Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Un bord de rivière peint par Renaudin vendu aux enchères

Lien permanent

Publié le lundi 16 mai 2022

Suite à une succession à Bertrichamps, 71 lots ont été dispersés aux enchères par Mes Morel de Saint-Dié sur place directement. Parmi eux figurait une toile de 1891 d’Alfred Renaudin de format classique. Représentant le bord d’une rivière avec une importante végétation, le lieu n’est pas précisé sur le tableau. Estimé entre 80 et 100 €, le coup de marteau final a conclu la vente à 2 500 €.

Olivier BENA

Cette œuvre inédite d’Alfred Renaudin a été découverte lors d’une succession.


Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Lien permanent

Publié le vendredi 06 mai 2022

10 h 15 : Cérémonie au monument aux morts de Val-et-Châtillon avec dépôt de gerbes.

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées :

 

Par ailleurs, conformément aux instructions, les bâtiments et édifices publics sont pavoisés :

le 7 mai : entrée en fonction de M. Emmanuel MACRON , Président de la République

le 8 mai : 77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

le 9 mai : Journée de l’Europe

le 10 mai : Commémoration de l’abolition de l’esclavage.


Aide au départ en vacances pour les enfants de 4 à 17 ans

Lien permanent

Publié le jeudi 05 mai 2022

La communauté de communes s’associe à plusieurs partenaires pour proposer un dispositif d’aides financières pour le départ en centre de vacances des enfants âgés de 4 à 17 ans

Le catalogue des séjours proposés est consultable à l’adresse suivante : https://bit.ly/3Jw7bdN ou directement dans nos sites d’accueil.

Ces aides ne sont pas soumises à conditions de ressources mais le nombre de places dans les structures d’accueil est limité. Les familles du territoire intéressées peuvent prendre contact avec les Maisons France Services de Blâmont, Badonviller et Cirey-sur-Vezouze pour constituer un dossier

 


De nouveaux jeux pour les enfants

Lien permanent

Publié le lundi 02 mai 2022

L’aire de jeux pour enfants vient de s’enrichir de trois nouveaux équipements : Dolly la brebis, Falabella le poney et Cart la voiturette.

Commandés auprès d’Altrad Diffusion, ces jeux ont été installés par les employés municipaux. 

 


Une reconstitution de l’atelier parisien de Renaudin au Musée du Textile

Lien permanent

Publié le jeudi 28 avril 2022


Henri Hard a reconstitué l’atelier du peintre à partir d’une photo d’époque.

 

Alors que les bénévoles mettent les bouchées doubles en prévision de la réouverture du Musée pour la nouvelle saison, les « Amis d’Alfred Renaudin » en ont profité pour y poser leurs valises ou plutôt leur chevalet ! En juin dernier, la veuve du petit-fils de l’artiste-peintre a fait don à l’association des éléments provenant directement de la succession, en lien avec l’atelier parisien situé rue Caulaincourt.

De retour en Lorraine, la table, les chaises, le chevalet, la palette, le vase et même le chapeau ont été intégrés à l’inventaire. Henri Hard, secrétaire de l’association et surtout fin bricoleur, a mis en place une reconstitution de l’atelier grâce à une photographie représentant le maître du paysage dans ce lieu aujourd’hui disparu. Les liens sont forts entre le passé industriel de la commune et la famille Renaudin sont indissociables. En effet, Jules Zeller, beau-père d’Alfred Renaudin, a été le directeur des Ets Bechmann et René Veillon, fondateur de la S.C.L., était le cousin par alliance de Mme Renaudin.

Durant toute la saison, y compris le 15 août, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble dans la galerie du musée. Reste plus qu’à ajouter une reproduction du tableau représentant le moulin de Jaulny, poussant ainsi à son extrême les similitudes avec le cliché d’archives.

Olivier BENA

 


page précédente page suivante

up Haut de page