A ne pas manquer :
99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Publié le lundi 13 novembre 2017
Auteur : Olivier BENA
Samedi 11 novembre dernier, comme à l’habitude, l’A.M.C. du Val en lien avec la Municipalité ont commémoré dignement sous un temps diluvien le 99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
A 11h30, le cortège composé d’élus, de sociétés patriotiques accompagnées de leur porte-drapeau, de présidents d’association, d’habitants du village s’est dirigé à pieds vers le Monument aux Morts.
Sur place, les honneurs ont été rendus dignement malgré les conditions climatiques. Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques, a présidé la cérémonie en remplacement de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C., assistant aux cérémonies à Cirey-sur-Vezouze. Dans un premier temps, il a lu le message officiel de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. Ce dernier rappelle que nous sommes désormais à une année du 100ème anniversaire de l’Armistice. Mais il y a un siècle déjà, en 1917, de nombreux événements sont à relever comme l’entrée en guerre des Etats-Unis, la deux Révoluations en Russie, mais aussi la tragédie humaine du Chemin des Dames. 2017 marque aussi le 100ème anniversaire du statut unique au monde de « Pupille de la Nation ». Destiné à l’origine aux orphelins de guerre, il s’étend aujourd’hui aux orphelins de parents tués en OPEX ou lors d’un attentat terroriste.
Un dépôt de gerbes s’en est ensuite suivi : M. Schott et un sapeur-pompier pour l’A.M.C. ainsi que les maires-adjoints Marie-Thérèse Gérard et Thierry Culmet pour la Municipalité. Ce temps a laissé place à l’égrainement de la longue liste des « enfants du Val » « morts pour la France » au cours de la Grande Guerre. Une minute de silence et de recueillement a permis à chacun de se souvenir de ces vies, parfois très jeunes, brisées à jamais par le conflit. Le chant a capella de l’hymne national est venu clore la commémoration.
De retour à la salle des fêtes, avant le partage du vin d’honneur offert par la Municipalité, Josiane Tallotte, maire, a retracé l’engagement des Etats-Unis dans ce conflit devenu mondial déjà dès 1914 avec le Japon. Elle a fait mémoire des trois premiers Sammies tombés en France à Réchicourt-la-Petite le 3 novembre 1917 en mentionnant la cérémonie internationale qui s’y est déroulée la semaine auparavant sur site avec l’inauguration d’un obélisque.
Le chapitre des commémorations pour Val-et-Châtillon est désormais terminé pour 2017, mis à part le souvenir de la Libération du Val le 19 novembre 1944 par le pavoisement en mairie. 2018 verra de nouvelles pages d’Histoire s’ouvrir dont la rénovation puis l’inauguration du Monument Commémoratif érigé en 1922 au square Jean de Klopstein.
Olivier BENA
Enquête de branchement dans le cadre du diagnostic du réseau d’assainissement
Publié le lundi 13 novembre 2017
Enquête de branchement dans le cadre du diagnostic du réseau d’assainissement
La commune de Val-et-Châtillon va engager les travaux nécessaires à la mise aux normes de son système d’assainissement collectif
Dans le cadre des travaux, il est nécessaire de vérifier l’état des infrastructures existantes et donc de diagnostiquer les branchements de tous les bâtiments à l’origine de production d’eaux usées, dont les maisons individuelles de la commune.
Afin de réaliser au mieux les travaux à réaliser, notamment concernant la profondeur des réseaux à implanter, une bonne connaissance de l’état et de la nature des branchements privés est nécessaire. C’est pourquoi des enquêtes domiciliaires sont planifiées pour chacune des habitations, afin de répertorier les évacuations d’eaux usées et d’eaux pluviales, ainsi que les éventuels dispositifs d’assainissement non collectif existants.
Pour faciliter ces enquêtes, nous vous demandons de bien vouloir préparer par avance tout document relatif à votre filière d’assainissement non collectif (plan masse, profil, facture de vidange, ou tout autre document descriptif de votre filière).
Pour réduire le dérangement occasionné par ce genre de procédure, il serait utile que vous vous assureriez, dans la mesure du possible, que l’accès à vos ouvrages d’assainissement soit dégagé (regard, trappe…).
Les technicien.ne.s de G2C Ingénierie, dont le trombinoscope figure ci-dessous, passeront sur la commune à partir du 14 Novembre 2017 de 9h à 17h00 afin de répertorier avec vous les différents ouvrages d’assainissement.

Nous vous remercions par avance pour l’accueil que vous voudrez bien leur réserver.
Au cas où vous ne pourriez être présent, l’agent déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage vous invitant à le rappeler pour définir d’un rendez-vous. G2C Ingénierie reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à les contacter au 03 83 96 14 57.
Comptant sur votre compréhension et votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Madame le Maire, Josiane TALLOTTE
Réunion de conseil municipal
Publié le vendredi 10 novembre 2017
Le compte rendu de la réunion du conseil municipal du 2 novembre 2017 est téléchargeable en cliquant sur ce lien.
Le conseil municipal se réunira le vendredi 17 novembre à 20h en mairie.
Ordre du jour :
- Vente de la maison n°10 rue Jean Mariotte
- Programme de coupes forestières 2018
- Programme de travaux d’assainissement collectif
- Certification de la gestion durable de la forêt
- Mission d’assistance technique du Département dans le domaine de l’eau
- Convention de mise à disposition de données du système d’information géographique départemental
- Décision modificative budgétaire
- Informations et questions diverses
Commémoration du 11 novembre
Publié le vendredi 10 novembre 2017
Avis aux électeurs
Publié le jeudi 09 novembre 2017
Révision des listes électorales
L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au samedi 30 décembre 2017 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure. Les inscriptions déposées en 2017 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2018.
Pièces à fournir :
- formulaire d’inscription agréé modèle A (Cerfa n°12669*01) disponible en Mairie ou téléchargeable sur le site internet service-public.fr,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile
Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 30 décembre 2017, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue d’éventuelles élections municipales partielles à venir, au plus tard à cette même date.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir.