A ne pas manquer :
Arrêté provisoire de circulation
Publié le jeudi 13 mars 2014
Considérant le trafic exceptionnel généré par les travaux entrepris dans la maison sise au 32 grande rue à Val-et-Châtillon ,
le maire de Val-et-Châtillon arrête :
- Article 1. Du vendredi 14 mars au lundi 31 mars inclus, la circulation est limitée à 30 km/h dans la rue Jean Mariotte, du n°10 au n° 35, et dans la rue du Rond Pré.
- Article 2. Durant cette même période, sauf autorisation municipale, le stationnement est interdit du n°14 (à partir de l’escalier) au numéro n°35, en dehors des usoirs qui sont réservés aux riverains.
- Article 3. Durant cette même période, la circulation de la rue du Rond Pré se fera en sens unique dans le sens du n° 2 au n° 8.
- Article 4. Durant cette même période, la circulation est interdite après le n° 22 sauf autorisation municipale.
- Article 5 : Le Maire, la Gendarmerie sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.
Fermeture de l’agence postale (mis à jour)
Publié le lundi 10 mars 2014
En raison de congés maladie, l’agence postale sera fermée lundi 10 et mardi 11 mars.
Mise à jour : l’agence postale sera également fermée du jeudi 13 au samedi 15 mars inclus.
Durant la fermeture, ses instances (colis et lettres recommandées...) sont à retirer au bureau de poste de Cirey-sur-Vezouze.
Première cérémonie de citoyenneté à Val-et-Châtillon
Publié le lundi 03 mars 2014
Auteur : Olivier BENA
Samedi 1er mars 2014 s’est déroulée à la salle des fêtes communale la première cérémonie de citoyenneté sous la présidence de Mme Josiane TALLOTTE, maire de Val-et-Châtillon. Quatre des huit jeunes futurs électeurs concernés avaient répondu à l’invitation de la municipalité à savoir Mélissa ARNAUD, Léa CULMET, Dorian AUBRY et Lazslo ROLAND. Ce moment à la fois solennel et convivial s’est tenu en présence de leurs parents, des membres du conseil municipal, mais aussi de l’ancien maire de la commune, M. Alain GERARD.
La cérémonie de citoyenneté permet au maire de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale pour lui remettre sa carte d’électeur, en le sensibilisant aux droits et devoirs du citoyen. Dans son allocution, Madame le maire a retracé sommairement les origines historiques du droit de vote en France, au départ uniquement réservé aux hommes, sans bien évidemment omettre celui des femmes octroyé en 1944, il y a tout juste 70 ans ! La première magistrate, dans sa fonction d’agent de l’Etat, a aussi rappelé les différents symboles de la République. Elle a également fait mention des deux prochaines échéances électorales de l’année 2014 : les municipales fin mars et les européennes fixées au 25 mai. Un livret intitulé « La République, son histoire, ses symboles, ses valeurs », édité par le CIDEM, accompagnant la carte électorale, leur a été également remis afin d’entrer plus en détails dans les droits et devoirs du citoyen.
Un vin d’honneur a été servi afin de terminer cette première en la matière. Remettre ainsi la carte électorale permet notamment de rappeler le premier droit et devoir citoyen et républicain : le vote qui rythme la vie démocratique.
Aux urnes jeunes citoyens !
Olivier BENA
Liens :
- Livret « La République, son histoire, ses symboles, ses valeurs » : http://democratie.cidem.org/documents/republique.pdf
- Galerie photos
Réunion du conseil municipal
Publié le vendredi 28 février 2014
Le conseil municipal se réunira le
Vendredi 7 mars 2014 à 20 heures en mairie
ORDRE DU JOUR
- Adhésion à Meurthe et Moselle Développement 54
- Approbation du compte administratif de la commune pour l’exercice 2013
- Approbation du compte de gestion de la commune pour l’exercice 2013
- Affectation des résultats au budget principal 2014
- Approbation du compte administratif du service des eaux pour l’exercice 2013
- Approbation du compte de gestion du service des eaux pour l’exercice 2013
- Affectation des résultats au budget eau-assainissement 2014
- Autorisation de liquider, mandater les dépenses investissement avant le vote du budget primitif
- Dotation de solidarité 2014
- Informations et question diverses
Devise républicaine et drapeaux sur la façade de l’école
Publié le jeudi 27 février 2014
Auteur : Olivier Béna
Dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 portant sur l’orientation et la programmation pour la refondation de l’école de la République, il a été acté que la devise de la République « Liberté, Egalite et Fraternité », le drapeau tricolore et le drapeau européen soient apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. L’article prévoit également que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 soit affichée de manière visible dans les locaux.
C’est ainsi que l’Ecole Gratien LORRAIN se voit désormais parer de la devise républicaine française et pavoiser des deux drapeaux français et européen.