Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Tout un patrimoine à découvrir

Publié le vendredi 20 septembre 2019

Val-et-Châtillon recèle bien des trésors de la vie industrielle, économique ou cultuelle passée. Autant de facettes qui composent un patrimoine dans lequel la commune propose de se replonger, le temps de ce week-end dédié.


Le train forestier et les scieries locale seront à l’honneur.

La municipalité a mis en place un programme bien complet pour l’édition 2 019 des journées du patrimoine.

Une conférence, présentée par André Linard, de la SHAL de Sarrebourg, aura lieu à la salle des fêtes, samedi 21 à 15 h. Elle portera sur l’histoire du train forestier qui faisait la liaison entre les forêts et les nombreuses scieries qui jalonnaient la vallée de Val-et-Châtillon et Cirey-sur-Vezouze. Vente et dédicace de son ouvrage à l’issue.

Écouter et regarder

Plusieurs expositions seront proposées à la salle des fêtes avec pour thèmes « Les trains forestiers », « Le château et la vallée de Châtillon », « Le film Les Grandes Gueules » ainsi que « Les bienfaits de nos arbres ». À voir samedi, de 14 h à 18 h, et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Bouger

Une randonnée de 9 km, sans difficultés, dans la vallée de Châtillon est proposée par le club vosgien de la Vezouze, dimanche 22 . Départ à la salle des fêtes, à 9 h.

Visiter et se cultiver

L’église sera accessible ce samedi, de 13 h 30 à 14 h 30 et de 17 h à 18 h, ainsi que ce dimanche, de 14 h à 17 h. La messe dominicale à 10h30 sera dite pour les pierres vivantes de l’Eglise du Val allant de la fondation de l’abbaye de Bonmoutier en 670 à nos jours. En lien, une exposition sera présentée sur les prêtres ayant officié dans l’édifice religieux. Quelques pièces de paramentique (chasubles, dalmatiques…) et divers objets liturgiques (ostensoirs, reliquaires, ciboires, calices…)

Portes ouvertes au Musée du textile

Le Musée du textile ouvrira ses portes gratuitement. Les visiteurs seront plongés dans l’univers industriel textile et pourront suivre le chemin d’une balle de coton, de la fabrication du fil jusqu’au tissu final. Ils pourront voir également les différentes machines fonctionner grâce aux bénévoles de l’association « Mémoires du textile ».

Olivier BENA


up Haut de page