Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Commémoration du 11 novembre

Publié le mercredi 16 novembre 2016

Auteur : Olivier BENA

Vendredi 11 novembre, sous un temps pluvieux, la commune a commémoré comme chaque année l’Armistice du 11 novembre 1918, signé à Rethondes, achevant plus de quatre années de guerre. Le cortège réunissant les associations patriotiques, les élus, les enfants et les habitants s’est dirigé vers la place Jean de Klopstein pour entourer le Monument aux Morts.

Pour cette première cérémonie depuis la fermeture de l’école, un atelier a permis aux élèves allant du CE1 au CM2 de préparer activement ce moment du souvenir durant les vacances de la Toussaint. Tout d’abord, Théo et Amandine ont lu un texte rappelant les grandes lignes de celle qui aurait dû être « la der des ders » dédié à ceux de 14 comme les qualifiait Maurice Genevoix. De même, Mélina a lu un poème en lien avec la bataille de Verdun dont on commémore le centenaire en 2016. Le message officiel du secrétaire d’Etat a été prononcé par Olivier Béna, adjoint au maire délégué aux cérémonies patriotiques. Ce dernier rappelle entre autre que 2016 est lié au centenaire de la création de l’office national des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre. Aussi, il précise que 2017 verra le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis le 6 avril et la victoire des Canadiens à Vimy le 9 avril. Un monument devrait aussi être érigé à Paris à la demande du Président de la République en mémoire des jeunes victimes de guerre. Théo, Cindy, Amandine et Mélina ont ensuite appelé les noms des « enfants du Val » morts pour la France. Thierry Culmet, adjoint au maire, a déposé une gerbe au nom de la Municipalité avec deux enfants ainsi que M. et Mme Payan, pour l’AMC de Val-et-Châtillon. Après une minute de silence, les enfants soutenus par l’assemblée ont entonné la Marseillaise avant de clôturer la cérémonie.

De retour à la salle des fêtes, au moment du vin d’honneur, Josiane Tallotte, maire, a remercié les participants notamment tous les enfants du Val présents pour l’occasion. Elle a ensuite donné lecture de passages d’un livre de Guy Lejaille, un ancien renard, sur les « pioupious », nom donné autrefois aux simples soldats. Une petite exposition, préparée par Marie-Thérèse Gérard, adjointe au maire, et Delphine Etienne, ancienne ATSEM, présentait le travail réalisé par les enfants lors de l’atelier « dessinons la Paix » agrémentée de citations de Grands Hommes dont plusieurs Prix Nobel de la Paix. Roland Dal Martello, président de l’AMC de Val-et-Châtillon, a ensuite remis l’insigne de 20 années de porte-drapeau à Paul Pierre. Cette récompense vient souligner son engagement dévoué et continu au service de l’AMC. 

Olivier BENA

​-> Galerie photos. (crédits : Lionel Frappart, Pascal Acrement et Thierry Culmet)


up Haut de page