Une reconstitution de l’atelier parisien de Renaudin au Musée du Textile
Publié le jeudi 28 avril 2022

Henri Hard a reconstitué l’atelier du peintre à partir d’une photo d’époque.
Alors que les bénévoles mettent les bouchées doubles en prévision de la réouverture du Musée pour la nouvelle saison, les « Amis d’Alfred Renaudin » en ont profité pour y poser leurs valises ou plutôt leur chevalet ! En juin dernier, la veuve du petit-fils de l’artiste-peintre a fait don à l’association des éléments provenant directement de la succession, en lien avec l’atelier parisien situé rue Caulaincourt.
De retour en Lorraine, la table, les chaises, le chevalet, la palette, le vase et même le chapeau ont été intégrés à l’inventaire. Henri Hard, secrétaire de l’association et surtout fin bricoleur, a mis en place une reconstitution de l’atelier grâce à une photographie représentant le maître du paysage dans ce lieu aujourd’hui disparu. Les liens sont forts entre le passé industriel de la commune et la famille Renaudin sont indissociables. En effet, Jules Zeller, beau-père d’Alfred Renaudin, a été le directeur des Ets Bechmann et René Veillon, fondateur de la S.C.L., était le cousin par alliance de Mme Renaudin.
Durant toute la saison, y compris le 15 août, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble dans la galerie du musée. Reste plus qu’à ajouter une reproduction du tableau représentant le moulin de Jaulny, poussant ainsi à son extrême les similitudes avec le cliché d’archives.
Olivier BENA
Pour mieux connaître les tiques
Publié le mardi 26 avril 2022
Conférence - Pour Mieux connaître les tiques
Par l’INRAE
Présentation de l’espèce et prévention face aux piqûres + informations sur comment agir pour la recherche.
Vendredi 29 avril à 20h
Tout public, gratuit.

inscription sur les listes électorales
Publié le mardi 26 avril 2022
Date limite d’inscription sur les listes électorales pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 : vendredi 6 mai 2022 pour les demandes déposées en mairie (et 4 mai en ligne).
La demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Concours de pêche organisé samedi 23 avril sur le plan d’eau communal de Val et Chatillon
Publié le mardi 26 avril 2022

C’est dès 7h du matin pour certains, qu’une centaine de pêcheurs ont participé ce samedi 23 avril, au concours de pêche organisé par l’AAPPMA Le Roseau de La Haute Vezouze, sur le plan d’eau communal de Val-et-Châtillon.
Dès la veille, 150 kg de truites Arcs en Ciel, dont 30 kg de belle taille, provenant de la pisciculture d’Abreschviller furent déversés dans le plan d’eau. 150 autres kg furent également déversés le samedi à l’issue de la première manche, de quoi motiver les pêcheurs..
Le concours se déroula donc en quatre manches, deux le matin et deux l’après-midi.Chaque manche fut interrompue et à la reprise, le premier pêcheur attrapant une truite fut récompensé d’un lot.
Le midi, malgré une légère pluie, les pêcheurs ont pu se restaurer en savourant pizzas, flams, merguez et autres saucisses préparées par les bénévoles de l’association. Après ce moment de convivialité, les pêcheurs sont retournés au bord de l’étang pour les 2 manches de l’après midi.
A l’issue de ce concours, les 10 pécheurs ayant le plus grand nombre de prises furent récompensés. Le vainqueur comptabilisait 17 prises. Également récompensés, les meilleurs plus jeunes ainsi que le pêcheur ayant attrapé la plus grosse truite.
Malgré quelques bredouilles, tous les pêcheurs sont repartis satisfaits de cette agréable journée passée autour du plan d’eau de Val et Châtillon.
Merci à tous les pêcheurs ayant répondu présent et à tous les bénévoles ayant participé à l’organisation de cette journée.
Patrick Hostert
