Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Neuf Renaudin exposés à Bar-le-Duc

Lien permanent

Publié le mercredi 23 mai 2018

Auteur : Olivier Béna

Dans le cadre de l’exposition « La Meuse vue par les peintres » présentée au Musée Barrois de Bar-le-Duc jusqu’au 23 septembre, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » a participé activement en transmettant ses données récoltées depuis 2012 sur les œuvres de l’artiste-peintre à qui elle se consacre. C’est ainsi que plusieurs musées et collectionneurs privés ont accepté d’y concourir et que des paysages représentant Bar-le-Duc, Verdun avant et après la bataille, Sepvigny, Vaucouleurs, les ruines du château de Gombervaux, … ont été accrochés sur les cimaises pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un carnet de croquis au fusain sur papier est également dévoilé pour l’occasion. Une bonne opportunité de redécouvrir le talent de celui qui voulait que « l’on se promène dans ses toiles » et tant d’autres maîtres comme Victor Prouvé ou Jules Bastien-Lepage.

La visite se décompose en trois temps forts mettant en valeur le regard de ces artistes sur le département de la Meuse : entre ville et campagne, vie quotidienne, activités économiques et une terre d’histoire et d’art. Michel Godard, membre du conseil d’administration a représenté l’association et les descendants de la famille Renaudin au vernissage. Un catalogue de l’exposition rédigé par Francine Roze et édité par Serge Domini est en vente au prix de 25 € et disponible en mairie.

Olivier Béna



Avant/après: l’épicerie "Corso"

Lien permanent

Publié le vendredi 18 mai 2018

Auteur : Olivier Béna

 

Situé en bas de la rue du Beau Soleil, le magasin était au départ un café tenu par la famille Ruyer. On y venait notamment les dimanches pour jouer aux cartes ou bien pour danser. Puis, dans les années 1960, il fut repris par Bernard et Micheline Lucot, et prit le nom de « Corso ». C’était devenu une épicerie où chacun pouvait se ravitailler en produits alimentaires. En 1976, ils raccrochèrent leur tablier. Le commerce fut repris ensuite par Gérard et Josiane Ehrlé. Pendant près de 15 ans, ils vont gérer cette véritable épicerie de quartier. Dépositaire de pain, on pouvait également s’y procurer de nombreux articles divers et variés ainsi que du poisson ou encore de la viande. En venant chercher leurs provisions, les clients abreuvaient le magasin d’anecdotes et de nouvelles sur le village. Afin de rentabiliser au mieux le commerce, Gérard Ehrlé effectuait une tournée dans le village avec son camion blanc et rouge. Il aimait beaucoup aller à la rencontre des gens et leur rendre service. Hélas, les affaires allant de mal en pis, ils durent avec regrets mettre la clef sous la porte en septembre 1990. En mars 1992, le commerce est vendu à la commune qui prit la décision de le démolir en mai 1996. Aujourd’hui, cette place laissée vide mais chargée en souvenirs a été transformée en un square, trait d’union entre la Grand Rue et la rue du Beau Soleil.     

Olivier BENA

 



Compte rendu du conseil municipal

Lien permanent

Publié le mercredi 09 mai 2018

Le procès verbal de la réunion du 4 mai 2018 est consultable dans la page des délibérations ou directement avec ce lien.


page précédente page suivante

up Haut de page