A ne pas manquer :
A la chasse aux galets
Publié le mercredi 24 avril 2024
Auteur : L’Est Républicain

C’est par une journée ensoleillée que les enfants de l’école primaire se sont déployés dans le parc communal et dans la forêt. Les petits de moins de 6 ans devaient chercher des galets au niveau de l’aire de jeux. Les plus de 6 ans ont fait un escape game en forêt avec une équipe bleue et une équipe rouge avec des énigmes ou des défis à réaliser pour récolter des chiffres qui ont été reportés sur leur petite carte. Après les épreuves, ils ont additionné tous ces chiffres pour avoir le code du coffre aux trésors qui était caché près de l’étang et au stade de foot. Ils ont également reçu une carte en morceaux qu’ils ont reconstituée pour savoir où est le trésor. Après toutes ces aventures, les enfants se sont retrouvés à la salle des fêtes communale où ils ont partagé un goûter. Un lapin de Pâques est passé pour leur donner leurs chocolats.
Une nouvelle cabane à livres
Publié le mardi 23 avril 2024
À la suite du vol de l’ancienne cabine courant 2023, une solution a été trouvée pour la remplacer. C’est la cabine téléphonique qui était à l’intérieur de l’ancienne poste stockée dans les ateliers municipaux qui a été refaite par les employés des services techniques. Elle a été entièrement remontée dans son état d’origine et habillée par des planches en bois imputrescible et couverte d’une toiture. Cette cabine a été fabriquée en 1956 par les ateliers de Strasbourg sous le numéro de série 53. C’est donc une partie du patrimoine communal qui a été remis en place sur le parking situé à côté de l’ancienne poste.

Questions à … Dorine Traon, étudiante en Master 2 Patrimoine, Art et Histoire
Publié le lundi 22 avril 2024
Qui étaient les frères Voirin ?
Nés en 1833 à Nancy, les frères jumeaux Jules et Léon Voirin sont des peintres et aquarellistes. Elèves d’Eugène Guérard, leur carrière débute au Salon de Nancy en 1866. Ils exposent au Salon de Paris à partir de 1876 où ils font de fréquents envois. Leurs sujets de prédilections sont des scènes de la vie quotidienne, des scènes militaires et quelques portraits.
Comment vous est venue l’idée de travailler sur ces croquis ?
Depuis 2023, je travaille sur les carnets de croquis des frères Voirin. Derrière chaque tableau, se cache une multitude de croquis et une profusion d’idées, parfois non abouties. Je voulais comprendre leur démarche artistique et comment ils utilisent leurs carnets pour créer leurs œuvres, avant, pendant et après sa réalisation.
Pourquoi les qualifier de « trésors cachés » ?
J’ai décidé d’employer cette expression pour plusieurs raisons. Conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy, ce fonds est peu connu du grand public. Leurs carnets ne sont présentés que ponctuellement lors d’expositions temporaires (2006 au musée de Sarrebourg et 2014 au musée des Beaux-Arts de Nancy). De plus, cet ensemble contient des informations précieuses et utiles pour les historiens de l’art. Il nous permet d’avoir une meilleure connaissance des frères Voirin, de leur mode de vie, de leur activité, de leur entourage et du contexte dans lequel ils vivaient.
Après votre soutenance de mémoire, quel est votre futur projet ?
J’ai effectué plusieurs contributions scientifiques sur ces carnets (article dans la revue Péristyles et deux conférences) qui m’ont permis de découvrir le plaisir, la nécessité, les exigences mais aussi la satisfaction de parler publiquement de mes recherches. Suite à ma soutenance, j’aimerais donc continuer et poursuivre dans le domaine de la recherche, avec pourquoi pas la réalisation d’une thèse.
A l’invitation de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », Dorine Traon donnera une conférence sur « Trésors cachés : les carnets de croquis des frères Voirin conservés au Musée des Beaux-Arts de Nancy », le samedi 4 mai à 15h à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon. Entrée gratuite et ouverte à tous.
Olivier BENA


