 83 71 10 41 – Courriel : michel.roussel16@libertysurf.fr Lien : http://famillesdenosvillages.chez-alice.fr
La tête dans les étoiles
Publié le vendredi 17 février 2017
Auteur : Olivier BENA
A l’occasion des vacances d’hiver, en lien avec le CAJT de la nouvelle Communauté de Communes « De Vezouze en Piémont », la Maison Pour Tous a proposé le temps d’un après-midi un véritable voyage dans l’univers à la découverte des planètes, des étoiles et autres constellations.
L’atelier a été mené par Romain Altmann de l’association « Astro et Sac à Dos ». Un planétarium mobile de 6,5 m de diamètre trônait au milieu de la salle des fêtes. Une dizaine d’apprentis astronomes ont pris place à l’intérieur du dôme, sur des matelas de sol, couchés à la belle étoile ! A la fois simulateur de voûte céleste et cinéma immersif, le système de projection numérique offre une plongée exceptionnelle dans la galaxie.
L’animateur passionné a donné de nombreuses explications de manière très pédagogique. L’ajout d’anecdotes historiques, scientifiques ou mythologiques a apporté une lumière captivante sur la thématique. Pendant plus d’une heure, les participants ont été guidés dans l’observation du ciel à différentes échelles. Ils se sont attachés à reconnaître la grande ourse (en forme de casserole), la petite ourse ou l’étoile polaire. Une part non négligeable a été réservée au système solaire et aux cartes d’identité des planètes qui le composent. Le grand nombre de galaxies qui nous entourent ne peut éluder la question d’une présence réelle d’extraterrestres. Des noms prestigieux de l’astronomie ont été cités comme Edmond Halley qui donna son nom à la fameuse comète, ou encore Charles Messier, né en 1730 à Badonviller, qui rédigea un catalogue de nébuleuses et d’amas d’étoiles.
Plus près de nous, c’est l’aventure de l’astronaute français, Thomas Pesquet, à bord de l’ISS (station spatiale internationale) et les recherches scientifiques en cours qui ont été développées. Cette leçon de sciences ludique, quasi grandeur nature, s’est conclue par un dessin animé plein de poésie sur la présence et l’organisation des étoiles dans le ciel.
Olivier BENA
Crédit photo : Isabelle Acrement
Programme du CAJT
Publié le vendredi 10 février 2017

Pour les enfants à partir de 7 ans, les jeunes et les familles :
Le programme des activités proposées par les associations en lien avec le CAJT : CLIQUER ICI pour télécharger.
Les rencontres de Vianney Huguenot
Publié le mardi 07 février 2017
Ecoutez ou réécoutez l’émission "Les rencontres de Vianney Huguenot" du mardi 7 février 2017 sur Val-et-Châtillon :
https://www.francebleu.fr/emissions/les-rencontres-de-vianney-huguenot/sud-lorraine/val-et-chatillon
A télécharger : podcast MP3
