A ne pas manquer :
Compte rendu de conseil municipal
Publié le vendredi 23 novembre 2018
Le procès-verbal de la réunion du 16 novembre 2018 est téléchargeable dans la page des délibérations ou directement en cliquant sur ce lien : CR_CM_2018-11-16.pdf
Restaurants du Coeur
Publié le mardi 20 novembre 2018
Inscriptions aujourd’hui de 9h à 11h et de 14h à 16h à Cirey, 21 Chemin du Baron :

Un appel est lancé aux personnes désireuses et sérieuses qui souhaitent devenir bénévoles. Se présenter les lundis à partir du 26 novembre, de 13 h 30 à 14 h 30, au local, 21, chemin du Baron, ou l’équipe expliquera les modalités pour intégrer l’équipe de bénévoles.
Centenaire de l’Armistice
Publié le mercredi 14 novembre 2018
Auteur : Olivier Béna
Dimanche 11 novembre, vers 11h45, à l’invitation de Josiane Tallotte, maire, les forces vives locales se sont réunies place du Maréchal Foch (commandant suprême des forces alliées et participant à la signature de l’Armistice dans le wagon situé dans la clairière de Rethondes près de Compiègne).

Elus, associations patriotiques et porte-drapeaux, présidents ou membres d’associations, habitants, ont marché en cortège jusqu’au square Jean de Klopstein, fraîchement rénové et inauguré de même que le Monument aux Morts où sont gravés en lettres d’or les noms des « enfants du Val » Morts pour la France au cours des conflits du 20ème siècle.
En l’absence de Roland Dal Martello, président de la section A.M.C., Olivier Béna a pris le commandement de la cérémonie. Après la lecture du message présidentiel, les noms des victimes ont été égrainés afin de leur rendre les honneurs qu’ils méritent du fait du sacrifice de leur vie pour notre liberté. Des gerbes ont été déposées pour la Municipalité par les trois maires-adjoints et pour l’AMC par Jean-Claude Tallotte et Alain Parisot, membres de la section.

Après une minute de silence et le chant a capella de la Marseillaise, les autorités ont remercié sur place les porte-drapeaux pour leur présence et leur investissement constant tout au long de l’année.
Le retour à la salle des fêtes a permis aux participants de découvrir une petite exposition de photos et documents sur la thématique du jour. A son tour, Josiane Tallotte a prononcé un discours puis a donné la parole à Philippe Arnould, président de la Comcom’, avant que le vin d’honneur ne soit servi.

Le blason de la commune réalisé sur bois par François Gérard a été réceptionné officiellement par la Municipalité. Pour se souvenir que nos poilus devaient boire de l’alcool avant d’affronter la dure réalité des combats et de leurs conséquences, un punch à la mirabelle a été proposé aux invités. Il est fort dommage qu’aucun enfant du village, ni même leurs parents, ne se soit déplacé pour l’occasion. Il est urgent que le flambeau de la mémoire soit transmis et perdure pour ne pas oublier. La tentation du passé et de ses funestes pages restent à notre porte et pourraient s’installer à nouveau si nous n’y prenons pas garde.
Olivier BENA
Alfred Renaudin, un artiste face à la Grande Guerre
Publié le mercredi 14 novembre 2018

Gerbéviller en ruines
En 1914, lorsque la Première guerre mondiale éclate, Alfred Renaudin a 48 ans et n’est plus apte à être soldat, mais il n’en est pas moins indifférent. Il s’engage pour les autres en œuvrant à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy devenu un hôpital. A sa fermeture, il quitte la Lorraine avec sa famille pour rejoindre Paris et son atelier rue Caulaincourt. La vie parisienne est aussi sévèrement marquée par le conflit. Fin 1917 ou début 1918, c’est vers l’Auvergne qu’il se dirige ou plus précisément le Brioudois, à Fontannes, qui le séduit. Il y trouve une contrée pittoresque qu’il ne tarde pas de peindre, comme l’abbaye de Lavaudieu avec son splendide cloitre gothique. A son retour en Lorraine, Renaudin passe, comme nombre d’artistes-peintres de son époque, plusieurs années à représenter les conséquences de la Grande Guerre et les ruines de Gerbéviller la martyre ou de Verdun et sa bataille en une grande quantité de toiles. Il laisse ainsi un témoignage artistique sincère des dévastations allemandes. Bien que représentant des événements tragiques, Renaudin place toujours des éléments évoquant l’espoir en l’avenir par le biais de fleurs qui poussent dans les décombres ou d’enfants, signes de la vie qui continue. A l’aide du médecin général Edmond Delorme, Renaudin contribue à la création du Musée d’Art et d’Industrie de Lunéville. Il enrichit les collections en faisant don d’une série de toiles importante représentant la ligne du front du Grand Couronné mais aussi d’un grand panorama de la ligne bleue des Vosges.
Olivier BENA
Agenda des Manifestations
Publié le vendredi 09 novembre 2018
L’agenda des manifestations à venir pour les mois de novembre et décembre est disponible dans les commercees du territoire et sur nos sites d’accueil du public.