A ne pas manquer :
Transport à la demande
Publié le vendredi 10 avril 2020
L’agence de mobilité / transport du Pays du Lunévillois reste joignable aux jours et horaires de fonctionnement habituels à savoir du lundi au samedi de 8h à 18h.
Les tournées ont été adaptées et la réservation du Tedibus est possible pour 1 seule personne (au lieu d’un minimum de 2 personnes en temps normal).
Pour le secteur Blâmont / Badonviller / Cirey-sur-Vezouze, le service fonctionne :
le mardi matin, mercredi après-midi, jeudi matin, vendredi matin et samedi matin.
Renseignements et réservations : 0800 607 062 (service et appel gratuits)
L’agence vérifiera si le motif de déplacement est autorisé par les règles de confinement en vigueur.
SOINS DENTAIRES URGENTS
Publié le vendredi 10 avril 2020
Pour éviter la transmission du Covid-19, les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Les soins d’urgence dentaires continuent cependant à être assurés
En premier réflexe, le patient doit contacter son dentiste habituel.
En cas de nécessité, il sera invité par son dentiste à contacter le 09 705 00 205. Il peut aussi appeler directement ce numéro s’il n’a pas de dentiste habituel ou s’il n’arrive pas à le joindre.
Plus d’information sur le site de l’Assurance Maladie :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/mal-aux-dents-probleme-dentaire-qui-contacter-pendant-le-confinement
Opération Sérénité Sénior 54 de la gendarmerie
Publié le jeudi 09 avril 2020
Les personnes âgées sont une population vulnérable pendant cette crise sanitaire, et le confinement est parfois synonyme d’isolement.
Le GGD54 est mobilisé et au contact pour prendre des nouvelles et dispenser des conseils .
Connaissez-vous l’opération « Tranquillité seniors » ?
Valable sur tout le territoire, c’est un service gratuit et accessible à tous (personnes âgées ou membres de la famille) permettant, après s’être signalé à la brigade locale, d’être régulièrement contacté par téléphone.

ALERTE DES MÉDECINS : NE RENONCEZ PAS AUX SOINS !
Publié le jeudi 09 avril 2020
Nombreux sont les médecins généralistes à alerter sur le fait que les patients désertent les cabinets. Ils mettent en garde :
- Beaucoup de patients, même lorsqu’ils présentent des maladies chroniques, n’osent plus venir à cause du confinement. D’autres ne prennent plus rendez-vous pour des actes qui sont pourtant indispensables, comme la surveillance des enfants ou les vaccins.
- Certains patients ont besoin d’être évalués régulièrement, notamment les diabétiques ou les personnes âgées. D’autres doivent passer des examens.
- D’autres encore ont dû reporter des rendez-vous avec des spécialistes et peuvent avoir besoin de consulter pour poser des questions.
Autrement dit : les gens ont le droit d’aller chez le docteur s’ils en ont besoin, même pour autre chose que le coronavirus !
Quels sont les risques ?
Des retards de prise en charge. Cela risque de poser plusieurs soucis, et nous risquons de nous retrouver avec un taux de mortalité plus important lié, non pas au coronavirus, mais à des pathologies qui n’ont pas été prises en charge à temps.
Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Qu’il y a moins de risques à venir voir son médecin que d’aller faire ses courses dans un supermarché. Les médecins généralistes prennent toutes les précautions pour recevoir leurs patients et éviter de contaminer d’autres personnes. Chaque cabinet a son organisation propre. S’ils ne sont pas en mesure de prendre en charge un patient présentant les symptômes du Covid-19, les médecins sauront l’orienter vers un confrère équipé.
C’est essentiel : appelez votre médecin traitant !
Cirey : réouverture du marché du jeudi
Publié le mercredi 08 avril 2020

Cirey-sur-Vezouze : La mairie a obtenu une dérogation auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle afin de continuer à tenir son marché alimentaire du jeudi matin. Ce marché sera organisé dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières » afin de garantir la protection sanitaire des commerçants et des clients.
Les habitants pourront y retrouver leurs commerçants habituels, poulets rôtis et produits fermiers, ainsi que deux maraîchers et un marchand de replants. Cela permettra aux producteurs locaux d’écouler leur production. C’est aussi un service rendu aux habitants confinés.
Texte et photo : L’Est Républicain