Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Soirée rétrospective sur la « Fanfare du Val »

Lien permanent

Publié le mardi 23 septembre 2014

Auteur : Olivier BENA

Samedi 20 septembre dernier, à l’occasion du week-end des Journées du Patrimoine et à l’initiative de la Municipalité, une soirée rétrospective sur la Fanfare du Val a été présentée à travers une exposition rassemblant une sélection de photos, de documents d’époque dont les statuts de l’association fondée le 19 octobre 1925, ou encore d’étendards et de quelques instruments de musique qui résonnaient encore il y a moins d’une décennie. Une vidéo d’une demi-heure a été également diffusée offrant ainsi à la quarantaine de personnes présentes un film rappelant des épisodes de la vie de l’association tels que la remise de décoration, de fêtes de la Sainte-Cécile, sainte patronne des musiciens célébrée le 22 novembre ou encore de cérémonies patriotiques comme l’Armistice  ou la Libération de Petitmont auxquelles la formation musicale contribuait à y apporter un certain cachet au son des tambours et des clairons. Ce moment de nostalgie aura permis pour certains de revoir des visages disparus ou qui ont grandi et vieilli avec le temps. Aujourd’hui, le phénix tente de renaître de ses cendres grâce à l’action entreprise par une poignée de bénévoles afin de faire revivre ce qui était autrefois une grande fierté pour la localité.

Vidéo : http://youtu.be/nNenSs7ETy8

Remerciements : M. René BOUQUET, M. et Mme Joël COLLIN, Mme Marie-Thérèse CHEBEAUX, M. Roland DARDAINE, M. Pierre RAMELLA et M. Rémi GERARD, pour le prêt des photographies ou des documents ayant pu alimenter l’exposition.


« Mélodie » enchante les Journées du Patrimoine

Lien permanent

Publié le lundi 22 septembre 2014

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la commune de Val-et-Châtillon a organisé différentes manifestations autour du thème dédié cette année à la musique et plus particulièrement à l’ancienne « Fanfare du Val ». Cette dernière, endormie depuis près d’une décennie, tente tel le phénix de renaître de ses cendres grâce à la motivation d’une poignée de bénévoles. Pour clôturer l’événement, la municipalité avait convié la chorale Mélodie, quasi trentenaire, basée à Réchicourt-le-Château, dirigée énergiquement par Robert Kelner et présidée par Marie-Reine Munch. La responsable de l’association est d’ailleurs originaire de Val-et-Châtillon et y a même exercé la fonction d’institutrice au groupe scolaire pendant près de 15 ans.

C’est sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et de la précision musicale que s’est déroulé le spectacle pendant deux heures accompagné harmonieusement au piano par Virginie Lajeunesse. Les chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui en ont été le véritable fil conducteur guidant le public enthousiasmé dans un répertoire allant de la claire fontaine au beau navire en passant par douce France de Charles Trenet sans oublier emmenez-moi de Charles Aznavour qui a permis à l’assistance de chanter en commun avec la formation musicale composée de 40 choristes issus de 22 communes environnantes. La seconde partie s’est voulue être un hommage posthume à deux monstres sacrés de la chanson française à savoir le survolté Gilbert Bécaud et l’inconditionnel poète Jean Ferrat. Des textes engagés de l’un aux mélodies enjouées de l’autre, tout était présent afin de passer un bel après-midi bien loin de la morosité incarnée par la météo capricieuse.

Applaudie à tout rompre, la chorale a entonné pour terminer un véritable cri du cœur en proclamant le message du poète affirmant haut et fort que c’est beau, la vie !  Assurément la chorale Mélodie aura enchanté le public par ses prouesses musicales mais aussi par ses nombreuses mises en scène donnant à l’ensemble une palette riche et variée tant  en ce qui concernent la scénographie et les multiples jeux vocaux. 

 

Crédit photos : Isabelle Acrement. 
-> Autres photographies


Le nouveau local des chasseurs inauguré

Lien permanent

Publié le lundi 22 septembre 2014

Auteur : Olivier BENA

Madame le maire remet au président de l’ACCA
le trophée de chasse qui se trouvait en mairie.
Celui-ci décorera désormais le nouveau local.

C’est sous le signe de la convivialité et par un soleil radieux que s’est déroulée l’inauguration du nouveau local occupé par l’A.C.C.A., l’Association Communale de Chasse Agréée. L’événement a eu lieu en présence de Josiane Tallotte, maire, des adjoints et des membres du conseil Municipal. Dans son mot d’accueil, Michel Blaise, président de la section, a confié sa joie de revenir dans la commune après un départ précipité de Norroy et une année d’exil à Petitmont. Il a chaleureusement remercié la Municipalité d’avoir contribué gracieusement à ce retour en trouvant une solution pérenne pour leur installation.

Situé dans une partie de l’ancien bâtiment des usines de textile qui servait autrefois de dépôt pour les bobines de fil préparées pour l’expédition, le lieu a l’état brut a subi de nombreuses transformations et aménagements grâce à un travail titanesque de ses nouveaux locataires : abaissement du plafond, peinture, mise en place d’un groupe électrogène, … sans oublier la décoration qui a permis de faire de la «  cabane des chasseurs »  un véritable petit nid douillet comprenant tout le confort nécessaire.

Vin d’honneur

La saison de chasse 2014-2015 a démarré le dimanche 21 septembre et s’achèvera fin février 2015. L’ouverture générale en battue concerne pour l’instant le sanglier et le chevreuil. Le 12 octobre prochain, elle s’étendra également au cerf. Le plan de chasse est fixé par arrêté préfectoral dont duquel découlent de nombreuses réglementations à respecter à la lettre. La société locale ne chasse que les dimanches en journée continue de 9h à 14h. Plusieurs fois dans l’année, des rencontres entre sections ont lieu avec l’A.C.C.A. de Cirey-sur-Vezouze présidée par Francis Harroué, créant ainsi des liens d’échange et d’amitié. Afin de donner un cachet plus solennel à cette matinée, Mme le maire a remis officiellement en cadeau un trophée au président avant le vin d’honneur offert par les chasseurs. Désormais la vingtaine de membres pourra ainsi se retrouver à l’abri à l’issue de ses journées de traque afin de partager ensemble de délicieux moments dans leur nouvelle demeure.

> autres photos


Réouverture de la rue de Badonviller

Lien permanent

Publié le vendredi 19 septembre 2014

Les travaux de réfection du pont de la rue de Badonviller ont pris fin le jeudi 18 septembre, la route est de nouveau ouverte à la circulation.


Randonnée à l’assaut des roches

Lien permanent

Publié le vendredi 12 septembre 2014

Auteur : Olivier BENA

Une fois n’est pas coutume, le groupe de marcheurs des « Pas Lents » de Walscheid, conduit par Guy Parisot, s’est joint à quelques membres du Club Vosgien de Cirey-Val pour une randonnée à la découverte des roches gréseuses présentes sur le secteur. Au départ fixé à 8h30 derrière la salle des fêtes, près de vingt-cinq marcheurs se sont mis en route à la suite de Guy Robardet et Yves Migos, président du Club Vosgien local, tous deux guides de ce parcours long de 17 kilomètres. Les randonneurs ont tour à tour pu observer mais surtout admirer le ban de roches impressionnant sculpté dans un écrin naturel plongé dans le calme et la sérénité. Des roches d’Achiffet à celle de la Vierge, où surplombe une statue de Notre-Dame de Lourdes, les promeneurs du mercredi ont beaucoup apprécié cette première partie et ont ensuite consenti à faire une pause fraîcheur afin de reprendre des forces à l’ancienne cabane des chasseurs, non loin de la Croix Collin vers laquelle ils se sont ensuite dirigés. De roche en roche, les randonneurs ont abouti à l’abri aménagé aux roches du Corbet d’où se dégage une vue à couper le souffle ! C’est là qu’ils ont enfin pu tirer le repas du sac pour le déjeuner et bénéficier du confort installé sur place par la présence de tables et de bancs. Une vraie surprise réservée par tous ces rochers parfois assez difficile d’accès ! La dernière étape de cette journée agréable et ensoleillée a débouché sur les roches de Todlaine avant de regagner le village par le bois en longeant une partie du ruisseau où certains se sont même improvisés en apprentis sourciers !


page précédente page suivante

up Haut de page