Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Il y a 75 ans, six bombes alliées causaient deux victimes civiles

Publié le dimanche 22 septembre 2019

Le 22 septembre 1944, il y a exactement 75 ans, vers 18h30, six bombes américaines tombèrent sur la commune. Le carrefour de la rue Rayeterre et de la rue de Cirey était visé. L’objectif de l’aviation alliée était de couper les routes permettant aux Allemands d’avoir une situation de repli.  Le jeune Roger Lauber, né à Petitmont le 27 février 1929, fils de Paul Lauber, décédé en 1935, et de son épouse, née Catherine Faltot, épouse en secondes noces de Joseph Blaise, mourut écrasé sous les décombres des maisons Blaise et Romary adossées l’une à l’autre en bas de la rue Rayeterre et soufflées par deux bombes. Sa mère, son frère Lucien ainsi que la famille de Georges Romary, fortement commotionnés, se trouvaient coincés mais protégés par un pan de mur sur lequel s’appuyait encore une partie de la charpente.

A un kilomètre du lieu, deux autres bombes atterrirent sur une roche proche du carrefour des rues de Châtillon, Jean-Mariotte et Grande Rue, au centre du village. Marie Parmentier, née le 16 juin 1890 à Val-et-Châtillon, mère de quatre enfants et épouse de Camille Parmentier, ancien élu municipal et fondateur du Club Vosgien du secteur, revenant de son jardin, fut la seconde victime de cette funeste journée.

Les deux dernières bombes, probablement destinées au carrefour des routes de Badonviller et de Saint-Sauveur, à proximité du pont de Charampont au Bajeu, défoncèrent profondément un pré en bordure du ruisseau formant un impressionnant cratère de 8 m de diamètre à une vingtaine de mètres de la ferme Vouaux. L’Etat-Major allemand qui occupait alors le village déménagea aussitôt au grand soulagement de tous les habitants.

Olivier BENA


La maison de droite a été détruite au cours du bombardement du 22 septembre 1944


up Haut de page