« Mélodie » enchante les Journées du Patrimoine
Publié le lundi 22 septembre 2014
Auteur : Olivier BENA
A l’occasion des Journées du Patrimoine, la commune de Val-et-Châtillon a organisé différentes manifestations autour du thème dédié cette année à la musique et plus particulièrement à l’ancienne « Fanfare du Val ». Cette dernière, endormie depuis près d’une décennie, tente tel le phénix de renaître de ses cendres grâce à la motivation d’une poignée de bénévoles. Pour clôturer l’événement, la municipalité avait convié la chorale Mélodie, quasi trentenaire, basée à Réchicourt-le-Château, dirigée énergiquement par Robert Kelner et présidée par Marie-Reine Munch. La responsable de l’association est d’ailleurs originaire de Val-et-Châtillon et y a même exercé la fonction d’institutrice au groupe scolaire pendant près de 15 ans.
C’est sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et de la précision musicale que s’est déroulé le spectacle pendant deux heures accompagné harmonieusement au piano par Virginie Lajeunesse. Les chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui en ont été le véritable fil conducteur guidant le public enthousiasmé dans un répertoire allant de la claire fontaine au beau navire en passant par douce France de Charles Trenet sans oublier emmenez-moi de Charles Aznavour qui a permis à l’assistance de chanter en commun avec la formation musicale composée de 40 choristes issus de 22 communes environnantes. La seconde partie s’est voulue être un hommage posthume à deux monstres sacrés de la chanson française à savoir le survolté Gilbert Bécaud et l’inconditionnel poète Jean Ferrat. Des textes engagés de l’un aux mélodies enjouées de l’autre, tout était présent afin de passer un bel après-midi bien loin de la morosité incarnée par la météo capricieuse.
Applaudie à tout rompre, la chorale a entonné pour terminer un véritable cri du cœur en proclamant le message du poète affirmant haut et fort que c’est beau, la vie ! Assurément la chorale Mélodie aura enchanté le public par ses prouesses musicales mais aussi par ses nombreuses mises en scène donnant à l’ensemble une palette riche et variée tant en ce qui concernent la scénographie et les multiples jeux vocaux.
Crédit photos : Isabelle Acrement.
-> Autres photographies