Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Vernissage de l’exposition sur Alfred Renaudin

Publié le mercredi 14 octobre 2020



Deux vues quasi similaires de Val-et-Châtillon peintes à 8 ans d’écart ont été intégrées à l’exposition.

 

C’est parti pour quatre mois d’exposition autour de l’œuvre de l’artiste-peintre Alfred Renaudin (1866-1944). Repoussée à cet automne en raison de la situation sanitaire, la nouvelle rétrospective consacrée au « chantre de la ruralité » vient de débuter au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet de Toul et ce jusqu’au 7 février 2021. Pour cette occasion exceptionnelle, deux propriétaires privés lorrain et parisien ont accepté de prêter une partie de leur collection pour le plus grand plaisir des visiteurs.

L’entrée libre au musée débouche sur un parcours composé de 82 toiles, de formats différents, reprenant les thématiques chères à celui qui « voulait qu’on se promène dans ses toiles » notamment les villages lorrains qu’il a sillonnés toute sa carrière ou encore les fleurs qui ont été son premier sujet d’inspiration. De même, trois pièces de faïence sont présentées dont un immense vase de l’époque K&G prêtée par les Amis de la faïence ancienne de Lunéville.

Pour accompagner l’événement, Serge Domini Editeur, en lien avec l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », vient de publier un ouvrage éponyme. Ce beau-livre de 168 pages et de format 24X32 cm (avec ou sans coffret de prestige) offre un panorama de 150 tableaux, aquarelles et dessins. Les textes de Francine Roze, commissaire scientifique de l’exposition, apportent un éclairage expert sur l’œuvre et l’artiste reposant au cimetière de Val-et-Châtillon.

Une délégation du conseil d’administration de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » étaient présents pour le vernissage. 

Olivier Béna


up Haut de page