Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

101ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Publié le samedi 16 novembre 2019

Lundi 11 novembre, à 11h30, à l’invitation de Josiane Tallotte, maire, les forces vives locales se sont réunies place du Maréchal Foch (commandant suprême des forces alliées et participant à la signature de l’Armistice dans le wagon situé dans la clairière de Rethondes près de Compiègne).

Elus, associations patriotiques et porte-drapeaux, présidents ou membres d’associations, sapeurs-pompiers, habitants, ont marché en cortège jusqu’au square Jean de Klopstein, et ont entouré le Monument aux Morts où sont gravés en lettres d’or les noms des « Enfants du Val » Morts pour la France au cours des conflits du 20ème siècle.

En l’absence de Roland Dal Martello, président de la section A.M.C., Olivier Béna a pris le commandement de la cérémonie. Ce dernier a lieu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. En 1919, un an après la signature de l’Armistice, c’est la vie qui reprend ses droits. Mais « partout, le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant, que le retour à l’avant-guerre est impossible ».

Les noms des victimes ont ensuite été égrainés afin de leur rendre les honneurs qu’ils méritent du fait du sacrifice de leur vie pour notre liberté. Comme le rappelle la secrétaire d’Etat dans son message : « Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure ».

Le 11 novembre, depuis 2012, rend hommage à tous les enfants de France qui ont « accompli leur devoir jusqu’au don suprême ». Une mention particulière a été consacrée aux 549 soldats morts en opérations extérieures (OPEX) par l’inauguration à Paris d’un Monument national en leur mémoire. Depuis 2018, les noms des soldats morts dans l’année sont également honorés.

Des gerbes ont été déposées pour la Municipalité par Marie-Thérèse Gérard et Thierry Culmet, maires-adjoints, et pour l’A.M.C. par Jean-Claude Tallotte et François Bajolet, membres de la section AMC de Val-et-Châtillon.

Après une minute de silence, la Marseillaise a été chantée a capella.

De retour à la salle des fêtes, les autorités ont remercié les porte-drapeaux et les sapeurs-pompiers pour leur présence et leur investissement constant tout au long de l’année. Avant que le vin d’honneur ne soit servi, Josiane Tallotte a prononcé un discours de circonstance puis a donné la parole à Olivier Béna pour évoquer la géolocalisation des tombes des Morts pour la France.

Olivier Béna


up Haut de page