A ne pas manquer :
Report de la réunion du conseil municipal
Publié le lundi 26 septembre 2016
Compte tenu de l’indisponibilité de plusieurs élus, la réunion du conseil municipal qui était prévue le vendredi 30 septembre est reportée à une date ultérieure. La nouvelle date n’est pas encore déterminée.
Réunion du conseil municipal
Publié le vendredi 23 septembre 2016
Mise à jour : compte tenu de l’indisponibilité de plusieurs élus, la réunion du conseil municipal qui était prévue le vendredi 30 septembre est reportée à une date ultérieure.
Le conseil municipal se réunira le
Vendredi 30 septembre 2016 à 20h30 en mairie (réunion reportée)
ORDRE DU JOUR
-
Programme de coupes forestières
-
Point sur l’assainissement collectif
-
Convention pour le passage de la balayeuse de Cirey
-
Avenir des établissements 3H Santé
-
Remboursement de frais avancés
-
Ecole : cession de mobilier, transport et locaux
-
Mise en accessibilité des ERP
-
Informations et questions diverses
La Grotte Notre Dame de Lourdes fête ses 140 ans !
Publié le jeudi 22 septembre 2016
Auteur : Olivier BENA
Vendredi 16 septembre dernier, une veillée de prières a été présidée par l’abbé Didier Jacques en plein air à la grotte Notre Dame de Lourdes, située en face de l’entrée du Musée du Textile. Cette célébration jubilaire s’inscrivait dans la continuité de la journée diocésaine à Sion où Mgr Papin a consacré son diocèse de Nancy et de Toul à la Vierge Marie. Plus proche de nous, et dans la dynamique des Journées du Patrimoine, une trentaine de paroissiens du Bon-Père Fourier des Vosges sont venus confier leurs intentions de prières lors du chapelet précédé d’une courte procession mariale aux flambeaux depuis l’entrée du Musée. Les mystères lumineux institués par le Saint Pape Jean-Paul II ont été médités devant la statue joliment fleurie pour l’occasion et illuminée par de nombreux lumignons, éclairant de même les fidèles au fur et à mesure que le soleil se couchait. Ce chemin de lumière s’est conclu par un temps d’adoration suivi du salut et de la bénédiction du Saint-Sacrement. Cette tradition rappelait celle de l’installation de la Grotte où un triduum marial était organisé en septembre. Le culte voué à Notre Dame de Lourdes remonte à 1876 à Val-et-Châtillon. La sœur supérieure, Sœur Stéphanie Perrin, avait fait le vœu d’ériger une statue à la Sainte Vierge si la commune était épargnée par la guerre de 1870. Informé de ce souhait après les hostilités, le curé en fit part à la population. Ceux qui le pouvaient apportèrent leurs offrandes. La Grotte fut aménagée tout d’abord dans la cour de l’école des filles avec des pierres venant des carrières de Nonhigny. A la suite de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, les sœurs qui avaient en charge l’école des filles, se virent remerciées et remplacées par des institutrices laïques. Ainsi la Grotte fut transférée près de l’habitation de M. et Mme Veillon, là où nous la connaissons aujourd’hui. Elle a été rénovée en 2008 par l’ancienne section Sauvegarde du Patrimoine de la Maison Pour Tous. Plus récemment, les employés communaux ont lazuré la barrière qui clôt le site. La messe dominicale du 18 septembre a été dite à l’intention de cet anniversaire.
Olivier BENA
COUPURE D’EAU
Publié le mercredi 21 septembre 2016
En raison de travaux sur le réseau d’eau, l’alimentation sera coupée
jeudi 22 septembre à partir 8h
dans l’ensemble du village en dehors des rues : Beau Soleil, Morval, Rayeterre et Cirey.
Merci de votre compréhension
Journée de travail pour le Souvenir Français
Publié le mercredi 21 septembre 2016
Auteur : Olivier BENA
La journée de travail du comité local du Souvenir Français s’est déroulée à Parux. Jean Noël Jolé, maire et vice-président, a accueilli chaleureusement les adhérents et le bureau en rappelant brièvement les faits de la destruction de sa commune le 10 août 1914.
Une minute de silence a été observée à la mémoire d’André Vouriot et des victimes du terrorisme et des soldats tombés hier et aujourd’hui pour la France.
En présence de nombreux maires et du Délégué Général du Souvenir Français, Pascal Solofrizzo, le président Bernard Claudon a présenté le compte-rendu détaillé des différentes activités. Ce n’est pas moins de 16 sorties du comité et de son drapeau au cours de l’année 2015/2016 qui ont été égrainées allant de cérémonies sur le canton comme le 8 mai ou le marathon du 11 novembre, et même en extérieur à l’instar de Domèvre-sur-Vezouze, Leintrey, Viombois, Gerbéviller ou encore Longwy pour la journée de travail départementale.

Les missions du Souvenir Français ont également été rappelées : entretenir les tombes des soldats Morts pour la France n’ayant plus de famille, participer aux commémorations, et surtout aider financièrement les projets pédagogiques des écoles et collège à but mémoriel. C’est la transmission du flambeau de la Mémoire aux jeunes générations qui demeure un pilier central de l’action du Souvenir Français.
Comptant 78 adhérents, le comité enregistre déjà 5 arrivées pour la nouvelle année à savoir Raymond Robert, René Schaaff, Andrée Buisson, Denise George et Chantal George.
Plusieurs projets ont été présentés comme le remplacement du drapeau vieillissant datant de 1994. Un appel a aussi été lancé afin de réaliser des commandes groupées de cravates ou autres objets à l’effigie du Souvenir Français ainsi que de s’abonner pour 5 € par an à la Revue Nationale trimestrielle. D’autre part, il est aussi prévu qu’en 2017 soit inauguré un square du Souvenir Français à Cirey-sur-Vezouze. Des réunions de travail seront conjointement organisées avec la municipalité. Une nouvelle plaque devrait remplacer l’ancienne devenue illisible sur la tombe des frères Dehuc au cimetière de Val-et-Châtillon.
Le produit de la quête du 1er novembre s’élevant à hauteur de 580,92 € a connu une légère augmentation. De vifs remerciements ont été adressés à tous les bénévoles et généreux donateurs qui concourent à cette réussite notamment aux plus jeunes qui s’engagent. Les municipalités qui versent une subvention ont aussi été saluées pour leur fidèle soutien financier.
Le Délégué Général a ensuite procédé aux élections du bureau. Ont été élus pour trois ans : Bernard Claudon, président, Olivier Béna, 1er vice-président, Jean-Noël Jolé, 2ème vice-président, et nouvellement André George, 3ème vice-président, Ghislaine Collin, trésorière, Roland Dal Martello, trésorier adjoint, Nicole Poirson, secrétaire et Joël Collin, porte-drapeau titulaire.
Des récompenses ont été remises pour souligner l’action bénévole des adhérents : Georgette et René Klein, diplôme d’honneur, Josiane Tallotte, médaille de bronze, Philippe Arnould et Jean-Noël Jolé, médaille d’argent, commune de Tanconville, médaille de vermeil reçue par le maire Joël Matthieu et Nicole Poirson, médaille de vermeil avec bélière laurée, plus haute distinction du Souvenir Français.
Olivier BENA
Crédits photos : Pascal ACREMENT

