A ne pas manquer :
attestation numérique de déplacement dérogatoire
Publié le lundi 06 avril 2020
Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Lien direct : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.
Plus d’informations :
- Mode d’emploi détaillé (pdf)
- annexe1 : formulaire en ligne (pdf)
- annexe 2a: modèle PDF (pdf)
- annexe 2b QR code (pdf)
Agences et bureaux postaux actuellement ouverts
Publié le lundi 06 avril 2020
Auteur : Thibault BAZIN

En complément des bureaux de poste ouverts jusqu’à présent pendant le confinement à Baccarat, Blainville-sur-l’Eau et Lunéville, et du relais poste d’ Arracourt, Lorraine, France, avec le souci des personnes qui ne peuvent toucher leurs prestations sociales ou familiales qu’en effectuant les retraits en espèces, nous avons obtenu le renforcement suivant du déploiement dès la semaine prochaine :
✅
✅ Réouverture des agences postales communales à Avricourt (Meurthe-et-Moselle) et Ogéviller, Lorraine, France selon les modalités suivantes :
➡️ AVRICOURT ouvrira à partir de ce mercredi 8 avril de la manière suivante : Lundi & jeudi : 8H30-12H, Mercredi : 14H-17H, vendredi 14H-17H
➡️ OGEVILLER à partir de lundi 6 avril de la façon suivante : Lundi & vendredi : 17H30-19H, Mardi & jeudi : 10H-12H, Mercredi : 18H-19H, Samedi : 10h-12H
Je remercie les maires et gérants des agences postales communales d’avoir accepté.
✅ Réouverture à partir du mercredi 8 avril de 9h à 12h du bureau de poste de Blâmont, Lorraine, France.
Tout le nécessaire pour les protéger va être acheminé d’ici la réouverture : le plexiglas, les gels et les masques
Les personnes de la poste qui avaient des problèmes de garde d’enfants peuvent désormais bénéficier en Meurthe-et-Moselle des solutions mises en place pour les personnels soignants et autres acteurs bénéficiaires en cette période de confinement.
J’ai demandé aussi au réseau de LA POSTE d’étudier la possibilité d’ouverture en alternance avec les bureaux de poste de Badonviller, Lorraine, France et Cirey Sur Vezouze.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Pour ceux qui n’ont pas à proximité de bureau de poste ou d’agence postale communale ouverte, le dispositif ALLO FACTEUR sera opérationnel à partir du mercredi 8 avril.
Il suffira d’appeler le 36-31 pour le versement des prestations sociales.
Un client pourra demander un retrait d’argent au facteur lors de son passage à l’adresse dans des conditions bien définies (mémo à retrouver sur mon site internet).
J’invite tous ceux qui connaissent des bénéficiaires de prestations sociales sans carte bancaire de retrait et privé d’un bureau de poste à proximité à leur faire connaître le dispositif ALLO FACTEUR.

Je remercie également l’ensemble des postiers et des postières qui sont mobilisés et vont se mobiliser pour garantir le succès de cette opération et qui, plus largement, veillent quotidiennement à la bonne mise en œuvre des missions de service public de La Poste.
Je poursuis les démarches pour que d’autres bureaux de poste et agences postales communales ré-ouvrent les semaines suivantes, au moins sur certains créneaux, dans d’autres territoires comme le Sel et Vermois, le Sânon, la Mortagne ou le Bayonnais.
Les Amis d’Alfred Renaudin annulent deux conférences
Publié le vendredi 03 avril 2020
En raison des conditions sanitaires actuelles, le conseil d’administration de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » s’est vu obliger d’annuler deux conférences prévues dans les prochaines semaines ainsi que de reporter que son assemblée générale. Il s’agissait tout d’abord de l’intervention de Robert Florentin, professeur honoraire et spécialiste de l’art lorrain, le 18 avril, sur un peintre, un tableau, une bataille, une victoire à travers "La prise de la ferme du Léomont en août 1914" par Emile Chepfer. De même, la rencontre-dédicace, programmée le 2 mai, avec le préfet 54, Eric Freysselinard, sur le dernier opus de sa trilogie consacrée aux journaux de guerre de Mme Albert Lebrun a dû être également repoussée. Pour l’heure, la journée « Sur les traces d’Alfred Renaudin » à Saint-Nicolas-de-Port est maintenue au 27 juin. Les salles de vente étant également fermées, aucune nouvelle toile de l’artiste-peintre n’a refait surface depuis la vente des artistes lorrains le 22 février. Cependant, seul point positif, le télétravail permet la poursuite de la rédaction et de la mise en forme du livre de grande qualité, 24 X 32 cm, qui sortira prochainement chez Serge Domini Editeur et qui permettra de plonger au cœur de nombreux tableaux non encore référencées dans les précédents ouvrages.
Olivier Béna

Scène de jardin rafraichissante d’Alfred Renaudin au cœur du confinement


