Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

Une exposition itinérante sur le Père Umbricht en préparation

Publié le lundi 11 novembre 2019

Au cours de l’été, la Municipalité a été contactée par M. François Schmitt, juriste en Alsace et originaire d’Obernai comme la famille Umbricht. Après un premier travail sur Mgr Charles-Emile Freppel, également obernois devenu évêque d’Angers, il consacre ses recherches sur le prêtre le plus décoré de la Grande Guerre. Au printemps-été 2020 est prévue une exposition itinérante qui passera dans tous les lieux qui ont marqué la vie de ce missionnaire de cœur qu’a été le Père Umbricht : Strasbourg, Obernai, le Mont Sainte Odile, … ; et c’est donc tout naturellement qu’elle rejoindra le Val dans des modalités non encore fixées.

Rappelons que la famille Umbricht a vécu à Val après la guerre de 1870 et repose au cimetière communal. Une rue, située à l’endroit de l’ancienne rue de l’église, porte le nom du Père Umbricht depuis son inauguration, le 11 novembre 1977. Enfin, sur ce cliché exceptionnel retrouvé dans les archives d’un photographe obernais, M. Auguste Gyss, et pris le jour même de la première messe du Père Umbricht en l’église Saint Laurent du Val, on découvre cette scène prise dans un jardin d’une maison ou d’un autre lieu de la commune.


Première messe du Père Umbricht célébrée à Val en 1897 (copyright : Auguste Gyss)

De nombreux visages, hors famille, restent encore à identifier. Aucune date n’est donnée. Si l’on respecte la tradition : la 1ère messe d’un jeune prêtre est célébrée dans son village le dimanche suivant son ordination sacerdotale. Le Père Umbricht a été ordonné en la cathédrale de Nancy le 8 août 1897, en même temps que celui qui deviendra Mgr Ruch, évêque de Nancy-Toul quelques mois puis archevêque de Strasbourg, pendant plus de 26 ans. Cette messe pourrait avoir eu lieu le dimanche 15 août 1897. Or, à cette époque, le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie n’a pas encore été proclamé même si la ferveur populaire est réunie en cette fête depuis des siècles.

Olivier BENA


 


 

 


up Haut de page