Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

ALERTE DES MÉDECINS : NE RENONCEZ PAS AUX SOINS !

Publié le jeudi 09 avril 2020

Nombreux sont les médecins généralistes à alerter sur le fait que les patients désertent les cabinets. Ils mettent en garde :

  • Beaucoup de patients, même lorsqu’ils présentent des maladies chroniques, n’osent plus venir à cause du confinement. D’autres ne prennent plus rendez-vous pour des actes qui sont pourtant indispensables, comme la surveillance des enfants ou les vaccins.
  • Certains patients ont besoin d’être évalués régulièrement, notamment les diabétiques ou les personnes âgées. D’autres doivent passer des examens.
  • D’autres encore ont dû reporter des rendez-vous avec des spécialistes et peuvent avoir besoin de consulter pour poser des questions.

Autrement dit : les gens ont le droit d’aller chez le docteur s’ils en ont besoin, même pour autre chose que le coronavirus !

Quels sont les risques ?
Des retards de prise en charge. Cela risque de poser plusieurs soucis, et nous risquons de nous retrouver avec un taux de mortalité plus important lié, non pas au coronavirus, mais à des pathologies qui n’ont pas été prises en charge à temps.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?
 Qu’il y a moins de risques à venir voir son médecin que d’aller faire ses courses dans un supermarché. Les médecins généralistes prennent toutes les précautions pour recevoir leurs patients et éviter de contaminer d’autres personnes. Chaque cabinet a son organisation propre. S’ils ne sont pas en mesure de prendre en charge un patient présentant les symptômes du Covid-19, les médecins sauront l’orienter vers un confrère équipé.

C’est essentiel : appelez votre médecin traitant !


up Haut de page