Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

En savoir plus sur vos droits

Lien permanent

Publié le lundi 29 août 2016



Journées du Patrimoine

Lien permanent

Publié le jeudi 25 août 2016


Mot aux Parents d’élèves de Val-et-Châtillon allant à l’école de Cirey-sur-Vezouze à la rentrée

Lien permanent

Publié le vendredi 19 août 2016

Auteur : Josiane TALLOTTE

Madame, Monsieur,

Voici les horaires de bus communiqués par le Conseil départemental :

Par décision du Conseil municipal et sur convention avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, tous les élèves de 3 ans et plus fréquentant les écoles primaire et maternelle de Cirey-sur-Vezouze peuvent utiliser le bus méridien (temps de midi). La municipalité souhaite que les enfants fréquentant régulièrement s’inscrivent en mairie.

Rappel : pour le transport du matin et soir, une demande de prise en charge gratuite du transport scolaire doit être effectuée en ligne à l’adresse :

http://www.ted.meurthe-et-moselle.fr/fr/ted-transports-scolaires/inscription-en-ligne.html

Les bus scolaires sont également ouverts aux adultes disposant de la carte SimpliCités ou achetant un titre de transport dans la limite des places disponibles.

Le règlement de bonne conduite du Conseil départemental est applicable à tous les passagers.

En souhaitant une bonne rentrée à vos enfants, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Madame le maire, Josiane Tallotte

 

Précision complémentaire : le transport est gratuit et aucune carte n’est délivrée (une liste des inscrits est donnée au chauffeur)


Prière mariale à la Grotte N.D. de Lourdes

Lien permanent

Publié le jeudi 18 août 2016

Auteur : Olivier BENA

Depuis sa rénovation en 2008 par l’ancienne section « Sauvegarde du Patrimoine » de la Maison Pour Tous, la tradition du passé a été renouée chaque année, le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, et également fête patronale de Val-et-Châtillon.

Un office marial a été célébré à la grotte Notre Dame de Lourdes, présente sur le site depuis 1905. C’était la 1ère fois que l’abbé Didier Jacques conduisait la célébration depuis son arrivée sur le secteur en septembre 2015. Cela faisait trois ans aussi qu’elle n’avait pu avoir lieu en plein air en raison des caprices de la météo. Ce temps de prières revêtait un caractère particulier suite aux attentats de Nice mais aussi à l’assassinat du Père Jacques Hamel, il y a quelques semaines.

Les fidèles ont également prié pour la France meurtrie par tous ces événements à l’appel de la Conférence des Evêques de France. Pour l’occasion, les cloches de l’église Saint-Laurent ont sonné à la volée à midi en témoignage de solidarité.

En septembre prochain, une célébration marquera le 140ème anniversaire du culte voué à Notre Dame de Lourdes à Val-et-Châtillon, suite à la guerre de 1870.

Olivier BENA

A consulter également : « Notre dame de Lourdes de Val-et-Châtillon » par Mme Julia Veillon


40ème anniversaire de la consécration de l’autel

Lien permanent

Publié le mercredi 17 août 2016

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion de la fête de Saint Laurent, diacre et martyr auquel est dédiée l’église, l’abbé Didier Jacques, curé in solidum, a célébré la messe dominicale sur l’autel consacré il y a 40 ans. En effet, le 11 janvier 1976, Mgr Jean Bernard, évêque de Nancy-Toul, avait été accueilli par l’abbé Robert Senger, dernier curé de la paroisse de Val-et-Châtillon, et avait solennellement consacré cette table de l’eucharistie en gré rose des Vosges, situé au milieu du chœur. Sa mise en place faisait suite à la réforme liturgique du Concile Vatican II. Dorénavant le culte était célébré face au peuple et non plus de dos. Comme le veut la tradition, il contient des reliques de saints martyrs. L’ancien autel, offert en 1843 par les sœurs Souhait, religieuses de la congrégation de la Doctrine Chrétienne, avait alors été reculé dans le fond de l’église. Dans les années 1990, étant trop dépouillé, ses pieds avaient été rehaussés de pièces d’art représentant des épis de blé et un pied de vigne, symboles du pain et du vin de la communion chrétienne. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’église s’était parée de ses plus beaux atours grâce au dévouement fidèle du sacristain, Pascal Marchal. 

Olivier BENA

-> autres photographies


page précédente page suivante

up Haut de page