Les icônes en conférence avec Anne Friant
Publié le lundi 18 juillet 2022
Auteur : Olivier BENA
Dans le cadre du second rendez-vous de l’édition « Un été à saint-Laurent », l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », en lien avec la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, accueillera Anne Friant, spécialiste des icônes dimanche 24 juillet à 15h à l’église.
Présidente de l’association “Icônes et Patrimoine – atelier Saint-André Roublev”, cette sarrebourgeoise est professeur d’iconographie, d’enluminure et de calligraphie et donne des cours d’iconographie dans la région. Elle propose aussi dans l’année différents stages d’initiation à l’écriture d’icônes.
Ayant grandi au sein d’une famille d’artistes, elle est marquée par un attentat au musée du Louvre à Paris ayant endommagé des oeuvres lorsqu’elle avait 11 ans. Cela lui a donné l’envie de restaurer la trace du passé. De même, elle trouve sa vocation lorsque son oncle la conduit dans un monastère où des sœurs peignaient des icônes.
A Paris, Anne Friant vit en immersion dans une famille russe pour apprendre à écrire des icônes. Elle explore les enluminures du Moyen-Âge, persanes, indiennes, religieuses, profanes. Elle maîtrisait l’illustration mais il lui manquait le texte ; c’est une personne âgée qui l’a initiée à la poésie.
Diplômée de l’École du Louvre, elle a suivi des études d’icônes chez un prêtre orthodoxe et s’est perfectionnée dans les enluminures aux ateliers de la Ville de Paris avec un professeur grec. Elle a acquis la pratique de l’art calligraphique en compagnie d’enseignants du Scriptorium de Toulouse.
Pour elle, « L’icône n’est pas qu’une illustration, c’est une mise en présence spirituelle. Ce n’est pas une idole que l’on adore, mais on la vénère. Peindre des icônes revêt, au fil du temps, un aspect sacramentel et devient une véritable vocation. Il faut d’ailleurs une petite ordination pour enseigner l’iconographie. »
Présentation et vente d’icônes à l’issue de la conférence.
Olivier BENA

Anne Friant évoquera les saints à travers les icônes.
La rentrée du caté se prépare !
Publié le lundi 18 juillet 2022
Auteur : Olivier BENA
Au cœur de la période estivale, la paroisse du Bon Père Fourier prépare la rentrée du catéchisme pour septembre. Il n’y a pas eu de célébration de la première communion depuis 2019 en raison de la pandémie. Les enfants en classe de CE1, CE2 et CM1 sont concernés par la proposition. Avec le slogan « Le caté, tu vas kiffer », la démarche diocésaine offre aux enfants d’apprendre, d’aimer, de partager, de grandir et de donner plus de sens à leur vie.
Renseignements et inscription : 09 66 86 65 11
Olivier BENA


Réglementation sur le brulage des déchets et apport de feu en milieu naturel
Publié le mercredi 13 juillet 2022
Compte tenu des conditions climatiques liées à la période estivale et du risque de feux de végétation associé, nous vous rappelons la réglementation à suivre. L’arrêté du 3 juillet 2020 rappelle l’interdiction générale d’apport du feu en milieu naturel et du brulage à l’air libre de déchets végétaux. Il édicte une interdiction totale d’usage du feu en forêt à certaines périodes de l’année notamment en période caniculaire.
Le non respect de la réglementation sera soumis à des sanctions.

Pavoisement de la mairie le 14 juillet et le 17 juillet 2022
Publié le mercredi 13 juillet 2022
En l’honneur de la fête nationale, célébrant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la mairie sera pavoisée, aux couleurs tricolores, ce jeudi 14 juillet 2022.
Conformément aux instructions, la mairie sera également pavoisée aux couleurs françaises ce dimanche 17 juillet 2022. Ce pavoisement des édifices publics se fait à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux "Justes" de France.

Réunion de conseil municipal
Publié le mercredi 13 juillet 2022
Le conseil municipal se réunira le samedi 23 juillet 2022 à 9 heures en mairie
ORDRE DU JOUR
-
Projet de parc éolien : promesse de bail emphytéotique avec constitution de servitudes sous conditions suspensives pour la réalisation d’un parc éolien sur la commune de VAL-ET-CHÂTILLON
-
Transfert de la compétence IRVE (création, entretien et exploitation des infrastructures de recharge nécessaires a l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables)
-
Demande de subvention à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour l’amélioration de la protection des chambres de captage, de la télésurveillance et du traitement de l’eau potable.
-
Rapport sur le prix et la qualité du service eau et assainissement
-
Etude pour la mise en place d’un système de vidéo-protection par un service de la gendarmerie.
-
Location de logements communaux
-
Informations et questions diverses